y a t-il une fin aux attaques de paniques?

Publié le

Anciens messages (page 3)

contrôler une crise = ne pas contrôler

#9 Posté le par DCF__8879

Salut Marina,

Ne t'inquiètes pas si tu as besoin de médocs, l'important est de savoir comment faire face en cas de crise. les médocs peuvent être l'occasion de voir les crises de façon différentes. Je te jure que plus tu essayes de contrôler la crise (en disant stop, et disant ca va aller, je n'ai rien... bref des choses dans l'esprit) et plus la crise va devenir forte. Je te conseil de ne pas lutter, de sentir se mal être t'envahir, sans penser que ça va partir, juste en te diant que tu vas te sentir mal à l'aise pendant qq instants. Surtout ne pas te juger, te sentir bête ou ridicule. je sais c'est paradoxal puisque quand ça arrive on ne veut pas que ça arrive alors on s'excite (par nos pensées, nos gestes, on marches plus vite pur s'échaper), on lutte alors que le meilleur moyen de faire baisser l'intensité d'une crise est de la recevoir, d'accepter sans honte et de marcher plus lentement.

J'ai l'impression que tu te forces beaucoup dans le bus, que tu te fais violence. C'est bien de vouloir continuer à faire face je crois mais peut être que développer ses outils avant "de prendre des risques" peut t'aider à mieux gérer. En te disant par exemple que tu vas prendre le bus, qu'il est probable que tu te sente mal à l'aise et que c'est OK puisque tu as cette maladie. Je te conseil d'y aller par étapes. Tu peux par exemple avoir un petit cahier avec toi ou tu notes chaque crise: la situation, l'évènement (ex le bus), les pensées qui te sont venues (ex je vais m'évanouir, je vais tomber, mes jambes ne me portent plus...) et les émotions ressentie (palpitation, difficultés a respirer, tremblement intérieur..) et puis tu met une note d'intensité de 1 à 8. Ensuite essaye de t'exposer par étape tout d'abord de 1 à 3 puis 4 à 6 et enfin 7 à 8. par exemple si le bus te bloque, essaye de t'entrainer le we à le prendre que sur 2 arrêts et en te disant que sur cette prise de risque tu vas accepter cette peur, ses angoisses, tu vas les laissées te traverser sans honte et sans jugement. Observe... tu risques d'être surprise!! Petit à petit tu vas pouvoir faire ces 2 arrêts sans peur et puis en faire 3, 4... Et un jour ne plus y penser. Et peut être un jour, ça reviendra alors que tu ne t'y attendais pas et au lieu de te dire "je vais jamais m'en sortir, je ne vais jamais me débarasser de ça, de cette peur..." tu te diras plutôt je sais, je connais cette peur, je sais que je suis juste en train de faire une décharge d'adrénaline à un moment inconvenu et je l'accepte, j'accepte de me sentir mal à l'aise pour un instant. Et il est bien probable que les crises tournent le dos pour repartir et ne pas revenir avt longtemps ou peut être jamais. Il faut accepter ce que nous avons, certains on des migraines, font de l'hypertension et ben nous on a des décharges impromptues d'adrénaline.

Voila Marina, j'espère que ça t'aidera, moi ça m'a beaucoup aidé de comprendre que contrôler signifiait ne pas contrôler et qu'en vivant cette peur terrifiante, glacial qui paralysait tout mon corps elle devenait toute petite.

Tiens moi au courant,

Attaque de panique contrôlée: le paradoxe

#8 Posté le par DCF__8879

Coucou Mic,

Merci pour ton mail, moi aussi tu sais ça me fait du bien de poster mon témoignage sur ce forum! Je t'avais dis que j'avais commencé à télécharger des musique de relaxation, de méditation guidée depuis internet et je suis tombée sur un fichier très précieux "Relaxation-Panic and Anxiety Attacks", une heure d'explication du phénomène avec 13 techniques concrètes pour être libre. Ils confirment qu'il s'agit d'un processus à long terme (ça dépend des personnes, en quelques mois il est possible d'être tranquille) et expliquent tout les paradoxes de ces attaques. Notamment quand une crise se fait sentir, ils conseillent d'accepter cette crise, de la laisser nous traverser, de l'accueillir en nous sans porter de jugement, de se dire que c'est normal de la vivre puisque c'est une partie de notre maladie. Et il est vrai que je faisais souvent tout le contraire, je me jugeais, me trouvais ridicule, j'avais honte, je me sentais déçue de moi même, trahie... Et hier j'ai mis en pratique, une crise est arrivée, je l'ai accueillie en me disant que ça faisait partie de moi, de mes peurs et que j'allais vivre ces peurs. Et devines ce qu'il c'est passé... SURPRISE,
R I E N!! La crise c'est arrêté net!
Pour moi c'est une belle victoire et je sais qu'il faut y aller par étapes de façon graduelle. c'est le grand paradoxe: pour contrôler une attaque, il faut la laisser nous envahir et là elle devient beaucoup moins forte jusqu'à devenir insignifiante et disparaitre.

