Peur de devenir fou

Publié le

Premier message

Peur de devenir fou

#0 Posté le par DCF__8851

Bonjour,

après une agression physique à la sortie d'une banque, j'ai eu soudainement, pendant des mois, des attaques de panique. Cet événement a bouleversé ma vie... Depuis, je suis une psychothérapie (ça fait maintenant 4 ans) et je suis sous traitement (Séropram).

Mes attaques de panique ont commencé par la peur de sortir de chez moi, de recroiser mes agresseurs et de me faire à nouveau tabasser (ils m'avaient menacé de me rerouver et de me faire la peau si je déposais plainte à la police, ce que j'ai fait...).
Ensuite, mes angoisses ont changé et j'ai commencé à avoir peur de devenir fou. Je crois que c'est un symptôme assez répandu lors d'attaques de panique. Mais le problème, c'est que maintenant, c'est devenu une véritable phobie.

C'est devenu invivable. J'ai peur de tout et je doute de tout, surtout quand je sors dans des endroits où il y a du monde ou au boulot. Je me demande sans arrêt si la personne qui est en face de moi est bien réelle ou est-ce une hallucination. Suis-je en train de perdre la tête. Je regarde tout autour de moi pour voir si les autres personnes me regardent bizzarrement. J'ai l'impression d'être dans une "bulle" ou que tout ce que je vis est irréel. Pourtant, j'ai jamais eu d'hallucinations, mais je n'arrive pas à me résonner.

Après mon agression et des mois de psychothérapie, ca a été beaucoup mieux et j'ai pu reprendre une vie sociale normale. Pendant environ 2 ans et demi, je peux dire que j'allais bien. Avec des hauts et des bas, mais rien d'handicapant.

Malheureusement, depuis un mois et demi, ces attaques de panique ont recommencé et je ne sors presque plus de chez moi, juste pour aller bosser et c'est un vrai calvaire. Je ne vois plus mes amis. J'espère m'en sortir à nouveau, puisque je m'en suis déjà tiré une fois. Mais je crains de faire des rechutes régulièrement et vivre dans l'angoisse d'une rechute...

Je voudrais savoir si on peut s'en sortir DEFINITIVEMENT. Y a-t-il des personnes qui ont fait des rechutes et qui s'en sont sorties pour de bon?

En tous cas, merci à psychomedia pour ce site!
Marc

Messages récents

merci Marc

#5 Posté le par DCF__6417
Merci pour ton témoignage! Je suis un phobique social et ma grande peur est de parler en public. Là je fais une attaque de panique terrible. Rougissement, blocage, coeur fou, etc.. je ne peux plus continuer. C'est très dur et je ne sais pas comment en sortir. A propos, comment on fait pour écrire un nouveau message (pas une réponse9? Merci courage Marc

bisbisdevenir fou

#4 Posté le par DCF__8340
Salut Marc, j'ai eu a peu pres exactement la meme chose que toi pendant 2 ans...J'ai été consulter tout ce qui etait possible de consulter pendant cett période , et j'ai pris tout ce qui etait possible comme medocs aussi.C'est affreux ceete sensation , que tout est perdu et qu'il ne sert plus a rien a part perdre la raison.Moi mnt je prends des omega 3 vu l'impuissance des autres medicaments, on peut pas dire que ce soit le must mais bon, mnt j'ai une autre phobie et c'est comme ca tout le temps , quand je résouds une phobie , j'en produis une autre...; a croire que j'aime ca putain, enfin bon te décourage pas , y a enormement de gens qui ont ca et tout le monde n'en meurt pas, faut te battre et t'aimer , et parler de tout ca , si tu as une copine sois attentif a elle,y pas de point de non retour, sinon dans la mort.Et on sait tous deux que cela n'est pas la solution, meme si elle te parait la seule.

ton esprit en ce moment

#3 Posté le par DCF__3027
ton esprit a pris un sacré coup!
tu est completement abassourdis de ce qui t et j arrive.
j avous que ces super dur ce sentiment.
tu dois faire des phobies opssetionnel.
j espere que tu va voir un psy, car pour ça faut conssulté, moi j en pouvais plus dés la premiere nuit lol
bon j ais pas consulté beaucoup mes j ais fait le pas car c etais pas possible, c etais imsuportable et je les fait aussi pour les autre comme pour moi.
bon je veux pas te miné mes va falloir rasemblé tout tes force pour surmonté ça vue que tu peux ravoir ta forme d avant.
mes ces super long.
ciao et courrage

Peur de devenir fou, bis.

#2 Posté le par DCF__8851

Merci Galium pour ton message. J'aimerais bien te croire, mais je pense que mon problème est plus profond.

Quand j'ai écris mon précédent message, je croyais avoir touché le fond, mais je me trompais. Aujourd'hui mon état est encore pire.

Pour résumer, je doute de tout...j'ai l'impression de vivre un cauchemard éveillé. Dès qu'une personne me parle, je me mets à penser que c'est peut-être une hallucination, que cette personne n'existe pas. Et là, l'angoisse commence: transpiration, battement du coeur à 200 à l'heure, tremblement. Je suis comme tétanisé.

J'ai tellement peur de devenir fou que je suis en train de le devenir...

Aujourd'hui, j'en peux plus. J'ai qu'une envie: mourrir. Toute la journée, je me répète la même phrase: "Vivement que je meurs". Et tous les matins, j'espère que ça sera ma dernière journée. J'en suis arrivé à compter le nombre de jours qu'il me resterait à vivre: 18'000! Effrayant. Vivre dans l'état dans lequel je suis maintenant, non merci!

Enfin, voilà mon état d'esprit en ce moment, rien de glorieux.

Bon courage à toutes et à tous.
Marc

trop senssible

#1 Posté le par DCF__3027
tu peut etre avoir du mal a dire tes sentiment.
peut etre que pour ça que tu somatise d une autre façon, ou a comprendre tes sentiment profond
ciao