Comment être près d'une personne et heureux

Publié le

Premier message

Comment être près d'une personne et heureux

#0 Posté le par DCF__0876

Bonjour,

J'ai 23 ans, bientôt 24 et j'ai de la misère à être près de quelqu'un (intimité). ON dirait que dès que je développe une certaine intimité avec une personne, je deviens mal à l'aise dans cette situation et je ressens le besoin de m'éloigner de cette personne. Ca me faisait ca avec les femmes, j'ai alors décidé d'aller en parler à un psychologue mais voilà qu'a ma grande surprise, cela me fait ca avec lui aussi. Je croyais au tout début que c'était seulement un problème que j'avais avec les femmes mais non, il semble que ca soit avec les hommes également. Au tout début, lorsque j'ai commencé à aller voir mon psychologue, je le voyais tous les semaines et après 2 mois de consultations hebdomadaires, j'ai me suis mis à me sentir de plus en plus mal à l'aise au fur et à mesure que j'allais le rencontrer. Il connaissait trop de chose de moi et je ressentais le besoins de prendre mes distances. Ce que j'ai été obliger de faire car je sombrais dans la dépression. J'ai donc pris 1 mois de congé de lui puis je suis retourné le voir mais cette fois-ci je voulais le voir à toutes les 2 semaines, je croyais que ca allait régler le problème, de le voir à une plus faible fréquence. Mais voilà qu'aujourd'hui, je ressens à nouveau le besoin de m'éloigner de lui, je ne suis plus capable de le voir, ca me rends malade psychologiquement. C'est vraiment incontrôlable, je ne sais pas du tout comment gérer ca. Je croyais alors que c'était peut-être lui le problème, que je n'allais tout simplement pas avec ce psychologue mais voilà que la même situation s'Est présentée à mon travail avec un homme d'environs une 50aine d'années. J'en ai donc déduis que ce n'était pas mon psychologue le problème mais bien que je ne suis pas capable de soutenir une telle intimité.

Est-ce qu'il y a des gens ici vivant la même situation que moi ?

Je ne sais pas si il existe un nom de maladie psychologique pour associer à ma situation ? J'ai fait quelques recherches sur internet sans rien trouver. J'aimerais trouver de la documentation sur mon problème afin de trouver comme on fait pour le régler. Est-ce que qu'un pourrait m'indiquer où est-ce que je pourrais trouver ce genre de renseignements ? On dirait que ce n'Est pas une maladie répertoriée ! Je ne sais pas ca pourrait s'appeler du genre "problème d'intimité" ?


Merci de votre aide.

si vous voulez m'écrire n'hésiter pas à le faire à ⋯@⋯.com


Messages récents

les mots

#39 Posté le par DCF__7519

bonjour Seth,

Le mot recommendation n'est il en contradiction avec ton texte ...je te suggere...?

Martin

question de vocabulaire

#38 Posté le par DCF__1437
Si tu n'aimes pas le terme «bourreau» en raison de sa connotation extrême, alors remplace-le par le terme plus neutre de surmoi dominateur.

Près et heureux

#37 Posté le par DCF__3540

Bonjour!

Votre témoignage tombe a point avec ce que je vis présentement, j'étais a me demander pourquoi que je ressens ce mal de vivre au travers de la solitude, Pourquoi que je me sens si seul.

Bien sur que j'ai eu droit à une tonne de conseil et d'évaluation de toute sortes avec des gens qui croient bien faire en essayant de comprendre mon manque d'intimit, parceque dans tout manquement mon entourage finit par trouvé les soirées bin longue et plate.

j'ai commencé par vouloir affronté mon manque d'intimité par l'entremise d'un vide émotionnel encore plus insidieux, c'est a dire par un manque d'authenticité, mais une fois mon manque d'authenticité comprise, c'est pointé a l'horizon mon manque d'intimité, qui est ENCORE beaucoup plus souffrant et sensible qu'un manque d'authenticité, parceque une fois a nue, mon ame ne sais pas comment géré ces si importante émotions de fierté que ton TOI, peut figurer.

Donc, tout cheminement est le luxe que tu peux entreprendre au travers de tes vrais forces.

je pourrais t'en écrire encore plus.

Merci de m'avoir lu

anthemis

pardon ???