L'autre paradoxe est que plus on s'acharne à vouloir s'en débarasser "pourquoi c'est tombé sur moi" et plus ça persite. L'important est d'accepter que nous avons développer ce malaise, que c'est une partie de nous et ne plus le rejetter. En nous permettant d'avoir sans honte des crises, des pensées catastrophiques, des imperfections, des échecs on commence à se traiter avec respect de façon très humaine; curieusement petit à petit les crises se font moins fortes et tendent à disparître. Cela ne signifie pas qu'on aura plus jamais d'anxiété (tout le monde en a) mais ce sera a un niveau tout à fait gérable. Voila Mic, j'espère que ça pourra t'aider. Je crois que l'audio guide vient avec un livre qui s'appelle "embracing the fear". Tiens moi au courant!
A+ et courage, n'oublions pas qu'il n'y a strictement aucun risque pour notre santé à avoir des attaques de panique, ce ne sont que des pensées d'évènements catastrophes, ce n'est pas la réalité. Acceptons ces pensées sans honte pour pouvoir ensuite travailler dessus. Il ne faut pas avoir honte et nous mettre à la porte de nous même. VIVONS NOS PEURS!

crise panique

#7 Posté le par DCF__9230
salut soph encore mereci pour ton aide precieuse je trouve que tu te donne une facon de faire pour ten sortir d une facon remarcable cest bien moi aussi jai bien hate de pouvoir aider des personne par mes temoignage pour l instemps je pleurniche plutot enfin hier cela a ete super controle absolu toujours sans medoc mais aujourdui lenfer le soir avant de men dormir je me repete dans ma tete que je nai pas toujours eu cela que cest arrive comme cela et puis que cela va repartir comme cest arriver cest tout et puis cela marche pour moi cela maide le matin je me reveil et cela va mieux sauf ce matin mais il faut dire que ce matin cetait tres agite cest sur qu il faut se laisse du temps lache pas et donne moi de tes nouvelle cela me fait du bien cest purement egoise a plus mic

crise panique

#6 Posté le par DCF__9230
salut soph jai bien aimer ta theorie cela est tres logique et tu peux etre sur que je vais la mettre en pratique dans mon fort interieur maheureusement avec laide de medoc pour me donne un petit coup de pouce mais finalement cest le resultat qui est inportant a toi aussi un gros merci car depuis que je suis sur le forum cela maide beaucoup malgre tout je pense que cela est un travail de tous les jours et il faut nous donner une chance car la vie est une chose qu il faut vivre dans toute sa beaute a plus mic donne moi de tes nouvelle

mieux

#5 Posté le par DCF__8879
Salut mic, salut marinamarina,
Je comprend que tu n'ai pas envie de prendre des medocs mic, et autant que tu puisses c'est mieux. Mais je crois qu'il ne faut pas être trop dur avec nous même et si le besoin s'en fait sentir et que notre volonté n'est pas suffisante, je crois qu'il ne faut pas se sentir coupable ou fautif non plus. Nous sommes les seuls à savoir si oui ou non nous en avons besoin à un moment donné.
Je continue mon plan d'attaque et j'ai eu de grosses améliorations sur ce dernier mois, surtout ces deux dernières semaines. Je me suis même fait un parc d'attraction!! Comme je le disais précédement je n'espère pas de miracle et je sais que la solution viendra de moi. Le journal m'aide beaucoup à mieux me connaître et à identifier les pensées irrationnelles. Après c'est aussi une réelle volonté de changer qui fait que tu vas décider de les abandonner ou pas.
Et je crois que la volonté ce n'est pas ce qui nous manque! Mon objectif est de contrôler ces attaques de panique et je pense être sur la voie. J'ai déjà réussi à éliminer ce que j'appelle "la peur de la peur", c'est à dire les attaques anticipatoires d'évènements pouvant créer une attaque. De plus, même si je ne sais toujours pas trop comment l'attaque fini par partir, je la voie tout de suite venir et je développe des pensées positives, je me relaxe, je respire et je me dis que rien de grave ne peut arriver de ces sensations et que ça va passer, parce que ça fini toujours par passer. Après l'attaque, je ne me culpabilise plus comme avant du style "tu t'es encore fait avoir", ou bien "t'es nul"; mais j'essaye plutôt de me féliciter et de m'encourager. Dans le livre que j'ai ils assimilent les attaques de panique à un dragon de papier, ça fait très peur mais c'est innoffensif. Je n'ai plus trop non plus de grosses tachycardies associées à l'attaque comme j'avais avant. C'est plutôt des sortes de sensations de vertige, l'impression que je vais tomber mais ce n'est rien d'autre qu'une mal interprétation de sensations corporelles.
Pour moi le travail sur les pensées est fondamental, et peut être cherché ce qui dans notre personnalité nous rend plus vulnérable (pour ma part, c'est l'auto-estime). C'est une véritable enquête, un travail de connaissance de soi ou je pense il est capital de ne pas se juger, d'avoir de la compassion et de l'admiration pour notre potentiel de développpement. Ma théorie est que si j'ai été capable de laisser ces peurs s'installer en moi, je serais capable de les sortir de moi, c'est un travail mental. Tennez-moi au courant, courage.

