Problème d'intimité

Publié le

Premier message

Problème d'intimité

#0 Posté le par DCF__0876

Bonjour,

J'ai 23 ans, bientôt 24 et j'ai de la misère à être près de quelqu'un (intimité). ON dirait que dès que je développe une certaine intimité avec une personne, je deviens mal à l'aise dans cette situation et je ressens le besoin de m'éloigner de cette personne. Ca me faisait ca avec les femmes, j'ai alors décidé d'aller en parler à un psychologue mais voilà qu'a ma grande surprise, cela me fait ca avec lui aussi. Je croyais au tout début que c'était seulement un problème que j'avais avec les femmes mais non, il semble que ca soit avec les hommes également. Au tout début, lorsque j'ai commencé à aller voir mon psychologue, je le voyais tous les semaines et après 2 mois de consultations hebdomadaires, j'ai me suis mis à me sentir de plus en plus mal à l'aise au fur et à mesure que j'allais le rencontrer. Il connaissait trop de chose de moi et je ressentais le besoins de prendre mes distances. Ce que j'ai été obliger de faire car je sombrais dans la dépression. J'ai donc pris 1 mois de congé de lui puis je suis retourné le voir mais cette fois-ci je voulais le voir à toutes les 2 semaines, je croyais que ca allait régler le problème, de le voir à une plus faible fréquence. Mais voilà qu'aujourd'hui, je ressens à nouveau le besoin de m'éloigner de lui, je ne suis plus capable de le voir, ca me rends malade psychologiquement. C'est vraiment incontrôlable, je ne sais pas du tout comment gérer ca. Je croyais alors que c'était peut-être lui le problème, que je n'allais tout simplement pas avec ce psychologue mais voilà que la même situation s'Est présentée à mon travail avec un homme d'environs une 50aine d'années. J'en ai donc déduis que ce n'était pas mon psychologue le problème mais bien que je ne suis pas capable de soutenir une telle intimité.

Est-ce qu'il y a des gens ici vivant la même situation que moi ?

Je ne sais pas si il existe un nom de maladie psychologique pour associer à ma situation ? J'ai fait quelques recherches sur internet sans rien trouver. J'aimerais trouver de la documentation sur mon problème afin de trouver comme on fait pour le régler. Est-ce que qu'un pourrait m'indiquer où est-ce que je pourrais trouver ce genre de renseignements ? On dirait que ce n'Est pas une maladie répertoriée ! Je ne sais pas ca pourrait s'appeler du genre "problème d'intimité" ?


Merci de votre aide.

si vous voulez m'écrire n'hésiter pas à le faire à ⋯@⋯.com

Messages récents

Bonnes hypothèses

#5 Posté le par DCF__1181

Salut Marc,

Tu as raison, peut-être que j'ai peur de moi-même ou de découvrir quelque chose à propos de moi-même mais le problème c'Est que je ne sais aucunement de quoi il pourrait sagir ! Vraiment, j'en ai aucune idée. Si c'est ca, c'est un processus inconscient et je ne suis pas certain de croire en cette possibilité assez abstraite. Penses-tu que ca serait possible ? J'ai déjà émis cette hypothèse mais je n'avais rien trouvé à ce moment et je ne trouve toujours rien de plus maintenant.

J'ai peut-être peur des responsabilités que je pourrais développer envers les autres et je ne veux en prendre aucune et je prends la fuite.

C'est vraiment puissant, j'en viens à ne plus savoir ce que je veux, qui je suis, de quoi est-ce que j'ai envie, etc.. Ma vu sur moi-même et mes émotions devient tout simplement embrouillée.

Je vais surement écouter ton conseil, je retournerai le voir lorsque j'aurai pris à nouveau le contrôle sur moi-même. En passant j'ai vraiment forcé pour aller à l'encontre de moi-même, je l'ai vu et revu plusieurs fois mais il vient un temps où je suis au bout du rouleau et je n'ai d'autre choix que de prendre un break. C'Est plus fort que moi.

Merci.

bye

⋯@⋯.com

Aucune autre personne

#4 Posté le par DCF__1181

Salut

Je ne crois pas avoir de méfiance envers mon psychologue, il m'a déjà prouvé que je pouvais avoir confiance en lui par des gestes concrets. Donc le problème n'Est pas là.

