pere severe et rigide!

Publié le

Premier message

pere severe et rigide!

#0 Posté le par DCF__5877


bonjour ,
j'ai 20 ans et voila mon probleme : j'ai un pere qui est tres severe sur tous les points et toute mon enfance j'en ai souffert car il a la violence facile.
il n'a jamais ete comprehensif avec moi et il est tres rigide d'esprit et ne veux pas me comprendre.
il ne veut pas que je m'habille jeune et il veut pas que j'ai des contacts avec des filles .
je suis tres introverti.
il veut tjrs avoir raison et n'hésite pas a me crier fort meme dehors des fois.
il me fait la pression et pour un rien il peut me frapper.
est ce normal et que faut il que je fasse?

merci d'avance

Messages récents

une vie insupportable

#7 Posté le (anonymement)

bonjour ,

j'ai 19ans je suis marocaine et voila mon problème : j'ai un père troooop sévère et ne peut pas me faire confiance a chaque fois quand je sort avec mes amies ( sachant que il les connait tres tres bien) il ne cesse pas de m'appeler t'ou ? avec ki ? a quel heur tu vas revenir ? et a la fin de la journée il commence a m'insulter , vraiment une violence verbale insupportable je sais comment se comporte avec lui sachant ke je suis mature bien éduquée et je suis parmi les premiers en classe ( il me reste ke 3ans pour être ingénieure ) j'ai besoin de votre aide

etant passée par le même

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : rene5 (#1 par DCF__9062)
etant passée par le même chemin, je souhaite dire à ceux et celles qui ont souffert de cette relation difficile avec un père dictatorial, qu'il est tout à fait possible de s'en sortir. Ce n'est pas aisé, certes.
Critiquant systématiquement toutes mes prises de décision, me considérant comme stupide (malgré des diplômes universitaires!), ne faisant jamais de compliments, ne témoignant pas d'affection, il a largement contribué à me pourrir la vie d'ado (enfant unique), puis d'adulte.
Ce n'est que quelques années après sa mort, que la dépression est arrivée; l'aide des psy a été bénéfique et j'ai depuis vécu une renaissance, enfin débarrassée de ce contrôle qui, même après sa mort, inconsciemment régissait encore ma vie et mon attitude envers les autres a énormément changé. Je n'ai plus ces sentiments d'infériorité et de culpabilité qu'il avait établi en moi.
J'espère que ce témoignage participera à vous donner l'espoir et le courage d'agir!

père violent

#5 Posté le par DCF__2493
Salut!
j'ai bientôt 30 ans, et vis depuis plus de 10ans seule, en effet j'ai quitté mes parents parce que l'ambiance était intenable, mère malade qui me le reprochait et père viloent autant verbalement que physiquement. Malgrés ce passé difficile, je continue à voir mon père qui me concidère toujours aussi peu. A cause des 3 boucles d'oreilles que je porte, ou le choix de mes amis, sa violence verbale est si crue que à chaque fois j'ai l'impression qu'il s'agit d'un viol , tant il se mele de ma vie privée et de mon corps. Il a toujours l'impression que je lui appartiens et voudrait garder ce pouvoir.
Evidemment, comme habituée à ce langage, j'accepte, et me fait des ulcères comme chaque adulte qui vit des pressions.
J'aime mon père, et il est un vieux émigrant veuf, tout cela ne l'excuse pas parce que plus jeune il étais pire...
Mais comment pouvoir mettre une barrière et gagner son respect?
Amititées
RP

Pere et grand pere

#4 Posté le par DCF__7519

Bonjour,


Mon pere etait violent avec moi,je l'écris dans mon message précédent.Je voudrais aussi parler de mon grand pere aujourd'hui décédé.

Il y a peu de temps ,l'un de mes frères devait me dire ,il était tres sévere avec son fils.

Ce fut un choc pour moi,je me suis senti trahi par lui, suite a cette annonce.Effectivement,enfant j'entretenais de bons rapports avec lui,tres affectueux!Nous jouions souvent ensemble ,il me faisait des cadeaux,c'etait une joie de se retrouver.

A ces moments de ma vie aurai je pu lui parler de l'agressivité de mon pere envers moi ,c'est l'avis d'une personne!Je n'avais aucune conscience des moyens de défense que j'aurais pu employer a cette époque.Ma mere était aussi autoritaire et ne réagissait pas a la fureur du paternel!Cela m'effrayait ,je me sentais coupable et inutile dans ma famille,le plus terrible était le sentiment d'abandon qui m'habitait!

Trouver de nouvelles forces en moi ,lever les non dits ,expliquer a mon grand pere disparu la situation,trouver une réconciliation avec moi meme face a cette triste situation sont mes objectifs actuel!


