Projet professionnel et orientation

Publié le

Premier message

Projet professionnel et orientation

#0 Posté le par DCF__1628

Bonjour à tous et toutes,

Je suis une nouvelle venue sur le forum.
Ingénieur généraliste de l'école supérieure d'informatique agée bientôt de 49 ans,
je suis au chômage et essaie de retrouver du travail depuis un bon moment.
J'ai entrepris une prestation objectif projet individuel pour étudier des pistes de reconversion mais je n'ai toujours pas de projet très précis.
Je voulais sortir des SSII(société de services en ingénierie informatique), principal demandeur de profils ingénieurs informatiques mais de profils assez jeunes.
Une des pistes étant formateur (mais plutôt pour adultes) ou conseil en insertion et orientation....
Je cherchais un métier où l'informatique est un plus mais demande une moins forte expertise technique et qui soit un peu plus relationnel et social.
J'aimerai si possible pouvoir rencontrer des professionnels qui me parlent de leur métier.
Je réside à Paris.

Merci de m'avoir lu et de toutes vos idées et suggestions.

Messages récents

professionnel et orientation

#8 Posté le par DCF__1628

Bonjour Lao Tseu,

Oui bien sûr qu'il existe des fonctions qui concilient mes valeurs et une partie de mes centres d'intérêt.
La trouver précisement et concrétiser le poste c'est une autre question.

Disons que j'ai déjà essayé plusieurs fois d'évoluer et de progresser dans mon secteur d'activité (qui est d'ailleurs vaste et posséde de multiples facettes) mais que cela devient de plus en plus difficile.

Le plus important pour moi maintenant ce n'est plus l'informatique c'est de pouvoir utiliser ma logique tout en ajoutant une bonne dose de relationnel. Réaliser de plus quelque chose qui soit utile aux personnes.....

Je souhaite respecter mes valeurs et rester aussi authentique que possible.

Dans ce que j'ai fait en informatique jusqu'à présent, je n'ai personnellement rien réalisé allant à l'encontre de mes valeurs.

Pour la dernière question et la suite de la discussion, si tu es d'accord, je préfererai poursuivre hors du forum.
Pourrais tu me répondre directement sur mon adresse e-mail ?

Oui j'ai bien compris que tu étais un soutien et qu'effectivement c'est à moi de trouver les solutions.

Merci et bon week-end.

Brigitte

projet professionnel et orientation

#7 Posté le par DCF__6533


Bonjour brigitte ,

A la lumiere de ce que tu me dis , Je vois que
tout cela est bien clair dans ta tete .
L informatique reste bien presente dans ton esprit et il n est pas question pour toi de
t eloigner da la logique et de l analyse.

Ce choix est tres respectable , car tu restes fidele a tes qualites .

Penses tu qu il existe une fonction et des postes qui regroupent les valeurs que tu recherches ou
n y a t il que des emplois denué de tes propres centres d interet ?

qu elle est le plus important , faire de
l informatique , ou utiliser la logique ,
l analyse et l etude dans un job ?

Que veux tu faire passer en premier : vivre par tes valeurs ou vivre et avoir tes valeurs a part ?

Quel est la raison de ta situation actuelle ?

Je te pose beaucoup de questions .

Mais tu l a tres bien compris , je ne suis qu un support , un echo a TA reflexion , a TES solutions

Bon wekk end

Lao tseu

projet professionnel et orientation

#6 Posté le par DCF__1628

Bonjour Lao Tseu,

En tant qu'informaticien(ne) on peut plus apporter une aide indirecte aux personnes à travers un nouveau service offert qu'une aide directe.
La définition du service est malheureusement dictée le plus souvent par les besoins et les contraintes d'une entreprise.

Oui l'informatique n'est pas un outil pour espionner la rentabilité personnelle humaine et ne doit en aucun cas servir de "cravache".

