Une adolescente de 15 ans victime d'intimidation s'est suicidée (Ste-Anne-des-Monts, Gaspésie)

Publié le

Messages récents

Les écoles ont peur d'agir...

#18 Posté le (anonymement) En réponse à : Traîtons-les comme des adultes SVP (#7)
Je suis bien d'accord avec vous. Les histoires de suspensions externes sont inutiles et donnent à l'élève des vacances, c'est comme lui dire " BRAVO " après un geste négatif, celui-ci continuera... Il n'y a pas moyen de mettre des suspensions internes au lieu... Dans un local disciplinaire, pas de pause, pas rien d'autres que des travaux à faire ? N'y a-t-il cela que dans mon école ? Ensuite, je crois qu'il y a le recours d'expulsion de l'école qui peut être utilisé au vis-à-vis d'intimidateurs qui ne cessent pas. Il faut agir, au lieu de parler. J'en ai vécu, malheureusement, j'en suis restée marquée, je n'ai jamais rien dit à personne, je ne connaissais même pas le terme "intimidation"... Qui m'aurait cru au jeune âge que j'avais ? Heureusement, cette période de ma vie est close. Mais, les commissions scolaires demeurent trop tolérantes à l'endroit des intimidateurs et de gestes qui peuvent à force d'être répétitif destructeurs. Fallait-il vraiment en arriver là, pour faire comprendre aux dirigeants que le système éprouvait de nombre failles ? Les pistes de solutions dans les cas d'intimidation ne sont à mon avis que très moindre, et il y en a peu. Il faudrait que les choses soient claires avec les établissements scolaires sur les mesures à prendre et les démarches à faire pour l'étudiant, les témoins ou les parents et afin que témoins et l'élève intimidé soit protégé, durant le processus en attente de décisions et qu'un suivi soit fait avec les enfants impliqués. Afin de voir réellement à ce que ce soit terminé. Je crois également que les écoles ont peur de donner des sanctions aux étudiants, car ils ont peur des réactions des parents et des plus hauts dirigeants. Il faut que les discussions cessent et que les choses changent. Il est temps...

c'est inhumain dire de telle

#17 Posté le (anonymement) En réponse à : Vous oubliez votre jeunesse? (#12)
c'est inhumain dire de telle choses sur les parents de cette enfant. Ils ont fait de leur mieux sans aucun doute mais de comprendre ce qui se cache sous la surface d'un iceberg n'est pas toujours facile à découvrir. Nous n'avons aucun droit de juger les parents pour le geste commis par leur fille. Nous avons tous des torts. Il n'y a personne de parfait et nous avons tous des leçon a tirer de cette histoire.

un vrai problème

#16 Posté le (anonymement)

Soyons clair, n’en déplaise aux bonnes âmes qui suggère qu’il faut comprendre la jeunesse et les travers de certains jeunes : il s’agit de morts, de comportements susceptibles de générer des séquelles. Il s’agit de délinquance, voire de crime en cas de mort ou de coups et blessures, et la jeunesse ne peut être pas une circonstance atténuante devant la réalité des faits. Soyons clair : c’est inadmissible, intolérable dans une société soit disant évoluée.
Les mesures destinées à endiguer cette violence sont inefficaces, sans quoi celle-ci cesserait, or elle est en expansion.
Les interventions de psy. divers, de policiers, d’éducateurs vont dans le bon sens mais sont très insuffisantes. Les autorités scolaires paraissent davantage intéressées par leur tranquillité que part les nécessaires affrontements avec le problème. Les sanctions actuelles sont inopérantes, pire, elles sont perçues par les agresseurs, souvent avec arrogance, comme des avantages. Elles sont donc contre-productives.
Pourtant, ce ne sont évidemment pas tous les élèves qui sont agresseurs.
D’évidence, l’origine de ce problème tient en grande partie d’un manque d’éducation, ce qui implique en priorité les parents des élèves agresseurs. Ils ont un devoir de responsabilité, ils doivent donc être impliqués en priorité dans la recherche d’une solution et sanctionnés en cas d’un constat d’insuffisance de leur rôle de parents, financièrement voire davantage, surtout en cas de récidive ou de refus intempestif et violent de prise en compte (cela existe) dans la culpabilité avérée de leur progéniture.
«Malheur au pays dont le roi est un enfant et dont les princes ont mangé dès le matin» l'Ecclésiaste.
Ce n’est pas aux élèves de fixer leurs normes, d’être blanchie de leurs erreurs même les plus graves. Il faut leur apprendre, même dans la contrainte, entre autre le respect de règles de vie en commun, la politesse, les égards dus aux autres.
Les sanctions des conduites déviantes doivent être sévères, lourdes et spectaculaires pour servir d’exemples, par exemple une contrainte à des travaux collectifs «basiques» strictement encadrés, par exemple, le nettoyage des lieux publics et des rues, les désherbages,…
«La peur du gendarme est (le plus souvent) le début de la sagesse)

Les enseignants, directeurs d’établissements, appuyés par les commissions scolaires devraient faire preuve d’une vigilance permanente pour la surveillance des dérives agressives.
Enfin, pourquoi pas une action général auprès de l’ensemble du monde scolaire, efficacement médiatisée, présenté comme un objectif national, destiné à éradiquer cette violence inacceptable et donnant des recettes facilement praticables. Cela sera utile d’abord aux agresseurs eux-mêmes.

