Parents

Publié le

Premier message

Parents

#0 Posté le par DCF__3980

Bonjour,


Je suis confrontée à un problème récurrent avec mes parents et ce depuis 3 ans ; en fait, depuis que je fréquente l’homme qui partage ma vie actuellement. Il est plus jeune de 5 ans, j’ai 30 ans, lui travaille dans une PME en tant que responsable d’emballage. quant à moi, je suis consultante en informatique. Il s’agit du frère de l’une de mes amies d’enfance et donc ses parents habitent aujourd’hui à environ 30 kilomètres des miens.

Nous avons vécu différentes crises avec mes parents où ceux-ci nous faisaient divers reproches. Conscient que certains pouvaient être justifiés nous avons essayé de les corriger.
Cependant, dernièrement ils ont poussé le bouchon un peu loin. Petite précision encore : nous étions sur le point de nous fiancer. Nous avions prévu de faire un repas avec les familles proches (parents + frères et sœurs) le 01/02/04 voulant faire plaisir à chacun et le repas était prévu chez mes parents.

Jusqu’à il y a une dizaine de jours où j’ai reçu un coup de fil de mon père sur un ton agressif me demandant où j’étais vendredi soir. Après lui avoir demandé le pourquoi de la question, je lui réponds enfin que nous étions allés manger chez les parents de mon compagnon et que nous étions rentrés le soir même. Il me reproche alors de leur avoir menti (je leur avais dit que nous n’étions pas là vendredi soir car nous étions au cinéma) et d’être passés deux fois devant chez eux sans s’arrêter. Sur ce, il m’a raccroché au nez.
Je les ai eu à nouveau au téléphone une semaine plus tard : j’ai estimé que ce n’était pas à moi de rappeler étant donné que c’était lui qui m’avait raccroché au nez. .. la seconde conversation a commencé en me demandant de m’excuser pour le fait d’avoir fait comme ça, que ce n’était pas normal de passer devant chez eux, de ne pas s’arrêter. Je leur ai dit qu’il n’y avait là rien d’étrange étant donné qu’on ne faisait que manger…. Maintenant, chaque fois que je me rends dans ma belle-famille je culpabilise…. D’autre part, je me demandais comment ils savaient que nous n’étions pas là, car après tout on pouvait parfaitement être au cinéma…. En fait, ils sont allés vérifier chez mes beaux-parents si nous y étions… la réponse fut que la route appartenait à tout le monde, mais enfin de là à espionner ses propres enfants ….
Ils veulent aller voir mes beaux-parents pour leur dire combien ils sont choqués par le comportement de leur fils….
Je ne suis plus d’accord avec mes parents qui me donnent l’impression de régir ma vie. Mon père accuse mon ami de me manipuler… Il faut dire qu’ils ont eu une expérience difficile avec ma belle-sœur. En allant consulter un comportementaliste, on leur a dit qu’elle était manipulatrice. Donc, maintenant, tout le monde est manipulateur. Sauf eux ! Ils ne se remettent jamais en question par contre ils me traitent de petite garce (ma mère), que ma grand-mère si elle était encore en vie serait outrée…
Bref, ce que je ressens est un mélange de culpabilité, de colère, de rancœur, d’angoisse …. J’essaie de ne pas m’emporter quand je discute avec eux mails ils me considèrent comme une gamine de 15 ans et ne m’écoutent pas… si je me déplace pour discuter avec eux, je me fais engueuler, insulter et gifler. Je ne souhaite plus affronter ce genre de situation…
Je ne souhaite qu’une seule chose et mon ami aussi : que ces disputes cessent.

Je leur ai annoncé du coup que les fiançailles n’auraient pas lieu et là ce fût l’explosion : comme quoi on l’avait fait exprès pour les discréditer, que de toute façon des fiançailles ça se préparait, que ce n’était pas trois jours avant qu’on faisait les courses, que je pouvais quand même les préparer avec ma mère (les courses, les dragées, les préparatifs)… comme si nous allions tout préparer toutes les deux et que nous ne préparerions rien avec mon ami

Mon frère doit venir avec sa femme et son fils pour la date prévue du’01/02 et il veut que nous venions malgré tout les voir chez mes parents… mais je ne suis pas sûre d’en avoir envie… je me dis que si je n’y vais pas, ça ne fera qu’envenimer la situation

Du coup, je ne sais plus du tout ce que je dois faire

Est-ce moi ? comment puis-je faire pour que mes parents cessent ce comportement qui nous rend tous malheureux ,aussi bien nous qu’eux.


Merci d’avance !