En ce qui concerne ta première question :
Te sentirais tu pleinement utile sans informatique et sans aucun aspect conceptuel ?
Utile aux autres certainement mais une stimulation intellectuelle liée à de l'analyse/ conception me manquerait forcément.
C'est pour cela que j'essaie de voir comment concilier informatique et humain....

En ce qui concerne ta deuxième question :
Au début j'étais jeune et ne me suis pas énormement posée de questions philosophiques.
J'avais beaucoup à découvrir.
Je n'ai pas du tout pensé que informatique et humain ou social pouvait être contradictoire.
Dans mon idée l'informatique était un outil au service des autres et de la société.
Une bonne remise en question et un peu de développement personnel avec quelqu'un de formidable il y a plusieurs années a débuté une évolution psychologique.
La vie, ma personnalité et le constat des conséquences des nouvelles technologies ont fait le reste.

Je te rassure. Je ne choisirai pas un travail "social" par frustration et je suis consciente que je n'ai pas la formation psychologique pour aider les personnes ayant de grosses difficultés.

Mais un compromis qui utilise mieux ma personnalité et mes capacités relationnelles comme formateur ou conseil en insertion et orientation...

Chaque métier quand on l'exerce au jour le jour a ses avantages et ses inconvénients.
Je pense cependant qu'il existe pour chacun un métier
- pour lequel il posséde ou peut posseder le savoir-faire et le savoir-être
- en accord avec ses convictions
- lui permettant de s'épanouir.

Par contre c'est souvent une dure tache de trouver ce métier et de pouvoir l'exercer, surtout à l'échelle de toute une vie.

C'est super de pouvoir dialoguer comme on le fait sur le forum et merci à l'informatique... mais cela n'estompe t'il pas de plus en plus la communication directe entre personnes ?

C'est une trés belle définition de ton métier.
Ne comporterait il pas une bonne dimension psychologique ?

Encore merci pour ton aide à ma reflexion.

Bonne journée.

Brigitte

Projet professionnel et orientation

#5 Posté le par DCF__6533

bonjour brigitte ,

Si je resume , le seul point commun entre rejoindre le metier d informaticien et le quitter dans l hypothese ou ce soit volontaire est l aide
directe aux personnes .

les aspects etude , conception , analyse ne trouveraient de valeur que dans la perspective de servir les autres . L outil informatique serait un lien plus qu une cravache ?

Evidemment , tu ressentais pleinement tout cela et ta situation actuelle ne fais qu ajouter a ce ressenti.

Maintenons imaginons que tu integres un nouveau metier ou tous ces aspects humains sont largement representés mais qui n a aucun rapport avec
l informatique , ni avec quoi que ce soit de conceptuel, comment te sentirai tu ?.

Te sentirais tu pleinement utile ?

Autre question , imaginons que tu puisses trouver un job dans ta partie et que tu puisses changer tout ce que tu veux , que ferai tu pour vivre tes convictions

En d autres termes est ce tes convictions humanitaires qui ont draine ton metier d informaticienne ou est ce un sentiment de frustation a cause de ce job qui on fait emerger ces convictions sociales en contrepoids ou pas

Dur questionnement , mais incontournable

Mon metier : c est de faire pour les autres que rien ne ressemble moins a la veille que le lendemain......

Bonne journée

lao tseu

Projet professionnel et orientation

#4 Posté le par DCF__1628

Bonjour Lao Tseu,

Oui tout à fait. Bonne synthèse.
Mon envie d'animer un groupe et de transmettre n'est cependant pas une vraie découverte.

Pour répondre un peu à ta question je n'utiliserai pas que des valeurs morales.

Quelques raisons qui m'ont attirée vers l'informatique : la conception et l'analyse, relever des défis en m'appuyant sur un savoir faire accumulé par plusieurs générations de personnes, la diversité, son utilité pour les personnes.

