ma phobie sociale...

Publié le

Premier message

ma phobie sociale...

#0 Posté le par DCF__3754
Bonjour,
je suis arrivé à un stade ou je ne peut plus vivre de cette manière. on va dire que je survis à l'aide des anxiolytique qui me font de moins en moins d'effets. on peut dire que je suis devenu un lexomil addict. c'est simple je ne peut pas sortir de chez moi sans prendre mon comprimé et encore je suis obligé d'augmenter les doses maintenant. Si j'affrontes la société "clean" je me sens très angoissé, j'ai le visage qui se contracte à mort, j'ai mal aux yeux, ne peux pas regarder les gens, suis enfermé dans ma bulle, Je paniques à l'idée de rentrer dans la boulangerie et de regarder la boulangère droit dans les yeux pour lui demander du pain. J'ai hontes, me sens terriblement faible, incapable de faire des choses banales pour le commun des mortels et c'est le parcours du combattant pour moi. Pourtant je ne suis pas seul j'ai des amis, des parents qui m'aiment mais c'est de plus en plus dur la vie au quotidien: je ne trouves pas de travail ou plutot je fais exprès de ne pas en trouver car je me demandes comment je pourrais faire pour tenir une journée avec autant d'angoisses et ce tiraillement des muscles du visage que j'ai en permanance... En ce moment mon nouveau "trip" de phobique sociale c'est la peur d'ouvrir la porte de chez moi lorsque ça sonne et d'ensuite regarder la personne droit dans les yeux. Je me trouves minable, je ne me vois pas dans l'avenir. je consultes un psy qui fait des expérimentation de médicaments sur moi. En ce moment c'est zoloft depuis un peut plus d'un moi: aucun résultat, ça empire même. ça sera quoi la prochaine drogue? deroxat, prozac et compagnie (pas la peine j'ai déjà essayé!!)j'aimerais tomber sur un bon psy qui essaierait de me comprendre de me proposer d'autres alternatives mais à chaque fois que je fais une démarche le courant ne passe pas, je suis surement tombé sur des mauvais qui sont omnubilés par le joli voilier en photo sur les revues exposées dans la salle d'attente qu'ils vont bientôt pouvoir s'offrir!
Bref j'en ai marre, je ne sais plus vers qui me tourner, je demande de l'aide mais personne ne me répond. Ce n'est pas une maladie comme les autres la phobie sociale, c'est la maladie de la honte, des incompris, des délaissés. Comment faire dans ce cas là pour se soigner?

Messages récents

pas d'accord

#2 Posté le par DCF__8103

Non je ne suis pas d'accord. Mon erreur a été justement de penser que c'était moi qui réagissait mal. Il suffit pas de faire un raisonnement. La phobie sociale est une maladie très sérieuse au contraire et malheureusement inconnue qui doit être prise en charge.

La phobie sociale: 1 personne sur 10 en est victime. Ariel Stravynski présente un traitement des phobies sociales.

Au cours de leur vie, 13,3% des individus souffriront au moins une fois de phobie sociale. Et si l'on parle de prévalence à long terme, la proportion est de 7,9%. Bien que fréquent, ce problème demeure encore méconnu par la profession médicale. Voilà un des éléments qui a amené le psychologue Ariel Stravynski à s'y intéresser.


Le simple fait de manger ou de parler en public représente une source d'anxiété pour ceux qui souffrent de phobie sociale. Un phénomène fréquent: 1 personne sur 10 a peur d'être en contact avec des inconnus ou d'être exposée à l'observation d'autrui. Ce problème, qui touche toutes les sphères de la vie, a des conséquences graves. La majorité des phobiques sociaux développent une dépendance à l'alcool et aux drogues ou encore deviennent dépressifs.

"C'est une pathologie moins spectaculaire que la schizophrénie, mais sa prévalence et ses effets en font une maladie aussi importante que n'importe quelle autre. Elle est cependant sous-diagnostiquée et mal traitée", signale Ariel Stravynski, professeur au Département de psychologie et chercheur au centre Fernand-Séguin.

Il n'est pas le seul à le penser. Selon la World Psychiatric Association, seulement 25% des phobiques sociaux sont pris en charge et la plupart d'entre eux rechutent dès l'arrêt des traitements psychologiques et pharmacologiques.

Réponse

#1 Posté le par DCF__6889

Ca va peut-être te paraître idiot mais je crois pas que la phobie social soit une maladie. Plutôt, quand t'est rendu à avoir peur des autres c'est d'abord parce que toi tu es pas en état de communiquer, tu es préoccuper et tu fais une fixation sur être normal alors que tu ne l'est pas(tu es normal mais pas pour une personne normal, tu comprends? tu as l'air pour ces personnes bizarres).

C'est normal qu'on soit pas tous aussi douer pour parler, le fait d'être seul nous éloigne du troupeau et on pense par soi-même. C'est normal de pas être en état de parler à d'autre parce que toute notre vie ont a consacrer notre temps à autre chose que de se faire des ti namis. En étant seul longtemps ont dévelopent nos idées, nos opinions et sans les amméliorer à tout coup, du moins on les change. Quand tu es différent on te demande d'être plus fort puisque tu dois imposer au autre la différence que tu es, c'est plus dur que d'être normal et avoir rien à justifier.

Bon c'est pas un plaidoyer pour se morfondre et ne pas évoluer. Je veux plus dire qu'on est normal et pas malade. Par exemple toi, à part ton côté social fracturé, tu es une personne entière, mais de devoir communiqué sans arrêt sa te tue à petit feu. Tu dois apprendre à vivre seul et être toi même avant de vivre avec les autres, mais on a pas toujours le choix.

C'est sûrement pas des médicaments qui vont arranger tes problèmes ce n'est qu'une béquille.