crise panique

#4 Posté le par DCF__9230
merci soph pour ton temoignage qui va surement en aider plusieur bref moi cest certain jai trop peur de prendre des medicament de generalistes il te donne a peut pret ninporte quoi sans trop savoir vraiment le bon traitement il vaux mieux aller voir vraiment un bon doc en la matiere merci encore pour ton temoignage et si tu veux donne moi de tes nouvelle asavoir si cela continue a etre benifique pour toi

améliorations

#3 Posté le par DCF__6470

c'est gentil de me donner des conseils. J'ai pensé aussi faire de la relaxation. J'ai voulu faire du yoga mais kan j'ai appelé le club on ma dit kil ne restait plus de place.C'est bien dommage car le club proposait des ateliers de kelke personnes.C'est au complet. Aujourd'hui je viens de passer à la dose supérieure de séropram: je suis maintenant à deux comprimés par jour. En faite, il faut ke je me rétablisse le plus tôt possible d'ici une semaine a peu près car je commence un stage.Je ne veux surtout pas être dans cet état là..Mais bon, il y a eu de petites améliorations en 1 semaine: je sors (accompagnée mais c déja ça)et j'essaie de rester quelques heures dehors.je prends le bus (chose qui m'était impossible y a quelques jours). j'essaie de retrouver une vie à peu près normale et je pense ke ça viendra petit à petit.

Bon courage à toi aussi.merci.tu me tiens au courant.