Pour ce qui est de la personne avec qui je travaille, je ne crois pas réellement que ma méfiance soit justifiée car c'est une personne qui est aimée de tous et qui n'est aucunement méchante.

Bon, maintenant en ce qui concerne mes amis, non je n'ai aucun ami avec qui j'ai une relation vraiment intime, c'Est à dire un ami qui sait absolument tout de moi. Par contre, je ne dirais pas qu'elles ne sont pas satisfaisantes parce qu'elle le sont énormément. Mais si je leurs disaient tout à mes amis, je crois que la relation deviendrait (même que j'en suis certain) insurportable et que je voudrais m'éloigner d'eux tout comme je le fait avec mon psychologue. Mon psychologue me dit qu'il n'a jamais vu une personne comme moi, ayant si peur de l'intimité ! Il dit que c'est vraiment un trait marquant chez-moi. De plus, cela fait beaucoup de sens étant donné la situation dans laquelle je suis.

Alors voilà où j'en suis, j'ai ce problème avec toutes personnes qui tente d'entrer en intimité avec moi alors je vais continuer mes recherches. Au moins ca, je sais ca !

Merci de m'avoir donné des pistes de recherche.

⋯@⋯.com

Oups

#3 Posté le par DCF__8851
Je viens de constater ton âge. Dis-toi que ça fait 24 ans que tu agis de la même façon. Un comportement de 24 ans ne peux se transformer en un mois ou deux. Donne toi du temps, mais surtout les moyens pour changer et t'aider.

Un petit mot

#2 Posté le par DCF__8851

N'étant pas psychologue, il m'est très difficile de te nommer ta maladie, si maladie il y a. Tout de même voici ce que j'en pense, peut-être ça te sera utile.

T'es-tu déjà demandé si ton problème ne viendrait pas d'une incapacité à avoir une relation intime avec toi-même. Il est très difficile de tourner le mirroire vers soi et se découvrir nous. Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu ne t'es probablement jamais arrêté pour te regarder, regarder ce que tu as accomplis. As-tu vraiment confiance en toi ? Ton estime de toi en est où ?

Tu vois moi je crois que tu veux t'éloigner des gens (surtout de ton psy) dès que tu arrive au point où tu ressens, probablement inconcienment, que tu dois t'investir plus. Le moment où tu dois parler de toi vraiment. Qui es-tu ? Que veux-tu ? Tu prends alors la solution facile, LA FUITE.

Une psychothérapie c'est un processus long et difficile parce que tout part de toi et pour toi. Personne ne peux dire quel est ton problème et surtout personne n'a la solution à ton problème sauf toi. Et c'est à toi de le découvrir. Ton psy est là pour te guider, t'aider à voir des pistes que tu ne verrais pas seul.

Si je peux te donner un conseil, recommence à voir ton psy au moins toutes les semaines. Je crois que tu es proche d'une réponse ou réaction. Au lieu de fuir comme tu l'as fait jusqu'à maintenant, fonce et vas à l'encontre de ce que tu fais normalement. Tu vas voir, lorsque tu auras réussi à te regarder vraiment, tu en ressentiras un grand bien.

Bonne chance.

Marc

Chercher la cause

#1 Posté le par DCF__1437

Difficile ici de se faire une idée précise de ton «problème», si problème il y a.

Que tu éprouves des résistances dans la thérapie que tu es en train de suivre, rien de plus normal. Après lui avoir confié la part la plus intime de toi-même, il est compréhenible tu te retrouves face à lui démuni car tes mécanismes de défense ne peuvent plus fonctionner en sa présence.

Pour ce qui est du type avec qui tu travailles, faudrait voir si ta réaction inconsciente à son endroit n'est pas pleinement justifée. Parfois nous pouvons ressentir de la méfiance à l'égard de quelqu'un et la capacité d'établir une relation intime s'en trouve affecté. Parfois nos peurs et nos appréhensions sont justifiée, parfois non.

As-tu des amis avec lesquels tu parviens à établir une relation intime satisfaisante ? Si tel est le cas, à ce moment-là, je serais porté à te dire que ton incapacité d'établir une relation intime avec certaines personnes peut être justifée. Par contre si tu éprouves ce problème avec tout le monde, sans exception, alors-là évidemment tu dois poursuivre ta recherche en vue d'en découvrir la cause.

Seth (Dan!!!)