envie de parler

Publié le

Premier message

envie de parler

#0 Posté le par DCF__0346

Bonjour,

J'ai 36 ans et je ne sais plus depuis combien de temps je ne vais pas bien.
J'ai vu pas mal de psy depuis pas mal d'années. Je crois que cela ne m'a pas servi à grand chose. Un soutien peut-être ?
Depuis quelques temps, je me renferme de plus en plus sur moi-même. Je n'ai jamais été très démonstrative mais là, cela devient de pire en pire. Je perds de plus en plus confiance, en moi, en mon avenir. Je ne travaille plus, je n'arrivais pas du tout à gérer le stress que me générait un job.
Je n'ai jamais tenté de mettre fin à mes jours. J'y pensais quand j'étais plus jeune mais je me suis intéressée à la spiritualité pour donner un sens à tout cela et ça m'a passé "l'envie".
Je ne sais pas exactement qu'est-ce qui ne va pas chez moi. Je sais que je redoute mes réactions, mes sautes d'humeur. Un petit rien prend des proportions énormes chez moi. J'ai toujours l'appréhension de craquer devant quelqu'un, soit dans une crise de colère, soit dans une crise de larmes. J'ai beaucoup de mal aussi à rester présente. Je suis souvent ailleurs, dans ma tête. Et plus la situation est stressante pour moi, plus je me retrouve dans une espèce de brouillard me coupant du concret. Comme si je devenais spectatrice de ce qui se passe.
Je passe par des moments très difficiles, des moments où je n'y crois plus du tout.
Mais je m'accroche, au fond de moi, je crois en un lendemain.
Voilà, je voulais tout simplement dire,
Anis

Messages récents

trouble

#17 Posté le par DCF__0346

Bonjour Oracle,

Merci pour ton conseil. Je me pose aujourd'hui cette question qui rejoint ton avis : n'est-ce pas un déficit en sérotonine ? j'ai pris il y a 5 ans de cela, la pilule du bonheur (prozac) pendant un an. Je ne me souviens plus exactement des effets. Cela m'avait sans doute stabilisée, mais je ne me souviens pas avoir été beaucoup mieux.
La semaine dernière, j'ai demandé une réponse claire à ma psy, qui m'a alors informée que je rentrais dans le cadre des "états limites". J'ai encore du mal à digérer ce diagnostic. Mais paradoxalement je me sens mieux armée pour m'en sortir. Je lui ai demandée également si la thérapie nécessitait la prise de médicaments.Sa réponse a été plutôt négative bien que nuancée. Il est vrai que ce trouble de personnalité regroupe beaucoup de "symptomes" et que cela varie d'une personne à l'autre.
Donc aujourd'hui, je comprends pourquoi je n'avance pas en thérapie. A mon avis il me faut changer d'approche, sans doute de psy aussi. Et si les médocs m'aident à être plus réceptive au changement, alors je les prendrais.
J'ai aussi une démarche plus spirituelle qui m'évite de me laisser enfermer dans "un diagnostic". Ce qui m'arrive aujourd'hui se traduit pour moi par une obligation de changer et de devenir enfin moi-même.
Je suis hyper sensible, hyper réactive, je ne contrôle pas mes émotions. Mon travail va être de canaliser toute cette énergie, de me protéger un peu plus pour pouvoir m'ouvrir aux autres et leur donner le meilleur de moi-même. Vaste programme.
anis

Fait le ménage

#16 Posté le par DCF__3415

Bonjour Anis

J'ai longuement été dans un état de fébrilité, de noirceur profonde, plus capable de rien faire, envie de mourir, etc. J'ai vu 5 psychologue et à chaque début de thérapie j'ai remarqué que j'agravais mon cas à force de gratter le bobo s'infectait pour ainsi dire.

