La depression: une maladie dont on guérit!!!

Publié le

Anciens messages (page 1)

réponse

#21 Posté le par DCF__1084

Bonjour,
Je n'ai pas pu lire intégralement votre témoignage, mais les mots dS les passages ke g pu lire ont bien entendu eu un très grand écho chez moi. G réncontré autour de moi bcp de pers dépréssives, moi je l'ai été et le suis je tjrs pblement. Mais j'aimerais m'arrêter qq instants, et vous dire combien votre analyse est juste. Seulement, si vous arrivez très clairement à indentifier votre mal, il n'est pas tjours facile de se prendre en main et de faire tt ce qui est nécessaire de faire pour s'en sortir. Beaucoup de gens victimes de cet épisode dépressif, n'ont pas eu l'usage de se dire, de faire tomber leur masque. Préférant toujours garder la face, au milieu des autres, je crois que le principal remède c'est de se reconnaitre vulnérable, malade, et d'accepter que les autres peuvent nous aider. Néanmoins, si l'autre peut nous aider il est aussi celui qui peut encore nous blesser d'où l'utilité, de ne pas trop en dire, ou de choisir ces lieux, où des professionnels, sont habilités, payés, pour soulager de cette souffrance, qui peut opprimer.

Je ne serai pas plus longue espérant que sincèrement vous soyez sur le chemin de la guérison, de l'optimisme, du bonheur.

simplicité

re

#20 Posté le par DCF__8425

Bravo Funambule je suis bien d'accord avec toi.

Dans son message François demande au nom de quoi il devrait souffrir. Je vais te le dire François: C'est au nom du monde dans lequel ont vit que tu souffre. Tu as de la misère à te résigné à la nécessité et tu veux être libre. Peut-être que tu t'es déjà assez résigné à cet vie et que tu ne te demandes même plus où son passé tes rêves. Mais j'espère que tu n'en ai pas rendu là.

Si l'on entre en dépression c'est pour soi même parce que l'ont trouve plus la solution pour être heureux malgré les obligations que l'ont as. Ont en vient à ne plus rien faire du tout mais la solution on ne l'as pas plus.

Quand je vois des gens sous médication sa m'écoeure car moi même je me drogue avec de la marijuana et ne me dites pas que les médicaments que vous prenez sont mieux. C'est dans ses idées et sa façon de pensé que la personne doit changé. Elle doit soi se trouver une nouvel façon de vivre, soi se résigné à celle qu'elle as, quitte à l'ammélioré un peu.

En étant dépressif au lieu de toujours prendre sur soi, ont vois l'autre côté de la médaille qu'est notre vie. Ça nous aides à se comprendre et comprendre notre situation.

dépression

#19 Posté le par DCF__9187
Peut-être vais je m'attirer les foudres de vous tous qui souffrez de cette douloureuse maladie intérieure qu'est la dépression. Je sais votre mal être qui vous revient constamment à l'esprit.
En effet, ma femme depuis plus de 30 ans en plus de 5 crises bien "tassées" est une dépressive chronique et je peux vous assurer que vivre en permanence à côté de la face négative de la vie n'est pas chose aisée. J'ai tout fait pour essayer de l'aider, compréhension, patience, écoute, calme, sérénité.... non le tempérament est là, bien ancré dans les nuages noirs qui passent sans cesse.........
Alors, ma question est la suivante : si plutôt que de penser à vos propres souffrances, à vos propres interrogations sur vous-même vous essayiez de penser à la souffrance et à la douleur des autres, si vous pensiez à vous occuper de ceux qui souffrent profondément dans leurs corps, bref, à vous ouvrir aux autres, ne verriez vous pas plus facilement le bout du tunnel ?
Pardonnez moi, je ne veux blesser personne mais je reste persuadé que combattre son propre égoïsme permet d'ouvrir la porte de sortie.

WoW!

#18 Posté le par DCF__8090
Bonjour Françcois.

Si tous les dépressifs étaient aussi lucides et courageux que ce que tu sembles l'être, il y en aurait beaucoup moins qui quitteraient cette terre de leur propre gré.

Je m'en suis sortie, et j'en suis très heureuse. Et je crois que TU VAS t'en sortir également. Ne lâche pas. Le soleil est là, c'est juste qu'il est caché derrière les nuages. La tempête prendra fin un jour, c'est certain. Continue d'y croire s'il-te-plaît. Continue, et bon courage.

