Un lien entre créativité, trouble bipolaire et schizophrénie

Publié le

Messages récents

Commentaire sur le commentaire

#2 Posté le (anonymement) En réponse à : Le trouble de la créativité (#1)
Un seul commentaire sur la publication d'une explication scientifique entre troubles psychotiques (bipolarité et schizophrénie) et créativité depuis 2012 mais celui que publie psychomédia me paraît pertinent

Le trouble de la créativité

#1 Posté le (anonymement)

Quand on veut créer quelque chose de différent, on est obligé de percevoir la réalité différemment.

Etant passée par la bipolarité et en étant sortie indemne, je suis en mesure d'affirmer que cette "maladie" est juste une phase d'adaptation au monde qui nous harcèle de signaux négatifs, décourageants, désobligeants ou même nous contraignant à renier qui l'on est vraiment pour paraître réellement comme nous perçoivent les autres.
Or les autres ne peuvent être moi......pourquoi devrais-je contraindre ma nature à paraître conformément à l'idée, aux préjugés qu'ils se font de Moi.
Là réside la clé de l'individu en tant qu'être original parce que seulement conforme à l'idée qu'il s'est faite de lui-même, qui trop souvent contrariée par l'image que veulent lui imprimer les autres le pousse dans ses limbes pour s'y réfugier et reconnaître les principes que son Subconscient défend ainsi..........les autres conformés à leurs cercles ne peuvent être comme lui, mais puisqu'il est d'abord considéré par eux comme un corps étranger au cercle, ils le harcèlent d'obligeance, de convenances tacites, comme des anti-corps agissent envers un virus, cela pour sauvegarder leurs acquis, leurs statuts en tentant d'ordonner ce corps étranger, en tant que fonction au sein du corps déjà fonctionnel qu'on appelle cercle.
C'est donc seulement en contrariant sa nature propre d'individu, à l'origine entier, que chacun largue divers aspects de sa conscience pour se conformer et trouver sa place dans un cercle prédéfini sans lui.
Quand cela ne le plonge pas dans les méandres de son subconscient, c'est généralement parce qu'il y gagne une place, son statut et les privilèges que ce cercle lui octroie..........
Mais quand un individu sait qu'il se sent mieux d'être entier, il tente plus de le rester que de sacrifier ses principes, et l'imaginaire qui en découle, pour quelques courbettes hypocrites ou des privilèges qui n'ont de valeurs et de principes que des compromissions d'ordre social.
Ceux-là sont souvent perçus comme étant défaillant alors qu'ils sont juste sensibles au point de préserver au mieux ce qui alimente leur sensibilité.........leur perception issue des valeurs intrinsèques à eux-mêmes, préservée par le Subconscient. Si toutes les sensibilités devenaient conformes alors il n'y aurait plus rien d'original, d'innovant, de surprenant..........d'humain.

Mais c'est ma perception..........non médicale.........mais vitale à mon sens artistique :)