J'ai décidé de prendre un anti-dépresseur. Du Célexa. Cela me fut salutaire. COntrairement à ce que je pensais, les anti-dep ne nous gèle pas la bette. Du moins pas tous. Ce sont des recapteurs de sérotonine. En comparaison au diabétique qui ne sécrète pas assez d'insuline et qui doit s'en injecter, la personne anxieuse ou dépressive, n'a plus une bonne transmission de la sérotonine au cerveau. Le recapteur de sérotonine va rediriger la sérotonine au bon endroit tout simplement. Cela prend 6-8 semaines avant un effet positif. Il ne faut pas augmenter la dose inutilement. J'ai pris celexa 10 mg pendant un an. Et maintenant j'ai acquis des comportements que je conserve dans des situations difficiles.

Tu n'as pas à avoir honte de médicamenter ton état, pas plus qu'un diabétique. Tu n'es pas obligé de le crier sur tous les toits. Plus tu attends, plus grosse la dose sera nécessaire car tu use ta sérotonine.

Bon courage.

le bon chemin

#15 Posté le par DCF__0346
merci pour tes souhaits. J'espère que toi aussi tu trouveras ce que tu cherches.
bonne chance,
anis

sortir

#14 Posté le par DCF__4202

Merci Anis,
Je sais aussi que tout peut changer tres rapidement malgré l'apparente main mise de la douleur du moment; je nous le souhaite;
ce matin deja ça va mieux; rien n'est figé
bonne chance Anis, bonnes et fructueuses recherches

patrick

transformation

#13 Posté le par DCF__0346

Bonjour Patrick,

Je suis moi aussi de tout coeur avec toi. La spiritualité donne un sens à ma vie. J'avais besoin de sortir de toute cette absurdité. Aujourd'hui, je traverse des moments difficiles mais je m'accroche car je sais que tout cela à sa raison d'être. Mes résistances sont fortes et me créent toute cette douleur. Mais je sais en mon fort intérieur que la lumière est là.
Anis

humeur semblable

#12 Posté le par DCF__4202

Bonjour anis,
Je me trouve dans une situation assez similaire à la tienne; j'ai eu une jeunesse tres noire avec envie de suicide bien sûr; et puis j'ai consulté psy et ai été voir du côté de la spiritualité comme toi: j'ai compris beaucoup de choses, je ne peux pas dire que j'ai acquis de la sagesse mais je connais et maintient des "trucs" qui font que je ne sombre plus aussi bas... avec plus d'effort peut être pourrais je etre heureux; j'ai certaines cartes rares en main... pourtant souvent ma lassitude est grande et le sentiment de solitude tres present; de plus je demeure tres fragile nerveusement ce qui gache ma relation aux autres et m'empêche de respirer de tout mon corps au Monde...
je t'envoie un peu de fraternité et de compréhension...

patrick

courage

#11 Posté le par DCF__5842

Bonjour Anis

vous ne savez de quoi etes vous capable ...?? mais déjà d'élever votre petit bout et de faire attention au second qui va arriver ...
les enfants sont souvent des planches de salut .. et pour eux vous vous devez de ne pas vous morphondre ... 22 mois .. il faut sortir .. aller au parc de jeux .. la petite trouvera des amis de son age et vous des mamans pres desquelles échanger ...ouvrez vous a la vie .. aux autres .. le monde n'est pas pourri partout et il faut savoir regarder autour de vous ..

courage ..

sourire

#10 Posté le par DCF__0346

Bonjour Edith,

J'ai beaucoup de mal à voir le positif qui est en moi. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à voir le positif en général. C'est une lutte quotidienne et très fatiguante.
Actuellement, je suis enceinte et j'ai une petite fille de 22 mois. C'est un bonheur pour moi mais malgré cela, je me sens enfermée et contrainte. Je me suis coupée du monde socialement et professionnellement et pour le moment, je n'ai guère d'autres choix. Mais si je l'avais, qu'en ferais-je ?
aujourd'hui, je ne sais plus de quoi je suis capable. Je doute énormément et me pose mille questions.
Mon mari m'a dit que je mettais les gens mal à l'aise, et que l'on ne venait pas nous voir entre autre pour cette raison. Cette phrase me travaille beaucoup. J'accorde beaucoup trop d'importance à ce que l'on pense de moi. Ce fut hier, une question de survie. Aujourd'hui, ma vie dépend de ce changement d'état d'esprit.
Si je mets les gens mal à l'aise, je pense qu'il me faut l'accepter et non à nouveau essayer de plaire.
Merci pour votre soutien et votre présence
anis