plan

#2 Posté le par DCF__8879

j'ai compris plusieurs chose à propos des attaques de panique ces derniers temps. Tout d'abord, qu'il ne servait à rien de lutter avec les yeux fermer contre ce monstre, qu'il fallait plutôt développer ou construire les ingredients de notre personnalité qui nous permettent de nous en débarrasser. Dans le livre il parle de diverses techniques comme la méditation, le yoga, la relaxation, tenir un journal, le travail sur les pensées... Pour ma part, la première année j'ai tout fait pour les ignorer, en me disant que ça passerait. C'était loin d'être facile tout les jours, et puis j'ai commencé un cours de Tai Shi (c'est un art martial très doux), j'y allais deux fois par semaine et tout avait disparu à ce moment là, je me sentais revivre, j'ai vraiment repris confiance et une sensation de légèreté. Et puis j'ai du arrêter car j'ai déménagé et petit à petit c'est revenu. je crois que sortir des attaques de panique passe par une réelle hygiène de vie, une véritable harmonie que tu développes à l'intérieur de toi ainsi qu'entre toi et ton environment. Je ne crois pas à un remède miracle, qu'un matin on se réveillera et que tout aura disparu mais je crois plutôt en un travail de fond duquel on sortira plus fort. C'est en quelques sortes un mal pour un bien.
Quel est mon plan?
J'essaye de manger sainement, faire du sport et quelques étirements, en parralèle je fais des relaxations/méditations au cours desquelles je travaille sur mes pensées, j'essaye de savourer le bien être d'enfin se détendre et puis je travaille sur les pensées souvent négatives. Je les rationnalise, je développe des pensées positives. Ces moments sont de véritables bol d'oxygène. J'essaye de mener une vie normale même si je ne suis pas à 100% pour l'instant et quand survient une crise, je me replonge mentallement dans la sensation d'apaisement de la relaxation. Ca me calme, je sens que ça la régule petit à petit. Mais comme je te le disais c'est un travail de longue haleine, j'ai commencé les méditations depuis une semaine et petit à petit je perçois un début de prise de contrôle de ces attaques de panique. Au cas ou, j'ai une boîte d'anxiolitique dans mon sac (lysanxia 10mg, 1/4 ou 1/2 comprimé), ça me rassure de savoir que j'ai cette option pour régulariser les crises mais j'essaye au maximum d'éviter. Au cours des méditations tu peux aussi te faire des expositions virtuels dans les lieux qui t'angoissent et puis travailler sur tes pensées, les rationnaliser et pourquoi pas t'enchaîner une nouvelle visite virtuel mais cette fois avec ton nouveau schéma de pensé. Je me suis aussi apreçu que j'avais tendance à me culpabiliser et que j'étais très exigentes avec moi-même. Alors, au cours des méditations, j'en profite pour être indulgente avec moi-même, m'envoyer des pensées positives et voir mes succès et réussite au lieu de toujours voir se que j'ai fait de travers (ou du moins que je pense faire de travers puisque cette interprétation passe souvent par le filtre d'une cognition négative!!). J'ai aussi pris une feuille et noté tout ce que j'avais fait de génial dans ma vie, ça m'a redonné confiance et permis de voir les choses sous un autre oeil. Enfin, la dernière technique (que j'ai commencé hier mais y paraît que ça peut donner de bons résultats) est le journal personnel. Je te conseil de noter ton meilleur moment de la journée, ton pire moment, et puis comment tu aurais pu faire différement ou les améliorations que tu souhaiterai apporter à ta façon de répondre à certaine situation. Travailles sur tes sensations et développe un vrai vocabulaire de tes émotions. Vois tes points forts et essayes d'expliquer pourquoi c'est positif. L'idée est d'être totalment honnete avec nous même, c'est un espace à nous personnel qui nous permet petit à petit d'aprendre à nous décoder. il est conseiller d'écrire une fois par jour mais tu peux écrire autant de fois que tu en as besoin. Enfin, le livre dit que 80% des personnes qui suivent une thérapie adaptée à leur besoin s'en sortent totalement. La thérapie n'est pas forcément externe, puisqu'il y a plusieurs cas de personnes qui ont développé leurs propres méthodes. L'idée et d'accompagner sa stratégie avec une bonne dose de volonté.

C'est un Etre plus solide, plus fort, plus équilibré, en harmonie qui sortira de ce long travail.

Je crois que mon erreur a été d'attendre une solution miracle (comme le disaient les medecins "ça passera avec le temps"). En fait, je suis convaincue que les crises sont liés à une vulnérabilité de certains traits de notre personnalité et que c'est en travaillant sur ces derniers, en les consolidant que l'on obtiendra une nouvelle harmonie plus solide et plus durable qu'elle ne l'a jamais été.

J'espère que ce message pourra t'aider. Courage, tiens moi au courant.

il exsite des portes de sortie

#1 Posté le par DCF__8879

Salut,

Je souffre également d'attaques de panique depuis à peu près 2 ans. Au début, j'ai consulté plusieurs généralistes qui m'ont dit que ça passerait tout seul, d'attendre... Comme toi j'ai fait des examens sanguins et je suis même aller faire un examen cardiaque. Les crises se sont un peu calmer pendant quelques mois et puis j'ai fait une sorte de rechute. Je suis allée voir un autre généraliste qui a tout de suite cernée qu'il s'agissait d'attaques de panique. Elle m'a orienté vers une psychologue cognitive-comportementale. Je me suis renseignée et il semble que ce soit la thérapie la plus adaptée pour les troubles que nous avons. Et en effet, ma première visite m'a convaincue, je me suis enfin sentie comprise, elle traite beaucoup de patient souffrant de ces troubles là et à de très bons résultats. En quelques mois d'après elle je devrais pouvoir me libérer. J'ai égalment acheté un livre de Success Stories de gens s'ouvrant d'attaques de panique et qui vivent aujourd'hui une vie tout à fait normal.
Je crois que la thérapie est importante, si tu te sens incomprise par ton psy ou que tu as l'impression de stagner, n'hésites pas à en voir un autre et je te conseille vivement de t'orienter vers la psy cognitive comportementale.

J'espère que ça t'aidera, courage.