Où est ma place dans le monde du travail ?

Publié le

Premier message

Où est ma place dans le monde du travail ?

#0 Posté le par DCF__8359

Bonjour,

Je vous écris cette fois parce que je suis un peu découragée au niveau scolaire ... et de ce fait, professionnel. En fait, mes problèmes scolaires m'amènent à m'intérroger sérieusement sur ma place dans le monde du travail...

Après mes études secondaires (je suis Québécoise), je voulais devenir chanteuse populaire. J'ai donc entrepris une double formation collégiale en Musique-Sciences humaines parce que mon père ne voulait pas que je fasse uniquement une formation en musique (il avait peur pour mon avenir me disait-il et c'est lui qui payait mes études). Mais moi, je voulais juste aller en musique. N'étant pas très intéressée par les Sciences humaines, j'ai uniquement poursuivi ma formation en musique. Mon père en a été très déçu. Dans ce temps-là, je vivais aussi une relation amoureuse difficile avec un gars de 10 ans mon aîné... Il voulait que je lâche l'école pour travailler. À force d'avoir des pressions de sa part et ne voyant pas beaucoup d'intérêt de mon père pour ma formation, j'ai lâché ma formation. Il faut dire que ma formation était classique alors que je voulais chanter du populaire ... mais je me disais qu'une formation classique pouvait me mener à mon but pareil... Mais j'ai finalement abandonné ma formation.

Quelques petits boulots et quelques mois d'insatifaction plus tard, l'intérêt pour la musique s'étant définitivement éteint, je désirais retourner aux études mais en Lettres, étant une artiste. Mon père a donc accepté, après maints insistements de ma part (je ne voulais pas faire de petits boulots pour payer mes études et je suis enfant unique), il a accepté de payer mes études. Deux ans plus tard, j'avais mon DEC général en Lettres. Mais comme c'était un diplôme préuniversitaire, j'avais pas le choix d'aller à l'université, parce que sans université, on peut pas faire grand-chose avec un diplôme collégial général (c'est ce que tout le monde dit). Mais moi, je ne voulais pas aller à l'université, étant encore avec mon copain qui me mettait de la pression pour ne pas continuer l'école et ne voulant pas y aller de toute façon. Remarquez, je ne sais pas ce que j'aurais fait avec un DEC général en Lettres mais bon ... En fait, je ne savais pas trop ce que je voulais faire dans la vie à ce moment mais je ne voulais certainement pas travailler au salaire minimum à me faire bosser... et dans un travail que je n'aimais pas (magasins, restos, usines). Et je me rappelle très bien les pressions de mon père pour que j'aille à l'université :"Tu me déçois. Je pensais que tu irais à l'université". Cette phrase m'a beaucoup marqué, à un point tel que je suis allée à l'université. Mais je ne savais pas qu'est-ce que je voulais faire après l'université. Je me suis donc inscrite en "Littératures" (j'aime beaucoup lire) au début mais quand un nouveau programme est sorti "Langue française et rédaction professionnelle", je m'y suis inscrite. Je ne me voyais pas enseigner (la littérature) et ce nouveau programme avait des applications plus pratiques. J'ai donc entrepris des études en Langue française et rédaction professionnelle à l'Université... Mais dès la 1ère année, le directeur du programme m'a fait venir dans son bureau parce que j'avais des notes trop faibles (moyenne de 70% et la moyenne de passage est de 70%) et à l'entendre, j'étais un cas à suivre et moins bonne que les autres. Pourtant, le français a toujours été une des matières dans lesquelles j'excellais le plus... Je ne comprenais moi-même rien à mes notes ordinaires je dois avouer ... Peut-être que je n'avais pas une méthode d'étude et de travail assez rigoureuse ... Ça se peut très bien. La motivation n'y était pas vraiment non plus je crois dès la 1ère année. J'ai souvent voulu abandonné mon programme mais puisque c'est mon père qui paie mes études et qu'il avait déjà payé pour rien (puisque j'avais abandonné mon DEC en Musique-Sciences humaines en plein milieu, je ne voulais pas que ça recommence. J'avais peur de le décevoir une autre fois et de devoir faire de petits boulots pas très valorisants pour vivre ... J'ai donc poursuivi mon programme avec des résultats très très très ordinaires ... malgré tout le travail que je fournissais.

Aujourd'hui, j'ai quelque peu augmenté mes résultats scolaires mais je suis encore un cours (Introduction à la presse écrite) dans lequel on me dit que j'ai des difficultés particulières et ça me décourage beaucoup parce que je travaille très fort dans ce cours ...