sourire

#9 Posté le par DCF__5842
bonjour Anis ...je ne fais que vous renvoyer le positif qui est en vous et vous ouvrir les yeux sur la femme que vous etes .. par ce que vous écrivez ....
dans la course aujourd'hui a l'individualisme .. a la performance professionnelle .. a la réussite .. on oublie d'encourager ceux qui nous entourent ...
et je sais pas faire ca ... toute petite chose mérite un encouragement .. un sourire .. une parole chaleureuse ..
l'amour fraternel entre les Hommes est ce qui les relie.. et leur donne ds ailes ...
l'Espoir et la Volonté sont en nous .. quelques fois un peu embrumés par les épreuves a traverser ... mais il suffit d'un petit geste pour balayer tout cela ...
aujourd'hui j'ai donné le petit coup de balai pour que vous puissiez voir un peu plus de soleil ... il est a portée de votre main ..
et je reste persuadée .. que vous allez pouvoir prendre le balai .. pour chasser tous ces mauvais nuages et pouvoir éclaicir votre horizon ...
courage Anis .. la vie est devant vous plus belle.... encore ... quand on traverse les épreuves .. on est plus fort ..plus objectif.. sur les tracas de la vie.. le tout savoir poser les questions et ne pas se mentir ... vous l'avez fait de façon clair et objective ... donc la lumière va arriver ... et vous allez ressentir encore plus la lumière de la guérison ... la porter et la developper en vous ..
je suis tout avec vous ... pour simplement vous soutenir dans votre démarche d'evolution ...
bon courage Anis ... je vous envoie une gerbe de courage ... et de pétales de roses pour adoucir votre journée ... a bientot .. Edith

touchée

#8 Posté le par DCF__0346
merci Edith, on m'a rarement parlé de cette façon. C'est un message plein d'espoir pour moi et je ne l'oublierai pas.
à bientôt
anis

voila

#7 Posté le par DCF__5842
Changer de psy est quelques fois necessaire pour avancer ... donc ce n'est pas un abandon de sa part mais plutot vous donner la possibilité de progresser encore ...sincèrement Anis .. je crois que vous possédez toutes les cles de votre reconstruction ..
vous parlez de facon très clair de votre souffrance .. et surtout vous posez les bonnes questions pour votre avenir .. vous etes somme toute votre mal etre quelqu'un de tres positif ... puis que que vous dites reconstruire l'edifice .. me faire confiance accepter mes erreurs avec indulgence et amour ....
vous parlez qu'en terme positif ... donc il faut continuer ainsi ....
reprendre un job qui vous plaise ... vous ouvrir a la vie sociale ...
vous etes une fezmme de coeur Anis .. et ca c'est l'important .. vous avez bcp a donner et a recevoir .. croyez en vous ... faite vous confiance ... relevez la tête .. et développez cette force qui est votre ...
j'ai confiance en vous .... Edith

envie de parler

#6 Posté le par DCF__0346

Bonjour Wapiti,

J'ai arrêté ma thérapie avec mon psy sur sa demande à lui. Oui, cela peut paraitre bizarre. D'après lui, il devenait important pour moi que je change de personne et que j'aille vers une femme psy. Il est vrai que je n'avançais plus, je ne savais plus trop quoi lui dire et nous avions espacé les séances.
Au début, j'ai pris cela de façon très positive mais face à mes difficultés toujours présentes, j'ai bien vite replongé dans mes schémas négatifs et je me suis sentie rejetée.
L'analyse, j'ai essayé mais cela ne me convient pas.
Je crois qu'aujourd'hui, ce qu'il me manque, c'est un nouveau mode d'emploi. A force de répéter que ce que l'on fait, ce que l'on pense n'est plus adapté à la situation actuelle mais reste cristalisé sur un passé qui n'a plus lieu d'être, j'ai fini par ne plus oser agir, ne plus avoir confiance en mes pensées.
Parce que je ne sais pas comment faire autrement.
J'ai, en grande partie, détruit l'édifice mais je ne sais pas reconstruire.
Alors, ais-je besoin d'une aide extérieure, un architecte qui me donnerait les plans, où simplement apprendre à m'écouter et à me faire confiance, acceptant mes erreurs avec indulgence et amour.
anis