#36 Posté le par DCF__5842
l'émotivité est elle due a une fausse image que je me suis construite suite à atoute l'agressivité recue ou suis je seul responsable de cet état ???
tu n'es pas responsable de cette émotivité face aux difficultés de la vie .. et je vais tenter de t'expliquer pourquoi ...
j'ai lu quasi tous tes messages .. et ceux de seth et sartlok .. (pas sure de l'orthographe de ce pseudo .. mille excuses )
un enfant .. pour se construire a besoin de fil conducteur .. de parents en loccurence qui lui font des bisous (signe d'affection de d'amour) qui le consolent quand il se fait mal .. qui le soignent quand il est malade.. qui le rassure quand il a peur .... qui lui donne a manger quand il a faim .. qui le réconforte quand il est triste .. et l'encourage pour toutes ses reussites ... c'est le shéma que l'on appellera global...
en lisant tes messages .. je vois que ta mère ne te protegeait pas face a la violence.. t'inscrivait dans des camps que tu n'aimais pas .. ... tu te sentais a chaque instant de ta vie .. triste, abandonné, ne sachant pas comment réagir dans telles ou telles situations .. tu as fait ce que tu as pu du haut de tes quelques années .... personne ne t'a montré et enseigner comment faire.. personne ne t'a montré le chemin .. les parents sont ceux qui apprennent à leurs enfants ..et tu avais des parents "maltraitants" d'ou aujourd'hui ta peur de l'inconnu .. une émotion mal controlée devant des personnes ou une situation nouvelle ..
pourtant aujourd'hui .. tu peux te sortir de la ... il faut d'abord regarder les choses en face ...( je pense que ca c'est fait) accepter que tes parents n'ont pas ete ceux que tu aimerais avoir ...(tu es sur le chemin mais avec une telle rancoeur que tu n'arrives pas à dépasser ), et accepter qui tu es .. avec tes qualités et défauts.. il faut pourtant que tu arrives a vivre avec ton histoire.. et te re - construire ... l'homme a des ressources inestimables, qu'il ne soupconne meme pas ...
et je suis persuadée que le travail a commencé pour toi ..
je te conseillerais bien de faire du théatre.. faire des psychodrames ou jeux de roles .. parce que la tu pourrais vraiment extérioriser ta colère et le venin qui te ronge... et je te conseillerais aussi de pratiquer le yoga .. ( je n suis pourtant pas une adepte )
mais cela pourrait t'aider à prendre connaissance de ton corps... de ton esprit .. et mettre les deux en phase .. pour découvrir toute la puissance positive qui est en toi .. (et que tu vas me répondre que c'est pas vrai) et découvrir réellemet qui tu es .. te regarder en face.. ne plus avoir peur du monde qui t'entoure.. et faire le deuil de ses parents qui t'ont fait du mal ....
respire doucement .. calmement .. de longues inspirations et expirations .. (fais le .. tu verras que ca aide) prends conscience de qui tu es ... et vois le soleil au bout de ce tunnel ... il est la pour toi .. si tu veux vraiment l'atteindre .. courage a toi .. et je te suis dans ta re- naissance... Wapiti.

sourire

#35 Posté le par DCF__4806
Merci Martin ..
et j'essaierai d'en écrire plein d'autres comme cela .. message d'espoir et d'amour fraternel .... d'entraide et de soutien ...
l'homme est fait pour partager .. aimer.. rire .. pas pour s'enfermer dans des carcans souvent dus a l'individualisme idiot et a la peur de l'autre ...
douce nuit a toi .. Edith

emotions

#34 Posté le par DCF__7519

Bonjour,


Je ne sais que penser de ces explications d'un bourreau qui serait en moi,alors que simplement un comportement est exprimé et lui aussi probablement de maniere exessive mais bon ,pourquoi pas ! JE ne peux en tout cas accepter ton jugement!

Martin

joli texte

#33 Posté le par DCF__7519

bonjour watipi,


oui ,tu as raison tout le monde ne trahit pas ,j'ai beaucoup aimé ton texte!


Martin

le mensonge et la trahison

#32 Posté le par DCF__5842

souvent le drame pour les enfants puisqu'on trahit son innocence et sa confiance en l'adulte ... l'enfant peut entendre la vérité .. il faut simplement lui dire les mots qu'il peut entendre ... et ne pas le prendre comme confident ..
j'ai vécu avec une personne qui n'etait pas le père de ma fille ... tout se passait bien jusqu'au jour ou je me suis apercue qu'il lui parlait mal .. la denigrait .. lui disait qu'elle n'arriverait a rien .. qu'elle etait bete .. nulle ... ma fille se refermait et au début je ne comprenais pas pourquoi ... j'ai vite agi avant qu'il ne la démonte psychologiquement ...
après une explication sérieuse .. il disait que c'etait rien ... et moi je pensais que c'etait trop .. on encourage les enfants .. on parle.. on rit .. on les valorise ..
j'ai pris la décision de partir..
ce n'est pourtant pas tous les jours très simple ... mais regarder ma fille en face et que la confiance soit mutuelle .. son sourire .. et sa facon d'evoluer aujourd'hui valent tous les trésors du monde ...

Pourtant .. pour ceux qui ont aujourd'hui peur de la trahison ... tout le monde ne trahit pas .. et il faut tout de meme faire un peu confiance à ceux que vous rencontrez ... ceux qui viennent vers vous sans vous dmander quelque chose en retour ... l'amitié est un joyau dont le coeur est l'écrin ...
bon courage a tous ..

Difficultés d'expression ?

#31 Posté le par DCF__1437

«Souvent dans des assemblées le autres me regardaient avµc stipueur,mo, dicours ét&aientrbsouvent révoltaaant e t visaientba rabaisser l'autre!
j'avais cette hargne de vouloirparaitre le plus fort!»

Rabaisser l'autre, tu appelles cela avoir des difficultés d'expression ? Non mais quand même...

