Profil de l'étudiant(e) en psycho

Publié le

Premier message

Profil de l'étudiant(e) en psycho

#0 Posté le par DCF__6537

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai passé un Bac S et les études de psycho m'intéressent beaucoup. Seulement, on m'a dit qu'un profil plus littéraire était préférable pour s'engager dans ces études.. et j'ai plutôt un profil scientifique (je dis ça à partir de mes goûts personnels, pas à cause du bac que j'ai passé)

Est-ce un handicap? A quel point?

Messages récents

Petit problème d'orientation

#6 Posté le par DCF__2496
J'aurai besoin d'une petite info!
Je sors d'un bac STT compta et la psycho m'intéresse beaucoup en plus de la fac je compte faire des formations psycho mais je ne sais pas du tout si je serais un peu pommé n'ayant pas fait de physique et bio depuis pas mal de temps!
MErci de répondre si tu as un peu de temps pour moi

profil tranquil 2

#5 Posté le par DCF__2088
oubli de coché la case info message...

profil tranquil...

#4 Posté le par DCF__2088

Mon experience comme premiere reponse :

Bac scientifique 88, deug psycho Aix, 2e cycle neurosciences du comportement Marseille, DEA Toulouse et debut de thèse... prof en sciences... DESS Sc de l'educ...

Alors, si tu est vraiement à l'aise avec les maths et sciences experimentales, tu va te balader en deug de psycho; tu pourras prendre le temps d'aider aussi les autres (très pertinemment enrichissant...), travailler, faire un autre premier cycle peut-etre...

Les enseignants-chercheurs de psycho regrettent que leurs étudiants soient plutôt fachés avec les sciences... "Nous avons besoins de vrais scientifiques parmis nous..." La selection conséquante est justifiée par les fondements épistémologiques et la quête de scientificité de la psycho (discutables?!), et non par soucis de selection bete et mechante...

Bon cheminement...


re

#3 Posté le par DCF__1176
oui on peut correspondre si tu veux quelques précisions, il est vrai qu il est parfois difficile de trouver des infos mais les universités diffèrent d une ville à l autre.
par exemple on dit que Toulouse est plus littéraire que Bordeaux qui bosse surtout sur ce que l on appelle de la psychologie cognitive.
il y a effectivement un cours de philo mais seulement dans le cadre d'un module sur la culture générale.

Précisions

#2 Posté le par DCF__6537

J'ai lu dans d'autres post quels étaient les matières "scientifiques" de psycho, et c'est la partie qui me semble "facile".

Pour préciser, je me demande si le fait que le français et la philo ne soit pas mes points forts seraient un gros handicap en psycho, ou s'il n'y a aucun lien?????

@ahalya> T'es en quelle année de psycho? Ca se passe comment pour toi? Si tu veux, on peut correspondre

re

#1 Posté le par DCF__1176

en fait ça dépend où tu t inscris!
la fac de Bordeaux (par exemple) est rattachée à la fac de medecine elle est donc peut etre plus scientifique que les autres facs de psycho, peux tu nous en dire plus?
mais je pense que toutes les facs de psycho font des maths (proba et stats) ainsi que de la neurobiologie (équivalent à la 1ere année de médecine d'après les profs).
je connais des étudiants qui ont fait S et d'autres qui ont meme fait une première année en bio et c'est, d' après eux plutot un avantage.
j espère avoir répondu à ta question.

je te souhaite bon courage pour la suite.