Inner Light

moi aussi

#17 Posté le par DCF__1819

bonjour milou,
moi aussi ca fait plus ou moins 7 ans ...
tu n'es pas le seul dans le cas.

bien à toi,
simmon

parlé de ma dépréssion

#16 Posté le par DCF__4918

je suit dépréssif de puis maintenant 7ans c une saloperie qui me hante chaque jour mon seul univers ou je me sens bien c ma chambre on va dire que c mon cocon de protection sinon en dehors c m'enfer j'aime voir personne j'ai pas de guout a la vie parfois des envies de suicide
mai j'arrive a réalisé que j'ai des enfants et une femme malgré les perturbation dans ma téte.
je sius sous traitement pozac20mmg xannax0,25mmg
et des ampoules buvable a base de plantes qui s'appelle déttente et someille pour conclure ya des jours bien et d'autres mal.

mercie de lire ce message

la depression

#15 Posté le par DCF__8781

Merci a François, je suis tout a fait d'accord avec ce ke ta di mai moi je sui un peu dan ton cas mais je n'arive pa a men sortir pourquoi je ne sais pa ? c une d kestions ke je me pose souvent mai ki reste san reponses et c domage car ca me pourit la vi tu sai jen ai mare de vivre jespere que qqn reussira a m'aider

Merci d'avance

La dépression,une maladie dont on guérit!

#14 Posté le par DCF__5243
Je viens de lire ton message et Dieu sait qu il décrit parfaitement ce que je ressent , à la différence que je n ai pas d idée suicidaire.

Je viens d être diagnostiquée dépressive et quand je t ai lu, je me suis mise a pleurer comme un enfant tellement ça m a touché.Tu as l air d une personne assez optimiste et j ai hate de retrouver cette 'sérénité' qui m habitait avant.

Je voulais juste te dire en fin de compte que ce que tu as écris, me touche profondement.

Merci

oracle

fellicitation mon grand

#13 Posté le par DCF__4395
francois t un gars tres sympat et courageux c le cas de tous les depressif comme moi d'ailleur mais notre sympathie incomparable d fois nous joue des tours en tout cas tu m'a donné + d'assurance en moi tu m'a indiqué le bon chemin et surtout tu m'as fait decouvrir qu'il n'ya pas que moi qui en souffre avec tout c symptomes mais il y'en a des milliers malheureusement ,francois frero on reussira

bravo

#12 Posté le par DCF__3971
bravo François
Tu m'as l'air d'être sur la bonne voie.
Aider les autres et les encourager est aussi un bon moyen de s'aider soi-même. J'ai longtemps été dépressive et c'est en grande partie comme cela que je m'en suis sortie. Mes expériences difficiles et l'analyse que j'en faisais aidaient d'autres personnes qui vivaient des états similaires.
J'ai pris des médicaments une fois quand la dépression a commencé quand j'avais 18 ans (j'en aurai 40 dans 1 semaine). ça m'a rendue encore plus mal. Je viens d'arriver sur ce forum car mon mari est en pleine dépression et sous médicament et je cherche à avoir des témoignages sur les effets. J'ai été sur le point de le faire hospitaliser suite à 3 semaine de traitement d'anafranil qui l'avait rendu complétement barge. Il fallait le surveiller sans cesse pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi. Il est maintenant sous effexor. Je pense que l'état dépressif est un état de crise qui sert à accoucher de soi même et que l'anesthésier par des médicaments empêche cette nouvelle naissance.
Courage à tous sur ce difficile chemin qu'est la vie. Ce qu'il nous arrive dépend beaucoup du regard que l'on porte sur les choses et il n'est pas si difficile que ça de transformer "une bouteille à moitié vide" en "une bouteille à moitié pleine".
Isabelle

salut

#11 Posté le par DCF__8661
pour moi ça fait deux ans que je souffre de ce malaise mais personne n'a remarqué ni ma famille ni mes amis,ce malaise caujourd'hui est plus grand q'avant par ce que j'ai perdu confiance en moi, je suis tout le temps triste sans savoire pour quoi .

merci!

#10 Posté le par DCF__1416
Merci François pour tes encouragements. Je suis aussi en dépression depuis longtemps et ton message me fait énormément de bien. Je l'ai imprimé pour le relire dans les moments où j'aurai le plus besoin d'être aidée. Tu m'as bien motivée!! Je te souhaite aussi bon courage. On s'en sortira, c'est évident!
Bises.

Stabilisé mais pas guérit

#9 Posté le par DCF__2710

Salut Francois ,

j`ai lu ton texte que je trouve très positif et encourageant pour guérir de la dépression . Mais j`accroche sur le mot guérir lorsqu`il s`agit de dépression grave . Mon meilleur ami c`est suicidé à cause de la dépression , moi-même j`ai fait un tentative de suicide .

