Je ne sais pas quoi faire de ma peau...

Publié le

Premier message

Je ne sais pas quoi faire de ma peau...

#0 Posté le par DCF__8513

Salut je suis un gars de 22 ans qui se demande sérieusement ce que je vais faire de ma vie et disons que je n'ai pas beaucoup de fierté et j'ai l'impression que tout est terminé...

J'ai décroché de l'école a l'age de 17 ans parce que j'avais doubler mon secondaire 3 et que lorsque mes amis ont terminé j'étais en 4 et je ne voulais pas me ramasser seul l'année d'après...
Pour remédier a ce probleme je me suis précipité dans une formation de préposé aux bénéficiaires a laquelle je n'ai pas terminé car je n'aimais pas cela et je n'étais pas fait pour ca...

Entre temps j'ai occupé plusieurs emplois...Je vous dirais au moins 20 emplois depuis l'age de 17 ans et je ne réussis jamais a les garder...Soit que l'on me congédie pour incompétence ou soit que je quitte moi meme etant tellement tanné et en me disant que je vais trouver quelque chose de meilleur...Je suis porté a etre tetu et a surrévaluer mes choix....Un peu trop reveur ou trop réaliste mais la je ne sais plus quoi faire et je vieillis de plus en plus et les obligations sont de plus en plus pesantes et j'ai des besoins de consommation que je n'arrive pas a combler...Je ne sais plus mais ce que je sais c'est que lorsque j'étais jeune je revais de devenir prof de francais et d'histoire au secondaire mais je me crois incapable de faire ce travail par manque de tolérance et de patience....J'aurais aimer quelque chose qui regroupe un peu ce genre de choses mais sans succès...Le probleme aussi cest que jai peur de moi....Pourquoi je ne termine jamais ce que je commence et pourquoi je me fais renvoyer et que jai de la misere a aimer ce que je fais ???

Quelqun a déja passé par la ? Pourrait-il m'aider ?

Parfois je reve de partir en voyage tellement loin de tout et de recommencer la bas a zéro...
Ca serait une bonne solution ?

Merci

Messages récents

Je passe par là et j'y suis passé

#4 Posté le par DCF__9007

Salut à tous ceux qui lisent ce message.

C'est marrant, je cherchais "je ne sais pas quoi faire" sur le net paske je m'emmerdais et je tombe sur ton message.

J'ai 19 ans, bientôt 20, et à 16 ans j'ai pris la décision d'arrêter l'école. Je venais juste d'entrer au lycée et je ne voulais plus avoir toute la pression que l'école me faisait ressentir. Je suis sorti de là le BEPC en poche (diplôme de "base", de niveau 5). De là, je me suis mis à la recherche d'un petit boulot. Je n'avais alors aucune expérience pro. Je suis resté 3 mois chez moi en me considérant en vacances... Debout à 16H couché à 4H du mat, sans aucun revenu... Puis au bout des 3 mois, j'ai mis la main sur un boulot de vendeur/démonstrateur dans une grande surface. J'ai eu du mal à me faire accepter (pas d'expérience, pas de diplôme, 16 ans,etc.) mais j'ai quand même réussi. J'ai découvers le côté pro de la vente, ça m'a bien plus, mais au délà des périodes de noël, la vente n'est pas un secteur qui embauche tant que ça. Et à la fin de mon CDD, j'ai voulu me reposer de ce travail et je l'ai fais. Pendant 1 an... Je ne faisais rien de trés intéressant...
Je me suis décalé complétement au niveau temporel. Je ne savais plus la date ni le jour. Dimanche ou jeudi, Ct du pareil au même. Je devenais de plus en plus mou, quand j'écrivais je faisais une faute tout les 3 mots. Je ne voyais plus le soleil, ou trés peu et ça, ça peut paraître rien, mais psychologiquement parlant, ça joue beaucoup. Je pensais n'avoir aucune place dans la société, je n'étais plus motivé pour rien. J'étais associable.

Puis je suis arrivé par hazard dans une mission locale, sans savoir ce que c'était, pourquoi j'y allé, ça ne changé pas beaucoup mes habtudes.
Là-bas, on m'a parlé d'une formation qui permettait de se créer un projet professionel. J'ai fais cette formation aprés un an de chômage et je suis parti dans la vente. Puis j'ai enchainé sur un BEP vente. Je l'ai bien réussi et j'ai enchainé sur un Bac Pro Commerce. Aujourd'hui, je suis en BTS communication. Donc j'ai bien rattrapé le tir. Mais je ne me vois pas continuer dans les études et même pas finir mon BTS. Je dois me construire un projet d'avenir et je ne sais pas vraiment où je veux l'orienter. Je commence un peu à desespérer. Mais je garde un peu espoir, je me dis qu'il doit bien y avoir un boulot qui me plaise dans ce monde, y en a tellement!

Pour ton problème "d'instabilité", je pense que l'intérim est une bonne solution. Tu peux choisir de travailler ou pas quand t'en a envie, t'es bien payé parceque tu as la prime de fin de contrat (10% en +). Enfin je tenais à te dire que tu peux aussi essayer de lancer ton Entreprise. A toi de voir ce que tu veux faire, ce que tu sais faire et comment tu veux le faire.

espoir

#3 Posté le par DCF__3157
tu n es pas le seul et moi je crois que ca va durer toute ma vie j ai envie de reussite et d argent mais pour le boulot ! pas interesant du moins ou trop chiant au bout de 3 mois je ne suporte plus les personnes avec qui je bosse et le train train me fait trop chier que faire
si une grosse envie de voyager

je te comprend....

