Mon fils ainé pense au suicide que faire pour l'aider ?

Publié le

Premier message

Mon fils ainé pense au suicide que faire pour l'aider ?

#0 Posté le par DCF__7345
j'ai depuis quelque temps des problèmes avec mon fils ainé a cause de sa copine qui a mis la zizanie dans la famille, et a séparer mes enfants qui étaient tous très proche. Le problème c'est que mon fils nous ignore a cause d'elle et en plus il n'est meme pas sur de l'aimer car il m'en a parler lui meme. Mon 3ieme fils est très perturbé de ne plus voir ni de ne plus pouvoir discuter avec son frere comme il le faisait avant, et la on ne sait pourquoi il s'est fait surprendre dans un magasin en train de voler, c'était la première fois qu'il le faisait, et il ne sait pas pourquoi il la fait. J'ai pensait qu'il était perturbé a cause de son frère et en eyant une discution avec lui a midi j'ai appris que le jour de son anniversaire, son grand frere lui a annoncer qu'il avait penser a se suicider a 2 reprises. Je ne sait pas trop quoi faire vu qu'on a du mal a communiquer et que surtout il ne dit jamais rien je lui aie déja proposer d'aller voir un psy qui pourrait l'aider car lui il est persuader que tout est de sa faute, alors que tout viens de sa copine. Répondez moi s'il vous plait j'ai besoin d'aide.

Messages récents

Il faut qu'il parle.

#3 Posté le par DCF__4247
Écoute Brigitte.
Dans le cas de ton garçon perturbé (le 3er), le vol , comme il n'est pas dans ses habitudes, dénote tout simplement pour lui, je pense, qu'il est justement perturbé par ce qu'a dit son autre frère à propos du suicide. Il est probable que maintenant, son échelle des valeurs a foutu le camp: d'où le vol qui ne veut plus dire la même chose comme avant. Mais, ce n'est qu'un symptôme de son trouble, et le vol en lui-même n'est pas grave. Il indique une piste: sa désorientation.
Combien de jeunes comme les tiens pensent au suicide sérieusement, vraiment ils sont légions. Si seulement ils pouvaient en parler. Ils (je dis ils car tous tes enfants doivent en parler): à toi de choisir un bon moment pour mettre le suijet sur la table. Comment? Fis-toi à ton instinct maternel: il ne te trompera pas. Tu peux leur proposer à chacun d'écrire à la suite de ce que tu as écris ici toi-même: ils n'ont qu'à mettre: c'est le fil de Brigitte, le 1er fils, les second fils ou le 3e fils. Dis-leur que c'est grave de ne pas en parler, et s'il ne peuvent pas du premier coup, dis-leur d'écrire ici que deux mots: envie de suicide. Puis nous nous chargerons de leur proposer d'autres p^hrase. Je l'ai fait avec plusieurs suicidaires, et ça marche. D'autant plus que c'est purement anonyme: c'est la force de ces forums, l'anonymat. On n'est pas jugé non plus. Avoir l'idée de suicide ne veut pas dire que l'on est mauvais garçon ou mauvaise fille. C'est simplement que c'est le signe qu'on n'en peut plus et que l'on doit se faire aider.
Donne-nous des nouvelles sans trop tarder: promis, juré, craché? Byblos qui pense à toute ta famille.