Depuis le début de cette vie infernale de dépression qui a commencé il y a 12 ans , j`ai eu six hospitalisations et j`ai recu en deux fois des séries de 12 électrochocs espacé de deux ans qui ne m`ont pas donné grand chose à part de me sortir plus vite de ma dépression . Je souffre d`une dépression sévère endogène et chronique . Ce qu`un psychiatre m`a dit pour la guérison c`est d`en arrivé à stabilisé la personne avec la médication pour qu`elle ne fasse plus de crise ; mais ce qu`il ne m`a pas dit , c`est que la personne a à vivre avec les séquelles de la médication ( perte de libido , manque d`intérêt dans tout , difficulté dans les relations humaines , perte d`amis , solitude , pensée suicidaire ) . Donc ce n`est pas fameux comme guérison .

J`ai fait un rechute en juin 2003 qui a duré 6 semaines d`enfer le psychiatre a dû augmenté ma médication , depuis je suis stabilisé mais jusqu`à quand et quel qualité de vie j`ai ? Je n`ai plus d`intérêt en rien , je suis seul donc pas d`AMOUR dans mon univers , j`arrive juste à m`occuper de moi et voir à mes besoins de base et je manque d`énergie . Il y a quelques années un psychiatre m`a dit que je devrai prendre des médicaments toute ma vie , ca m`a assommé quel beau destin . Mais néanmoins je ne perd pas espoir pour l`instant car je sais trop bien que c`est une maladie insidieuse qui peut revenir au moment où tu t`en attends le moins , c`est ce que je vis depuis 12 ans , mais depuis quelques années je suis plus stable !

Donc guérison , tout dépend de quel forme de dépression et de sa gravité . Mais pour moi tout le temps que tu prends des médicaments tu n`est pas guérit et tu subis les inconvénients des médicaments suivant la doze que tu prends . Pour en finir il faut que j` accepte cet handicap et vivre avec . Mais je ne vis pas j`existe .

Bonne chance Depp

Transformation

#8 Posté le par DCF__1270

Quand la chenille se transforme en papillon, appelle-t-on ce processus une maladie ? C'est la même chose, à mon avis, en ce qui concerne la dépression. Il s'agit d'un processus de transformation douloureux. Pour vous en convaincre, je vous suggère de lire le dernier livre de Guy Corneau : Victime des autres, bourreau de soi-même. À l'aide de la légende d'Osiris et d'Iris, Corneau met en lumière le processus. Le but de la dépression,c'est de se libérer de notre personnage, tantôt victime, tantôt bourreau, pour accéder à notre individualité.

Je suis en dépression et je refuse qu'on me traite en plus de malade. Je refuse la médication et la récupération de mon processus de croissance.

Bon cheminement à tous,

Daniel

Et Gainsbourg?

#7 Posté le par DCF__7672

Je crois que l'essentiel de ta demarche est de reprendre confiance en toi.

Tu subordonnes trop l'image que as de toi à la façon dont les gens te perçoivent. Tu portes surement trop d'attention aux remarques négatives et tu passes peut-etre à coté de gens qui t'apprecient beaucoup et qui voient en toi de nombreuses qualités. Et si tu faisais l'inventaire de toutes tes réussites, de toutes tes potentialités? Et si tu mettais un peu plus en avant tes forces au lieu de ne penser qu'à tes défauts? Nous en avons tous, rassures-toi!

Par ailleurs la beauté est quelque chose de très subjectif. Il y a des filles que je peux trouver mignonnes et qui ne te plairont pas du tout. Et vice et versa.

Peut-etre aussi que tu te mets en position d'echec avant meme d'avoir essayé de séduire la fille. Reflechis-y. Dans ce cas, ton problème de physique cache peut-etre un manque de confiance en toi plus profond, qui prend racine ailleurs que dans ton apparence exterieure. Et dans ce cas-là, il faut que tu fasses en sorte de savoir d'ou ça vient et pourquoi. Mais rassures-toi: ça ne veut pas dire que tu es malade ou fou, loin de là!! Tu as peut-etre simplement un petit truc en toi qui te gènes et dont tu n'es pas encore conscient. Quand tu l'auras trouvé tout ira pour le mieux. Mais je peux aussi me tromper. C'est à toi de vraiment te poser les bonnes questions et d'en tirer les conséquences...

Sinon, regarde Gainsbourg! Il était réputé pour sa laideur et il a eu les plus belles femmes! La beauté ne fait pas tout, c'est clair... Et si la perfection existait ça ce saurait non?