#2 Posté le par DCF__8491

Allô gars22

Je te comprend, c'est dure parfois de savoir quoi faire dans notre vie...
Regarde, moi j'ai 20 ans et j'ai fait un retour aux études... Pourtant, je n'aime pas l'école et je suis aps très bonne!!!!

À 16 ans j'ai arrêter l'école.. J'avais juste un secondaire 2 terminer... J'étais vraimnt décourager!!!!
Par la suite , j'ai travailler (pas autant que toi ) j'ai eu trois job que j'ai non plus garder... on me foutait aussi à la porte ou je m'arrangeais toujours pour qui me foutre à la porte...Absence ect!!!

J'ai compris l'importance d'avoir des étude pour avoir ce que l'on veux.. pour être bien dans notre vie... mais surtout pour avoir un bon travail et que je vais aimé faire!!!!
L'an dernier, j'ai fait mon retour aux études, ça été très dure mais je me suis fixé des OBJECTIFS (réaliste) que je veux vraiment atteindre...Ca me motive plus que si j'ai pas de but et c'est le meme cas pour tout le monde !"!!!!!
TROUVE TOI DES BUTS!!!!! (RÉALISABLE BIEN SUR)

Tu disais que tu voulais etre prof de francais et d'histoire ... c'est pas un beau but ca?????

Regarde moi j'aime pas l'école en tout ka pas en tant qu'étudiante!!! mais je veux devenir prof au primaire...
C'est quelque chose que je veux faire depuis longtemps!!!!

Faut vraiment te motiver à faire quelque choses car à 22 ans pas savoir koi faire, c'est un problème...

Et la misère à aimer ce que tu fait, c'est peut etre juste que tu fait pas les bonne affaire... ceux que tu aime vraiment ... okay j'avoue pour les étude c'est dur à aimer mais avec un bon but a la fin de tes etude ca va aller mieux... Faut que tu trouve ta source de motivation....

En tout ka , si tu as des question ou si tu veux parler sur le sujet tu peux m'écrire dans mon mail...
J'attend des tes nouvelles .. et trouve toi des but des motivation

Courage et lâche pas !!!!

que faire de soi ?

#1 Posté le par DCF__2339

Salut Gars22,

A 22 ans, se demander "sérieusement" ce qu'on va faire de sa vie, c'est avouer qu'on est paumé. Dire que tu n'as "pas beaucoup de fierté et que tout est terminé", c'est se dénigrer et baisser les bras.
Sûr que ce que tu as essayé, tu n'étais pas fait pour ça puisque tu l'as abandonné en route. Mais cela montre au moins qu'au fond de toi tu sais ce que tu ne veux pas. C'est un point.
Il y a aussi ce que tu sais de toi: têtu, plaçant la barre très haut (surévaluer mes choix), trop rêveur ou trop réaliste (là, c'est pas clair), ayant des besoins de consommation (ce ne serait pas plutôt des désirs ?), rêvant de devenir prof (on voit effectivement à ton style de communication que bien écrire t'importe), intolérant, impatient, et surtout ta "peur de toi".
"Pourquoi je ne termine jamais ce que je commence et pourquoi je me fais renvoyer et que jai de la misere a aimer ce que je fais ???" : C'est probablement parce que tu n'aimes pas ce que tu fais que tu ne termines jamais ce que tu commences. Quant au fait de se faire renvoyer, c'est parce que tu le montres, que tu ne sais pas cacher que tu t'ennuies à faire des trucs qui ne répondent en rien à tes aspirations.
Pour répondre à la question "Que faire de ma peau", il faut d'abord répondre à la question "Qui suis-je ?", de façon très concrète. A cette question, personne d'autre que toi ne peut répondre, et toi non plus aujourd'hui.
Si tu es têtu et que tu as tendance à surévaluer tes choix, cela veut dire qu'au fond de toi, inconsciemment, tu sais. Le problème, c'est que ta tête, elle, ne sait pas.
Alors partir ... où, avec quoi, pour faire quoi ? autant de questions auxquelles tu n'as probablement pas la réponse. Par contre, effectivement, la réponse à ce que tu es vraiment, c'est peut-être ailleurs que tu la trouveras, c'est à dire dans un environnement qui te donnera la possibilité de te confronter à toi-même et d'apprendre qui tu es.
En général, quand on aime le français, on aime les langues. Alors pourquoi pas partir dans un pays étranger pour y apprendre la langue ? Les voyages forment la jeunesse, dit le proverbe; ils forment surtout la volonté parce que vivre à l'étranger, c'est difficile quand on part de rien : il faut accepter n'importe quel boulot pour manger, vivre dans des chambres bon marché et affronter la solitude, du moins au début.
C'est là que tu vois si tu es rêveur (je pars à l'aventure et je verrai bien..) ou réaliste (je m'organise et mets tout en oeuvre pour que ça marche).
Tu ne peux pas savoir, avant d'y être, les chances que t'offrira ton nouvel environnement. Il se peut même que ton premier essai ne soit pas concluant et que tu doives repartir ailleurs.
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a un endroit où tu pourras trouver ta place pour y faire ce que tu aimes. A ce moment-là, tu sauras qui tu es. Parce qu'il n'y a pas d'autres raisons à un voyage que d'aller chercher et trouver soi-même.
C'est ce que je te souhaite.
Amicalement
Egor