réponse a Diane

#2 Posté le par DCF__7345
dans mon récit il s'agit de 2 de mes enfants, celui qui a volé est agé de 17 ans, et je sais maintenant pourquoi il a fait ça, il a volé car il est en colère après son frère ainé qu'il prenait comme exemple et comme modèle depuis qu'il etait petit et son frère lui annonce le jour de son anniversaire qu'il a fait 2 tentative de suicide, pour un ado c'est très^perturbant surtout que maintenant il s'en veut de ce qu'il a fait et a honte d'avoir volé.
Mon fils ainé lui a 22 ans et est papa d'une petite fille de 2 ans et va l'être a nouveau, mais le problème c'est que sa copine a semé la zizanie dans la famille et a séparer mes enfants alors qu'ils étaient tous très proche, je ne rentre pas trop dans les détails car ça serait beaucoup trop long a expliquer, mais le problème c'est que mon fils ainé a les yeux fermé en ce qui concerne cette fille et pour l'instant il a rénier sa famille qui a toujours été la quand il a eu besoin d'elle, car ce n'est pas la 1ere fois qu'il nous fait ça mais ça na jamais était aussi loin, il a eu sa fille avec une femme qui le mené déja par le bout du nez et qui la laisser tomber quand elle a su qu'elle était enceinte, je me suis batu pour qu'il obtienne ses droit auprès de la justice en tant que père et j'ai gagnée, car lui était trop perturbé et ne savait pas se qu'il fallait faire, maintenant il me refait la meme chose en pire car cette fois ci il renie sa famille, mon autre fils qui lui a 20 ans se fiance le 24 juillet et son frère ainé ne sera pas la car il a décider de ne pas venir, et avec toute ses histoire il trouve le moyen de faire un autre enfant, alors que rien ne c'est arrengé dans quel contexte il vont faire vivre cet enfant qui va arrivé, alors qu'ils ne sont pas capable de se prendre en main, ce sont eux meme des enfants, il y a déja une petite fille d'un 1er couple qui est perturbé en se moment, et ils en font un autre. Pour l'instant ma famille est déchirée a cause d'une fille, et de mon fils qui ne voit rien ou qui ne veut rien voir. Et ça je ne peut pas le supporter, car je dois rester là a ne rien faire et attendre qu'il arrive a nouveau quelque chose, non ce n'est pas dans mon tempéramment, et je ne peu pas attendre que ma famille continue dans cette ambiance, car tout le monde est triste.
Tu vas trouver que j'en fait peut etre trop mais c'est que moi je n'aie pas eue de famille, j'étais une pupille de la DDASS, et j'en aie énormément souffert, et je me suis jurée que personne ne détruiré ma famille et sépareré mes enfants.

Éléments manquants

#1 Posté le par DCF__6161

Deux ou trois impressions ou commentaires pour alimenter votre réflexion.

Il est normal qu'à un certain moment, l'adolescent s'éloigne de sa famille, veuille avoir son jardin secret, soit plus distant et moins communicatif. C'est sa manière de prendre son envol, de sortir du "nid"...Il est important que vous vous réjouissiez de cela et que vous lui faites part de votre approbation. Il sentira que vous avez confiance en lui et que vous savez qu'il ne vous en aime pas moins meme s'il est moins présent, moins communicatif. Et fort probable que cela lui permettra de garder un meilleur contact. Vous lui faites savoir que vous respecter son intimité et son gout de liberté mais que vous demerez disponible.

Vous donnez très peu d'éléments concernant cette "zizannie" que sa copine a pu créer...peut-etre n'est-ce que votre perception ?

Étrange ce vol à l'étalage, que cherche-t-il à s'approprier de cette manière, son autonomie ?

A-t-il d'autres activités plus constructives ? La pratique d'un sport, d'un art, d'un hobby ? A-t-il une passion dans laquelle il pourrait canaliser son énergie ?

Si vous etes inquiète concernant des messages suicidaires qu'il aura fait, parlez-lui en franchement, sans paniquer mais en lui démontrant que vous le prenez au sérieux et que vous tenez à lui, intéressez-vous à ses sentiments tout en respectant son désir de ne pas "tout" vous dire...

Dites-lui ce que vous ressentez en toute simplicité en lui projettant une image positive de lui, sécurisante...En lui démontrant que vous avez confiance en son jugement pour faire de bon choix dans la vie, à tous les niveaux. Bien souvent les ados n'ont pas besoin d'autres choses pour se retrouver et faire ce qu'il faut pour leur propre bonheur.

Et puis acceptez le fait qu'il soit confus, en recherche, parfois désorganisé...C'est un ados après tout !

Cordialement, Diane