Bon courage, les choses vont s'arranger.

?

#6 Posté le par DCF__1665
C'est comme texte mais comment avoir confiance en toi quand ton entourage te fait ressentir que tu est moche, les filles que tu apprecie beaucoup, te fond sentir dans leur regard que tu n'est rien pour elle?

Jocelyne

#5 Posté le par DCF__9178

Salut Jocelyne.

J'aimerais d'abord te remercier pour l'interet que tu as porté à mon message. S'il t'a fait du bien, ne serait-ce qu'un instant, j'en suis très heureux.

Sinon, bien sur que je comprends ta souffrance. Nous vivons des choses à peu près comparables. je me sens parfois terriblement seul, et tellement malheureux! Comme si j'etais prisonnier d'un monde noir, vide et sans saveur. Et je sens qu'il suffit d'un rien pour que je plonge complètement dans le néant.

Ca me fait peur, c'est vrai, alors je m'accroche. Je crois que l'essentiel dans cette maladie, c'est de tout mettre en oeuvre pour sortir de sa solitude, pour sortir de "soi". Alors quelles sont les solutions?

Tu dis attendre un miracle... Pour etre honnete je ne pense pas qu'il faille attendre quelque chose qui vienne de l'exterieur pour s'en sortir. L'energie liberatrice, le declic salvateur, ne peut et ne viendra que de nous. Des gens de notre entourage, proches et professionels de la santé, peuvent nous aider à trouver des clés, certaines pistes etc... mais si on ne veut pas s'en sortir, personne ne pourra rien pour nous.

Tu as raison de dire qu'on se reconstruit petit à petit, et crois moi, je trouve aussi le temps très long. J'ai parfois envie de tout lacher et d'abandonner, mais non!! La vie est tellement belle quand on est heureux! Aussi, continue à prendre tes medicaments, c'est très important. Je te conseilles aussi de suivre une therapie si ce n'est pas deja le cas, et surtout, surtout, de garder espoir et de laisser l'amour et la chaleur entrer dans ton coeur! Bon courage...
KISS

Merci

#4 Posté le par DCF__9178
Merci pour ton soutien et tes encouragements Annxavier! Je ne sais pas si tu traverses un moment difficile mais si c'est le cas bon courage! Je te souhaite plein de bonnes choses mais surtout d'etre heureuse.

joli texte

#3 Posté le par DCF__7519

Bonjour Francois,

Sympa ton texte ,j'ai beaucoup aimé celui ci .
Projetons nous dans le bonheur ,imaginons notre vie des lors que nous aurons su apprivoiser ses difficultés!


Bye,bye ,Martin.

merci de ton témoignage

#2 Posté le par DCF__6183

François,

ton témoignage m'a beaucoup touchée et émue.

je suis en plein dedans moi-aussi. Après 12 ans d'analyse, je viens de "plonger dans la dépression" depuis un mois et je n'en vois plus l'issue. A tel point que ce matin, je me suis mise en arrêt de travail pour 1 semaine. Je ne sais plus comment m'en sortir. J'ai accepté le traitement que le médecin vient de me prescrire après avoir refusé longuement "d'y toucher".

En tout cas, je ne suis plus cloîtrée au lit comme pendant ces fêtes de fin d'année, il y a déjà un mieux. Mais je pleure pour un rien et je vois la vie en noir. Je pense que tu comprends.

Comment retrouver goût à la vie maintenant, comment chasser cette angoisse qui me réveille de bonne heure le matin.

J'ai bien essayé d'écrire à ma souffrance, cela me fait du bien, mais au bout d'une vingtaine de lettres, je suis un peu en rade.

Je prends des bains chauds, avec de musique relaxante.

Je ne cache pas ce qui m'arrive, j'en parle et puis... toujours rien. Peut-être que j'attends un miracle qui n'arrivera pas.

un auteur dit qu'il faut se réparer petit à petit. Je trouve le temps bien long.


Jocelyne

BRavo FRançois

#1 Posté le par DCF__6068

BOnjour François,

je voulais simplement te dire que j,ai adoré la lecture de ta lettre. Je crois que tu as tout ce qu'il faut en toi pour t'en sortir car tu sembles être une personne forte et tu finiras par combattre ce mal qui te ronge.

Je voulais simplement te souhaiter bon courage dans ce que tu vis et garde ces pensées positivies qui t'Aideront a surmonter tout ce qui se pointera devant toi.

Encore une fois, BRavo

Annxavier