Impact d'une différence de classe sociale sur le couple

Publié le

Premier message

Impact d'une différence de classe sociale sur le couple

#0 Posté le par DCF__3931
Il est difficile de créer des liens avec des personnes de classes sociales différentes Bonjour. Je vis avec une nouvelle compagne depuis plus d'un an et nos relations sont au beau fixe dans l'intimité. Cependant je me demande si la différence de classe sociale et d'éducation peut être un facteur de conflit voire de rupture dans notre couple que je voudrais protéger au maximum. Ma compagne n'a pas terminé ses humanités, est ouvrière et aime peu les contacts avec l'extérieur. Je suis universitaire, directeur et aime les contacts sociaux avec mes clients et mes amis. A ce stade je peux dire que nous n'avons pas eu de véritables conflits et lorsqu'une divergence de vue se présente, je les aborde avec calme et recul, sans passion alors que ma compagne a plutôt tendance à régir de façon émotive et donc la communication n'est pas toujours efficace. Nous envisageons le mariage pour l'année prochaine. Quel est votre point de vue sur les risques de conflits dans le couple ? Quelles sont vos recommandations en termes de gestion de la communication ? En vous remerciant pour vos commentaires.

Messages récents

PROFESSIONNEL

#9 Posté le par DCF__1654

Encore un mot dans ce domaine :

J'ai 3 pôles d'activités

-médicaments
-télémédecine
-dépistage de stupéfiants

Mais cela nous éloigne de la vie privée et de ses impondérables !

Pierre

Consultance

#8 Posté le par DCF__3931

Dans tout ce qui concerne le management et les technologies de l'information.

Au plaisir de reprendre notre conversation initiale.

bien cordialement

CONSULTANCE

#7 Posté le par DCF__1654

Consultance dans quels domaines ?

Pierre

PS : bien sûr nous reprendrons notre débat sur la relation époux/épouse

Réponse

#6 Posté le par DCF__3931

Je pensais que vous étiez au Québec vu l'heure du précédent message (aux alentour de 6h. du matin)mais j'en conclu que vous êtes un lève tôt !

Je vis non loin de Bruxelles en Wallonie et suis directeur commercial dans une société de consultance internationale.

Au plaisir

SUITE

#5 Posté le par DCF__1654

Je posais la question car "PSYCHOMEDIA" est
un site canadien

Je vis en France à côté de Paris et suis pharmacien

Et vous ?

Pierre

Résidence

#4 Posté le par DCF__3931

Hélas non. Je vis en Europe et plus particulièrement en Belgique. Je connais cependant bien le Québec pour y avoir séjourné à plusieurs reprises dans le cadre de mon travail (mon employeur est d'origine québécoise avec un siège social à Montréal).

Bien cordialement,

Bewebeb

SUITE

#3 Posté le par DCF__1654

Bonjour !

Vivez-vous au Québec ?

Cordialement

Pierre

Merci Pierre

#2 Posté le par DCF__3931

Grand merci Pierre pour votre réponse (je désespérais de ne rien voir venir). Ma future épouse n'a plus ses parents et notre union est très bien acceptée par sa seule famile restante à savoir son frère et sa soeur. A ma connaissance, nos amis, collègues et voisins n'ont fait aucun commentaires sur notre couple.

Comme vous le dites très bien, je suis convaincu que le culte de la vie privée, ainsi que l'écoute et la patience sont certainement les gages de notre réussite et je suis très attentifs à ces facteurs.

Sans être trop long, votre expérience peut m'être utile et si vous avez un peu de temps, ce serait chouette de la partager.

De mon côté, il n'y a pas vraiment de facteur bloquant dans notre relation car elle est basée sur l'amour, la tolérance et la compréhension de ce que veut l'autre. Simplement, j'ai l'impression que je dois toujours faire les concessions. Par exemple, si je souhaite inviter des amis à prendre l'apéro à la maison avant d'aller ensemble manger au restaurant (événement accepté par ma compagne), ma compagne me fait comprendre que cela l'ennuie car on prendra de toute façon l'apéro au restaurant et je renonce donc à cela.

De mon côte, j'ai supprimé toute sortie en soirée sans être accompagné d'elle. Je fesais partie d'un service club et celui-ci organise prochainement une soirée entre homme pour les anciens membres. Je n'irai pas. Cela me chagrine mais je l'accepte bien volontier car je le fais par amour pour ma compagne. Je suis simplement embété vis-à-vis de mes camarades du ce service club. Mais je me dis que je préfère privilégier ma relation de couple à la relation fort futile que je pourrais nouer avec mes camarades lors de cette soirée. De toute façon, même si j'y allais, je n'arrêterais pas de penser à ma compagne qui reste seule à la maison, je culpabiliserais et je ne passerais pas une bonne soirée.

Je sais qu'elle aussi fait un effort pour m'accompagner ici et là alors qu'elle souhaiterait rester à deux à la maison.

Mon message initial a simplement pour but de partager mon expérience et de recevoir en retour celle des autres sur ce sujet. Je veux être proactif et éviter tout dérappage futur. Je souhaite créer une union solide et forte.

Merci encore pour votre réponse et bonne chance dans votre vie.

Bewebeb

REPONSE

#1 Posté le par DCF__1654
Bonjour,
Difficile de faire des recommandations ... !
Il serait un peu long pour moi d'évoquer mon expérience. Sachez simplement que je suis universitaire moi-aussi.
1ère remarque : La famille de votre future épouse devra être votre meilleur allié pour vous
aider à épanouir votre couple ; autrement dit si votre future belle-famille réagit aussi avec émotivité et opposition face aux divergences existantes, ou susceptible d'exister (ou susceptible de s'amplifier ?) entre votre femme et vous-même .. alors ce sera l'échec assuré !
2èment : Si vos divergences restent limitées au couple et uniquement au couple, tout résidera dans votre intelligence, votre patience et bien sûr dans la réceptivité de votre femme à ce que vous voulez certainement défendre : son ouverture
d'esprit.
3èment : Ce sera dur, encore une fois, si "l'extérieur" (amis, amies, collègues, voisins .. de votre femme) interfère sur ce processus d'harmonisation/d'enrichissement du couple, car les "autres" (sic) ne désireront pas forcément vous encourager dans cette bonne voie !
Courage, vigilance, patience et culte de la vie
privée du couple seront les gages de votre réussite.
Bien cordialement.
Pierre