Messages récents

Parents

#1 Posté le par DCF__4522

Salut,

Je sais que ça fait longtemps que tu as posté ce message, mais comme je suis nouvelle ici, je viens tout juste de le lire. J'ai été frappée par ton histoire, car j'ai vécu à peu près le même genre de problème avec mes parents il y a quelques années, à la différence près que, dans mon cas, ils n'aiment tout simplement pas mon conjoint, de 11 ans mon aîné.

Mes parents auraient voulu que je poursuive mes études et que je marie un notaire, un avocat, un médecin, etc. Mais moi, une fois mes études secondaires terminées, j'ai trouvé un emploi. Quelques années plus tard, j'ai rencontré l'homme de ma vie, mais ce n'était ni un notaire, un avocat, un médecin, etc. C'était un gars bien ordinaire, mais qui faisait battre mon coeur à tout rompre et que j'aimais profondément. Mes parents n'appréciaient pas du tout.

On est donc allé vivre ensemble, pensant que ça réglerait le problème. Mais non! Le problème était toujours là: ils ne l'aimaient pas plus. On s'est mariés, toujours aucun changement. Nous avons eu deux enfants: rien encore.

Après 10 ans ensemble, un conflit familial est arrivé (pas seulement avec les parents, mais également avec mes frère et soeur). Lentement, on a commencé à me distancer, à parler dans mon dos, à me prêter des mauvaises intentions que je n'avais absolument pas, à me faire porter tous les maux de la famille, etc., et, au téléphone, on m'a donné un ultimatum déguisé : "Si tu veux rester avec lui, parfait, mais nous on n'est pas obligé d'endurer, alors..."

Ce jour-là, j'ai dû faire un choix, mais ce n'en était pas vraiment un de toute façon. Mon conjoint et mes enfants ont toujours été et seront toujours ma priorité. Je les aime, je les adore et personne ne se mettra entre nous.

Ce jour-là, pour la première fois, j'ai raccroché la ligne au nez de ma mère. Ce jour-là était le premier jour de la période de presque 4 ans où je n'ai plus jamais eu de nouvelle de ma famille.

Personne de ma famille n'a essayé de me contacter pour tenter de régler le conflit, personne n'a tenté de s'excuser...

Les 6 à 9 premiers mois, j'ai fait un genre de mini-dépression: je me disais que j'avais sûrement fait quelque chose pour déclencher une telle situation, que je n'avais peut-être pas été une enfant facile, etc.

À un moment donné, je me suis réveillée et j'ai compris que, de toute façon, je n'y pouvais plus rien. J'ai compris que mes enfants et mon conjoint étaient ce qu'il y a de plus important pour moi. Il m'a fallu au moins 2 ans avant d'être capable de mettre tout ça de côté, car naturellement, il arrive des moments où tu ne peux faire autrement que de penser à ta famille (fête des Pères et des Mères, Noël, etc.).

Un beau jour, ou je devrais dire un mauvais jour, il y a à peine quelques mois, j'ai reçu un appel téléphonique d'un membre de ma famille m'annonçant que mon père était décédé.

Ce jour-là s'est ouverte une plaie que je croyais fermée. Ce jour-là me sont revenus tous les mauvais souvenirs d'il y a 4 ans passés!

Naturellement, si j'avais écouté uniquement ma tête, je ne me serais pas déplacée, mais le coeur étant plus fort que tout, j'ai assisté aux funérailles. Il y a bien eu une tentative de rapprochement avec eux, après qu'ils m'aient dit qu'on mettrait le passé derrière et qu'on allait regarder en avant, que papa aurait voulu que tout le monde se réunisse, qu'il ne fallait plus se laisser, etc., mais tout ça, c'était sur le moment.

Au cours des quelques semaines qui ont suivi, je me suis aperçu que, encore une fois, j'étais la seule à vouloir faire l'effort de mettre de côté le passé. On ignore pratiquement mon conjoint, on s'occupe à peine de mes enfants, quand j'arrive chez ma mère, je ne me sens plus la bienvenue, c'est comme si on avait fait une promesse à mon père avant qu'il ne meure et qu'on essayait de la tenir! C'est insupportable!

Depuis plus d'un mois maintenant, je n'ai pas donné de nouvelle. Personne n'a téléphoné non plus pour en prendre. Mais cette fois-ci, ça me fait beaucoup moins mal, parce que j'ai appris à vivre sans.

Sans vouloir te dire quoi faire Icekiki, je te dirais qu'il te faut prendre des décisions: qu'est-ce qui est le plus important pour TOI?qu'est-ce que TU veux? N'oublie pas que c'est TA vie et TU dois faire ta place.

J'espère que mon histoire t'aidera ou, à tout le moins, te fera sentir moins seule dans ta situation.

Bonne chance