Je pensais que j'étais faite pour les Lettres mais maintenant, après tous ces événements, j'en doute fortement. J'aime encore chanter et je pense parfois retenter ma chance en musique populaire mais l'affaire, c'est que d'autres jours, je pense aller en Travail social (j'aime beaucoup comprendre et aider les gens et j'avais de bonnes notes en Sciences humaines au Cégep), d'autres, à aller en Soins infirmiers (même si je n'ai pas les préalables) et d'autres, une technique en Microbiologie ... (J'aimerais faire une profession utile pour la société) D'autres jours, j'aimerais être écrivaine ... (On m'a souvent dit que j'écrivais très bien mais on ne peut pas vraiment gagner sa vie avec ça, surtout au début) Bref, comme vous voyez, je suis très mêlée ... Alors j'aimerais bien avoir vos conseils et commentaires, surtout ceux qui ont vécu ou qui vivent la même situation que moi ...

Merci à l'avance à ceux qui me répondront,

Plume24

Messages récents

Merci à vous tous ...

#4 Posté le par DCF__8359

pour avoir pris la peine de me répondre. Je trouve vos réponses pertinentes. Et je crois que vous avez raison quand vous dites que je dois m'éloigner de mon entourage pour penser à ce que je veux faire de ma vie sans être influencée dans mes choix. D'ailleurs, c'est vrai que je prends pour vérité absolue ce que les autres disent et pensent de moi et de mes choix. Je devrais plutôt me fier à ma voix intérieure et à ce que je ressens à l'intérieur de moi, à ce qui m'intéresse vraiment.

Encore merci pour vos précieux conseils

Plume24 xxx

la volonté.

#3 Posté le par DCF__7519


Ton pere,le directeur de l'ecole ,etc...ne sont des gens tres encourageant !
Il est plus facile de détruire que construire!
Enfant ,je voulais etre architecte ,les dessins, les aquarelles m'éblouissaient ,ils créaient sur moi un effet magique,j'avais l'impression d'etre dans un autre univers!J'aimais aussi les perspectives des maisons ,l'encre de chine...
Mais mon grand pere devait me décourager,il avait une attitude de dégout pour ce métier et me conseillait de faire l'électronic!
Il me sentait habile manuellement.Certe a l' époque les montages électriques m'amusaient,mais ils ne me faisaient rever comme la peinture ,l'art!
Plus tard,je devais suivre des études d'architecture.Je me disais nul dans ce milieu ,la motivation me manquait et tres vite je décidai de ne poursuivre cette experience!
N'étais je réellement pas capable de continuer dans cette voie, ou plutot étais ce mon impossibilité a dépasser ma tristesse face a la réaction de mon grand pere?
Cette derniere me fit tres mal,je n'étais plus son petit fils,il ne m'avait comprit !
Ainsi ,j'ai aussi souvent douté de mes choix ,de ma valeur propre .
C'est celle ci qu'il m'importe aujourd'hui de découvrir ,j'analyse mes faiblesses et forces dans le but de retrouver toute mon energie et affirmer ma volonté!
Puisse ce vécu t'aider a comprendre ta situation,

Amicalement,Martin.

le premier pas

#2 Posté le par DCF__7519

Bonjour Plume 24,


On m'a dit ceci,on m'a dit cela!


Le chant ,l'ecriture ,l'art n'est il pas en premier lieu une relation ou une personne peu s'ecouter ,entendre ses propres sentiments!
Etre avec soi meme ,se faire plaisir ,diraient les psys...

Dans ce cas la position des autres ,un patron,le public, ne devient elle pas secondaire et ne doit elle pas etre percue comme une critique ?

Cette derniere sera bonne ou mauvaise ,mais est ce si important ?

Ton but aujourd'hui n'est 'il pas celui d'etre confronté a un autre monde !Tu as fait ce pas ,je crois que c'était le plus point le plus important !

Tout le reste n'est il pas evaluation de ta part?

Amicalement,Martin.


Conseils...

#1 Posté le par DCF__8810

Ma chère en te lisant je me demande pourquoi tu ne t'es pas présentée à Star Académie ? (sérieusement).

Aussi, tu mentionne aimé la musique, le chant, l'écriture et 'faire qqchose pour la société'... P-ê qu'en mettant tout ça dans un 'Melting-Pot' on peut 'voir' des prédispositions à une carrière artistique soit dans le chant, l'écriture (de textes de rôles de romans, films, pièces de théâtre, livre...) et même jouer de la comédie... Là également tu ferais 'qqchose' pour la société... Enfin C un point de vue très personnel mais quand même... ça mérite d'être songé...

Conseil : je prendrais qq jours de congé (de ton chum et ton père) afin de t'aider à mieux démêler tout ce puzzle dans ta tête et t'éloigner ainsi de toute cette pression afin de retrouver ta propre Âme et ce qu'elle aspire réellement. Ensuite as-tu songé à consulter un Bon Orienteur professionnel ? C très important. Tu peux en avoir soit à l'école ou même il y a maintenant des centres privés d'orienteurs... Tu n'as qu'à les magasiner (pages jaunes de l'annuaire). Également, l'assurance-emploi peut p-ê t'en fournir une liste.

Voilà, j'espère t'avoir aider à t'éclairer un peu mieux.... Donne-ns de tes nouvelles...