phobie: une vraie maladie

Publié le

Premier message

phobie: une vraie maladie

#0 Posté le par DCF__0510

Non je ne suis pas d'accord. Mon erreur a été justement de penser que c'était moi qui réagissait mal. Il suffit pas de faire un raisonnement. La phobie sociale est une maladie très sérieuse au contraire et malheureusement inconnue qui doit être prise en charge.

La phobie sociale: 1 personne sur 10 en est victime. Ariel Stravynski présente un traitement des phobies sociales.

Au cours de leur vie, 13,3% des individus souffriront au moins une fois de phobie sociale. Et si l'on parle de prévalence à long terme, la proportion est de 7,9%. Bien que fréquent, ce problème demeure encore méconnu par la profession médicale. Voilà un des éléments qui a amené le psychologue Ariel Stravynski à s'y intéresser.


Le simple fait de manger ou de parler en public représente une source d'anxiété pour ceux qui souffrent de phobie sociale. Un phénomène fréquent: 1 personne sur 10 a peur d'être en contact avec des inconnus ou d'être exposée à l'observation d'autrui. Ce problème, qui touche toutes les sphères de la vie, a des conséquences graves. La majorité des phobiques sociaux développent une dépendance à l'alcool et aux drogues ou encore deviennent dépressifs.

"C'est une pathologie moins spectaculaire que la schizophrénie, mais sa prévalence et ses effets en font une maladie aussi importante que n'importe quelle autre. Elle est cependant sous-diagnostiquée et mal traitée", signale Ariel Stravynski, professeur au Département de psychologie et chercheur au centre Fernand-Séguin.

Il n'est pas le seul à le penser. Selon la World Psychiatric Association, seulement 25% des phobiques sociaux sont pris en charge et la plupart d'entre eux rechutent dès l'arrêt des traitements psychologiques et pharmacologiques.