Harcèlement psychologique au travail

Publié le

Premier message

Harcèlement psychologique au travail

#0 Posté le par DCF__3258

Harcèlement moral au travail (choc post-traumatique)

Ayant été victime de harcèlement moral au travail une première fois (m'ayant fait perdre ma santé et mon emploi) j'ai dû prendre une grande période de repos et chercher un nouvel emploi.
Confiante de nouveau par la suite, j'ai malheureusement subit les mêmes choses aux autres endroits...car à chaque fois que je me retrouve à présent dans un groupe de personnes (soit au travail ou à l'école), je deviens le 'bouc émissaire' de tous bien malgré moi, et ce même si je m'approche pourtant des gens comme d’habitude et comme tout le monde… Quelque temps plus tard, je constate qu'ils m'évitent de + en + ??? Je ne sais pas si je 'dégage' un p'tit qqchose qui fait que les gens 'devinent' à présent ma détresse... mais on dirait qu'ils font exprès de s'en prendre à moi et m'attaque soit subtilement ou me discréditent (hypocritement) aux yeux des autres à un tel point que les autres finissent pas ne plus me parler à leur tour et j'en suis ainsi réduite à être mise à l’écart de tous… Ce qui encourage encore plus le(la) harceleur(euse) à continuer sa 'campagne' de dénigrement à mon égard...
Et la dynamique qui se répète : Je sens que je perd le Contrôle de la situation et de ma vie sociale et relationnelle en générale. J’en suis réduite de + en + à paraître ‘Réservée aux yeux des autres…
(Alors qu'avant de vivre ces problèmes, je m'intégrais bien en groupe, j’étais dans l’ensemble bien acceptée et aimait bien la compagnie de gens en général).

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça me tombe tant dessus à présent ! Mais qu'est-ce que j,ai bien pu faire ? (comme si j'en avais pas assez endurer comme ça !)

Le problème, n'est pas seulement le fait qu'il y ait des harceleuses(contrôlantes) dans les milieux de travail, mais surtout le fait que les collègues ont l'air de l'encourager soit en l'appuyant et en rajoutant sur le dos de la victime (question de se valoriser eux-mêmes) ou bien le font par un faux esprit d'équipe ! (si c ça l'esprit d'équipe, j'aime mieux m'en passer...!) J'ai perdu à nouveau un emploi par des circonstances similaires et tout ça à cause d'assassins sournois (tueuse psychologique qui discrédite surnoisement une collègue) afin de garder le contrôle et ce, au dépens d'un d'autre en se servant de l'encouragement des autres au alentours... Je n'ai plus d'argent, de travail et surtout plus d'estime de moi). Ayant consulté maints psychologues, je n'ai pas pu trouver de psychotérapie adéquate à ce problème. J'en suis rendue à en vouloir à la Société et je comprends maintenant ce que penses les meurtriers colériques ! Je suis au bout du Rouleau !
À présent, je comprend ce que pense et ressentent certains meurtriers emprisonnés !

Quelqu'un d'autre en est-il rendu au même point ?

Existe-il enfin des Aides psychologiques adéquates autres que les psychologues d'aujourd'hui mal formés pour ce choc post-traumatique ?

Merci de répondre

Messages récents

Ignorer l'autre!

#3 Posté le par DCF__7519

Bonjour Lily,

Ignorer l'autre dit on!Oui,plus facile a dire qu'a faire ,probablement en trouvant des motivations dans sa vie !

En parler ,oui mais pas a n'importe qui il me semble .Certains peuvent vous enfoncer encore plus!

Tres contradictoire tout cela,l'autre est la aussi a tendre des pieges pour vous faire tomber et que l'on ne sache l'ignorer.
Mais tout le monde n'est il pas aussi harcelé des lors que nous tous , nous nous faisons controler d'une maniere ou d'une autre !
Méthode moins vicieuse certainement ,mais n'y a t'l aussi de cela !

Alors n'est ce pas le controle qui nous dérange le plus!Cette sensation ou nous nous disons qu'il nous sera impossible de vivre sans etre controlé!
N'avons nous pas accepté cette situation ,cette dépendance en nous disant la vie est comme cela!
et enfin ,d'y coire au lieu de coire en nous et nos qualités!

Martin!


C'est la loi de la vie.....

#2 Posté le par DCF__3695

Partout ou l'on passe, il y a toujours quelqu'un qui ne nous aime pas et si on n'est pas assez fort et assez brillant et bien on ne passe pas et l'enfer commence. C'est partout pareil. Oui c'est injuste car souvent on s'attaque aux meilleurs personnes qui ne demande qu'à accomplir son travail le mieux possible. La vie est vraiment injuste et je me demande tres souvent à quoi elle sert au juste si ce n'est que de nous apporter plus de souffrance que de joie.

Les gens sont vraiment méchants et ils prennent plaisir à l'être davantage quand c'est pour rabaisser quelqu'un.

La solution? Rester chez soi et profiter de sa vie tranquille.. et pourquoi pas faire un peu de bénévolat? il y a surement des gens qui apprécierais beaucoup notre aide...Irréalisable? je ne crois pas, si c'est pour nous apporter un peu de joie... reste qu'on va toujours se sentir un peu apport de la société.. Et puis? C,est chacun sa vie et ses choix et surtout SON PROPRE BONHEUR loin des "gros loups".

Répliquez!

#1 Posté le par DCF__9070

Bonjour,

Vous savez que maintenant il existe une nouvelle lois (Québec) qui pénalise sérieusement les agissements contrôlants des collèges et/ou supérieurs. Il faut ramasser des preuves et des appuis, mais c'est pris au sérieux.

Et même sans ses lois, qui vous oublige à ne pas répondre. Soyez dure aussi! Répondez et faites le sans témoin qui pourrait vous le remettre sur le nez.

Les agresseurs, s'attaquent seulement à ceux qui ne semblent pas menaçant.Ça se piff ça !

La solution vous appartient et vous n'avez pas à en vouloir au monde entier, puisque vous pouvez apprendre à vous défendre.

Soyez dure !
Bonne chance !

Cocottte :0)