envie de parler

#5 Posté le par DCF__5842
vous pouvez tenter de faire une analyse ... pour aller chercher plus loin dans votre histoire passee .. comprendre ...
aussi pour le traitement médicamenteux .. il existe des antidepresseurs qui ne vous rende pas comme un zombie .. mais qui vous soutiennent .. qui stabilisent vos humeurs .. le choix du traitement est important bien sur .. car certains médicaments vous conviendront pas d'autres ...
et qui vous redonnent de l'energie ...
pourquoi avoir quitté ce psy en qui vous aviez confiance ?? .. je pense que recommencer serait important .. ou commencer une analyse .. les choses du passé peuvent revenir de facon insidieuse .. et sans comprendre .. on est perdu dans les méandres de la dépression sans savoir pourquoi .... a bientot Anis

envie de parler

#4 Posté le par DCF__0346
merci Wapiti pour votre message. J'ai vu un psy pendant 4 ans suivis (c'était le 5ème). J'avais confiance en lui, et il m'a été d'une aide précieuse pendant tout ce temps. J'ai exploré mon passé maintes et maintes fois. Je suis toujours restée très mentale, toujours avec une certaine réserve, une crainte de me montrer au-delà des mots.
Depuis, j'en ai vu 3 autres car mes difficultés se sont, à mon avis, aggravées malgré la conscience de beaucoup de choses.
Est-ce que des zones d'ombres sont restées inexplorées ? est-ce que cela va plus loin et relève d'un problème de personnalité ? aujourd'hui, mon mari me dit de me faire soigner et de prendre un traitement médicamenteux.
Je crains moi, de passer à côté du pourquoi de ma souffrance. Je pense qu'elle est toujours là, car malgré mes démarches, mes résistances ont la vie dure et ma peur de lacher prise est énorme. Si je m'anesthésie, je vais continuer à vivre dans ce pseudo personnage que j'ai endossé, il y a longtemps, pour ne plus souffrir.
merci
anis

envie de parler

#3 Posté le par DCF__5842
c'est bien de dire et de vouloir croire au lendemain ..mais vous ne pouvez rester avec cette peur de perdre la face par des sauts d'humeur ..
vous avez vu plusieurs psy et vous dite que cela ne vous a pas aidé .... il se peut que vous n'ayez pas trouvé la personne qu'il faut ... il vous faut trouver une personne en qui vous ayez confiance ... et qui vous comprenne... remonter le temps pour savoir depuis combien de temps vous dites ne plus aller tres bien ... les évènements de la vie sont quelque fois enfouis .. et ressortent de facon insidieuse pour vous la pourrir
de plsu suivez vous un traitement ..?? car il existe des poduits sans être agressifs pourraient vous aider a stabiliser vos humeurs .... calmer votre stress .. et vous aider a retrouver une vie sociale plus dynamique ... bon courage a vous ... et continuer de croire que l'avenir est bien devant .. et que les tunnels ont toujours une issue ...

merci

#2 Posté le par DCF__0346
Merci Seth pour ton message. Ca me touche beaucoup, une petite lueur dans la nuit. Depuis, quelques jours, je suis encore au fond du trou. Aujourd'hui, je ne sais pas comment je vais pouvoir me reconstruire. J'ai l'impression d'être montée à l'envers. Je me sens très seule.
Anis

Renaissance?

#1 Posté le par DCF__1437
Et si tu était en train de renaître à toi-même? J'ai connu aussi une longue période de malaise de toute sorte qui m'a conduit à l'isolement. Sûr que c'est un processus douloureux ! Mais au terme du passage, de l'autre bout du tunnel, tu découvriras, je te le souhaite de tout coeur, de rencontrer l'être authentique que tu es.