Quelques raisons qui me font envisager de changer.
Le fait que pour moi l'informatique doit rester un outil au service des hommes et non pas devenir une fin en soi.
En tant qu'expert en informatique on répond plus souvent à un besoin d'amélioration des performances et de la rentabilité d'une entreprise plutôt qu'au besoin des personnes.
Rester de trop nombreuses heures derrière mon ordinateur.
Un aspect relationnel et humain trés insuffisamment exploité du style compréhension des autres, disponibilité, écoute ...
Un temps à consacrer au travail en équipe insuffisant.

Et justement mettre les moyens informatiques, electroniques et autres pour faciliter la vie des handicapés...
Ne pas toujours tomber sur un centre de traitement informatique quand on souhaite un contact de personne à personne...

Quand à l'age. Je ne ferai pas d'autre commentaire. Il suffit de lire des articles concernant le marché du travail en informatique.

Bon je vais continuer tranquillement mes réflexions et te remercie pour ta question et ton intérêt.

Au fait j'aurai bien aimé connaître ton métier ?

Bonne poursuite de ta vie professionnelle et de ta vie tout court.

Brigitte

"orientation et retour aux études"

#3 Posté le par DCF__6533

Bonjour brigitte ,

si je comprend bien tu veux donner a ta recherche d emploi une orientation plus pedagogique et plus
"ressource humaine"

De plus il semble difficile d acquerir cette nouvelle competence avec un parcours professionelle existant derriere toi

Ce qu il y a de positif dans ton questionnement c est d avoir pu , peut etre metre a vif une incilaison insoupconnéé dans ton parcours professionelle. celle de faire dans le pedagogique .

J ai une question a te poser : Saurais tu resumer en quelques mots clefs ce qui t a attiré vers
l informatique au debut . Quels sont les valeurs auxquelles tu as raccroche ta passion pour
l informatique .
Et je vais plus loin : quels sont les valeurs que tu n aurais pas trouve dans ce metier quand tu
l exercais ?

Maintenant l age est assurrement un handicap pour ce dont le job n a pas besoin

Pour exemple imaginons que je sois manchot et que le job demande a travailler sur une machine outils........

Je te laisse decrementer tranquillement les + et les moins de ta requete .
Et pour cette action tu es "directement operationelle"

Bonne continuation

Lao tseu

orientation et retour aux études

#2 Posté le par DCF__1628

Bonjour Lao Tseu,

Merci beaucoup pour ta réflexion et ton encouragement.

Je cherche en fait une voie qui me permette d'évoluer vers un métier plus pédagogique, plus psychologique, plus tourné vers l'humain tout en m'appuyant quand même en partie sur mon savoir-faire acquis en informatique.
Il est presque impossible d'aborder un nouveau métier sans aucune expérience tout en étant sénior...
Par exemple je pense ne pouvoir devenir formateur qu'en m'appuyant sur une expertise comme les nouvelles technologies et en suivant une formation complémentaire pédagogique.
Mais les quelques postes repérés demandent bien sûr deux à trois années d'expérience comme formateur en plus du savoir-faire technique..?

Difficile d'arriver à réussir une reconversion en acquiérant une réelle nouvelle compétence en milieu de parcours professionnel.
C'est le régne de "l'immédiatement opérationnel".

C'est vrai aussi que l'informatique a été pour moi une passion pendant de nombreuses années mais il ne me satisfait plus vraiment maintenant.

Je te souhaite une bonne continuation.

Bien cordialement,

Brigitte

Projet professionnel et orientation

#1 Posté le par DCF__6533

Bonjour Brigitte ,

D apres ce que tu dis il semblerait que tu cherches un travail en rapport avec ta formation de base et que tu ne l ai pas encore trouvé .
Est ce bien cela ?

Cependant a la lumiere de ce que tu dis j ai le sentiment que parfois tu cherches dans ta partie
et parfois tu aimerais passer a autre chose.

veux tu toujours travailler dans l informatique ou cherches tu une autre voie ?

Dans tous les cas ton questionnement est interressant et merite de s y attarder .
Bravo , qui sait ce qui pourrait sortir de tout cela

En attendant je te souhaite une bonne journée

lao tseu