Recommandation

#30 Posté le par DCF__1437
Je te suggère fortment de lire le dernier livre de Corneau, tu comprendras ce que j'essaie de t'expliquer.

emotions exessives

#29 Posté le par DCF__7519

bonjour,

Parce que quelqu'un a des difficultés a s'exprimer ,il a d'office une voix ou un boureau en lui!
Ou va t' on avec de telles pensées?


Martin

La voix du bourreau

#28 Posté le par DCF__1437
C'était la voix du bourreau en toi qui se manifestait à cet instant.

émotions exexecives

#27 Posté le par DCF__4945

bonjour,
comment faire face a ces emotions erxexives!
elles sont pouséevpar la haine,le désir de vengeance!comment jµles frinées lorsque elles s'enclenchent!
Souvent dans des assemblées le autres me regardaient avµc stipueur,mo, dicours ét&aientrbsouvent révoltaaant e t visaientba rabaisser l'autre!
j'avais cette hargne de vouloirparaitre le plus fort!


martin

Avec le temps, va, tout s'en va...

#26 Posté le par DCF__1437

Bonjour Martin,

Tout à fait ! La prise de parole est fondamentale dans la démarche de la libération. Dire les choses telles qu'on les ressent, c'est le point de départ de toute démarche. Mais justement, la prise de parole vise à se libérer des rôles et des personnages que nous avons appris à jouer, non à les entretenir.

Mais une telle démarche demande du temps, beaucoup de temps.

La plainte

#25 Posté le par DCF__7519

Bonjour seth,


Les expressions comme ;complexe d'inferiorité etc...invitent selon moi a se comparer vis a vis des autres.Je me refuse ainsi a les employer !
Ce langage de bourreau ,victime ,semble etre celui de la psychanalise et réfute ces discours et terminologie ou deja les mots et définitions employées traumatisent !
La plainte est une force ,celle de dénoncer les faits et est a mon avis le point de départ de la défense!

Amicalement ,Martin.

L'emprise du bourreau

#24 Posté le par DCF__1437

Se sentir victime, minable et exclu, n'est-ce pas la preuve que nous avons intériorisé, à notre insu, le bourreau que nous avons vu dans notre père, que ce bourreau vit bel et bien en nous maintenant?

La plainte, c'est le chant de la victime et tant et aussi longtemps que chantera la victime, elle vivra !!!

Puisse ton cheminement te conduire à la libération de son emprise.

sentiment d'infériorité!

#23 Posté le par DCF__7519

Bonjour Seth,


Toutes les victimes deviennent elles des bourreaux ?Je ne peux le croire des lors qu'elles prennent conscience des sévices et de la souffrance subie !
Il est possible que l'un ou l'autre comportement et été "appris" de cette facon,mais la plainte ,n'est ce déja une maniere de se libérer!
Ma détresse est terrible devant les agissements de mes parents ,ceux ci m'ont atteint moralement avec des conséquences physique!
Perte de controle de moi meme ,solitude ,sentiment de rejet etc...
Mais!l'énonciation de ces mots est elle bien exacte?
Se sentir minable ,exclus ,n'est ce pas se comparer?


Amicalement,Martin.

La transmission du mal

#22 Posté le par DCF__2011

Quand j'ai parlé du bourreau qui vivait à nous, je faisais référence à notre surmoi qui, dans certains cas, exerce une véritable dictature. Le perfectionnisme, l'auto-dénigrement, l'incessant sentiment de culpabilité en sont les symptômes. Tel autre encore se comportera comme une victime toute sa vie. On le retrouvera comme membre d'un groupe minoritaire en train de militer pour «changer le monde». Rares sont ceux qui croient que c'est eux-mêmes qu'ils doivent d'abord commencer par changer.

C'est à notre insu que nous intériorisons le modèle dysfonctionnel dans lesquels nous avons grandi. Il ne s'agit pas nécessairement de répéter en tout point le même comportement que nos parents pour croire que nous sommes comme eux ou différents d'eux. L'intériorisation du dénigrement et de la manipulation par le père, par exemple, conduit l'enfant soit à manipuler son entourage s'il est d'un caractère extroverti ou au contraire à être impitoyable envers lui-même s'il est introverti.

Je pense que cette libération-là ne peut venir que du pardon. Non pas le pardon facile pour oublier mais la longue et difficile démarche du pardon qui nous permet de comprendre le mal qu'on a vécu, ses conséquences et ses effets négatifs sur notre vie afin d'effectuer le retour vers soi-même. Nous découvrons alors que nous ne sommes pas seulement la pauvre victime d'un parent manipulateur, cruel et insensible, que nous avons hérité aussi du mal que nous reprochons aux autres. C'est d'abord à soi-même qu'il faut pardonner du fait de ne pas être à la hauteur de nos exigences, de l'idéal et de la grandeur car, ayant été victime, nous avons tendance, inconsciemeent, à nourrir des attentes exagérées autant envers soi-même qu'envers les autres. C'est bien là la preuve que le bourreau qu'on a reconnu chez son père ou sa mère continue de se manifester en nous.