Espoir ,puisse ces témoignages t'aider,rené 5,


Amicalement,Martin.

vivre!

#3 Posté le par DCF__7519

Bonjour René 5,

Un " père " dévastateur,bourreau,c'est aussi l'effet que cette relation me laisse en mémoire.

Penser a lui me fait tressaillir ,le rencontrer aujourd'hui,impensable!J'étais terrorisé par sa violence ,le coté sournois et cynique de chacune de ses actions,les humiliations ,me poussaient au désespoir et suicide!

La douleur , face a tous ces évenements subit est toujours présente .
Ainsi,je me sens completement perdu dans ce monde,je marche dans la rue sans destination,je parle aux gens avec la crainte d 'une réaction agressive de leur part ,je ne trouve encore le ton d'une personne a l'aise avec le public!
Un sanglot,une colere et tristesse m'anéanti et entrave ma voie!

Vivre malgré ma soffrance,retrouver mon estime ,chercher mes qualités,entrevoir par ces faits l'ensemble de mes possibilités ,de mes limites ,sont maintenant mes buts premiers !

Amicalement,Martin.

Le bourreau et la victime

#2 Posté le par DCF__1437

J'espère, René5, que tu trouveras le courage de te libérer de ton père le plus tôt possible. Le conditionnement que tu as reçu et que tu as intériorisé à son contact fera en sorte que tu auras tendance, même une fois ton père disparu du décor, à te persécuter toi-même. Tu te retrouveras, la plupart du temps, malgré toi, victime des autres. C'est dire que psychologiquement, tu vas avoir besoin d'aide pour te libérer de tout ce conditionnement. C'est un travail long et laborieux mais néanmoins nécessaire si tu veux un jour goûter à la souveraineté de être.

Bon cheminement

rene5

#1 Posté le par DCF__9062

Comme je te comprend...

Je croyait que j'étais la seule qui avait un père vieux jeu et qui ne vivait que dans les années tranquille.

Père violent verbalement + physiquement, pas le droit à la parole pour X raison, pas le droit d'avoir une opignon différente de la sienne, pas le droit à l'erreur, tout ce que tu dit ou fait est mal.

En vain, ce que ton père aime j'imagine que sait la même chose que le mien, il adore le pouvoir et s'il a tord jamais il admettra ces tords car il ce voit parfait et nous, il nous voit comme des moins que rien, en tout les cas, pour ma part je suis et je resterai toujours à ces yeux une moins que rien.


Tu vois, tu te demande quoi faire !

Je me suis souvent poser cette question là et honnêtement, en ce qui me conserne j'ai rien trouver sauf un loyer.

Écoute rene5, tu as 20 ans et tu es majeur, tu te dois de respecté l'environnement que ton père à bâtit, dans sa maison sa fonctionne comme ça et je craint que tu n'as pas le choix d'accepter la situation, il a des règles et tu ne pourras pas changer cela à moins que ton père le veuille après une bonne discussion en tête-à-tête.

Par contre, il n'a pas le droit d'empêché ton coeur d'aimer une femme, s'il t'empêche d'avoir certain contact c'est peut-être par peur de te perdre mais bon, il n'a pas le droit de prendre les guides de ta vie comme ça et choisir à ta place de ce que tu vas faire, dire ou avec qui te tenir ou encore avec qui sortir.

Je crois que la situation est assez grave et si tu te sens plus capable d'habité dans cette environnement, tu n'as pas d'autre choix que de quitter la maison pour voler de tes propres ailes vers un appartement ou loyer.

Encore là, peut-être que les moyens financière ne le permette pas, mais il y a toujours des appartement meublé ou encore, tu peu partir en appartement avec un ami et ainsi partagé les frais du mois que cela en coûte.

C'est une possibilité qui s'envisage et qui de plus pourrait être rentable pour toi côté phychologique.

Je suis sur que tu n'est pas heureux dans cette situation, alors si tel est le cas, il y a 2 portes qui s'ouvre à toi.

Sois que tu parle à ton père en tête-à-tête ou sois que tu quitte le nid familiale !!!

Je m'excuse rene5 mais il n'y a pas grand choix mise à part la discussion, la porte ou endurer.... en ce qui me conserne, j'ai pas eu le choix de partir, la discussion n'a rien donner alors j'ai choisi la porte et laisse moi te dire que je n'ai aucun regret aujourd'hui.

Anyway, à toi de prendre la décission et si jamais tu es confut, prend le temps d'écouté ton coeur, tu vas voir qu'il a plus souvent raison que tu peu t'imaginé.

Sur ça bonne chance et courage !
xxx