Je vous trouve tous très

#15 Posté le (anonymement)
Je vous trouve tous très prompts condamner et avoir la solution facile... Que savez-vous de ce que les parents ont pu ou ne pas faire; ce que les gens ont vu, entendu ou compris.... Il faut savoir vivre sans préjugés n'est ce pas? De l'intimidation. il y a en partout, à tous les niveaux...Et on y échappe pas comme on veut... Certains y sont plus sensibles; d'autres ne semblent pas y prêter attention... Ce n'est pas facile de le vivre, mais non plus d'y réagir! Il est tout à fait regrettable que cette petite ait posé ce geste et je suis certaine que les proches doivent eux mêmes se condamner... Que peux on faire de plus que d'en parler ouvertement?! Et qui prend le temps de le faire??? Ajouter des ressources pour ce fléau.... Qui le fera?
J’essaie de faire ma part en éduquant mes enfants dans l'amour et l'ouverture d'esprit; j'espère que ceci leurs fera comprendre qu'il est toujours possible d'agir et qu'il faut parler; et, à l'inverse, que tout être vivant est différent et que c'est ce qui en fait toute sa beauté! Suffit de savoir l'apprécier
Mes plus sincères sympathies à ceux qui l'aimaient.. Puisse-t'elle reposer maintenant en paix et dans l'amour!

Direction scolaire ne peuvent rien faire.

#14 Posté le (anonymement) En réponse à : Attention aux Directions scolaires (#2)

" à la demande de la mère, la direction n'a pas pris cela au sérieux"

La comission scolaire, a la demande de la mere a suspendu pour quelque jours les enfant qui ont intimidite leurs filles. Ce qui a rempirer le sort de leurs fille, les autres enfants voulait lui en faire avaler les bouche double maintenant que la comission scolaire etait a la defense de leurs mouton noir.

Apres l'intimidation ce n'est pas la Direction scolaire qui est le deuxieme respnsable, mais bien les parents de ne jamais avoir envoyer leurs filles a une autre ecole pour lui donner une deuxieme chance. Suis je le seul a voir les faits, la verite?

3 ans de souffrance, ta fille souffre et tu la laisse pendant 3 ans a la meme ecole??? VOYONM DONC, REVEILLE VOUS

Comment vont t'ils prouver

#13 Posté le (anonymement) En réponse à : Traîtons-les comme des adultes SVP (#7)

Comment vont t'ils prouver que l'etudiant UN a harceler l'etudiant DEUX? Est ce que tu croit vraiment que l'etudiant UN vas insulter l'etudiant DEUX devant les professeurs? Sur Facebook peu etre, mais disont qu'ils impose une police Facebook sur chaque ecole (qui irait contre la violation de la vie priver), les etudiant aprendrait vraiment vite de ne pas faire ca sur Facebook. Ils continuerait quand meme a faire de l'intimidation dans le dos des "policiers". L'intimidation a toujours exister, elle n'est pas pire maintenant quelle etait dans le passer, elle est actuellement moin pire que dans le passer. Une plus grande acceptation de l'homosexualite, beaucoup moin de raciste, beacoup plus de groupe anti raciste. Ont ne voie plus de skin head ou neo nazi a ce que je sache. Moin de bataille comme dans le temps. Plus d'acceptance d'autrui en general.

Malheureusement il y aura toujours des mouton noir, et dans ce groupe d'age, il est plus difficile d'en etre un. Si un enfant est malheureusement victime d'etre un mouton noir, un changement d'ecole pour un nouveau depart s'impose, avec une coupe d'importante discussion a propos de diverse intergration sociale avec des specialiste /parents.

Les parents de Marjorie aurait du la changer d'ecole... 3 ans de soufrance... Quelle genre de parents est ce que c'est???
Voyon donc, tres tres triste.

Vous oubliez votre jeunesse?

#12 Posté le (anonymement)

Je suis, comme vous tous, contre l'intimidation, la mechanceter, le manque de respect envers autrui, etc...

Mais contrairement a la plupart d'entre vous, je n'ai pas oublier comment que les jeunes enfants/ados peuvent etre mechant, que ce soit dans les annee 40, 60, 70, 90, 2010 ou 2050.... La fin primaire et le debut secondaire, les jeunes etait et seront toujours mechant de temps en temps. Des mouton noir, malheureusement il y en aura toujours.

Avoir des adultes, professeur ou directeur essayer de punir ces gestes ne feront que rempirer l'esprit rebel de ces adolescent qui en sont coupable...

Ce qui me rend le plus triste, c'est que personne ne voit LA CULPABILITE des parents de Marjorie. Jours apres jours, semaine apres semaine, annee apres annee ton enfant se plein d'etre about, de subir d'immense pression/intimidation a l'ecole...

Il me semble qu'apres 6 mois, ou 1 ans d'avoir essayer de regler les chose avec la commission scolaire sans aucun changement ils aurait du la changer d'ecole ET LUI OFFRIR UN NOUVEAU DEPART.
(tout essaie de professeur/directeur/supervisseur ayant pour but de deteriorer un comportement intimidant envers un autre eleve ne vas que rempirer les choses envers la victime, tres logique).

Malheureusement Marjorie avait de tres mauvais parents qui se foutait de son bien etre, qui ont contribuer directement a son suicide. Pour couronner le tout ils se plaignent que la comission scolaire est prit la situation a la legere.

S.V.P, soyer de bon parent, et si votre enfants un jour devient un mouton noir dans une lecole, donner lui une seconde chance de se refaire dans une nouvelle ecole.

suicide

#11 Posté le (anonymement)
Je demande à la famille de cette adolescente de faire les démarches nécessaires pour poursuivre en justice les personnes (les étudiants, les profs, les responsables de l'école) qui ont contribué à ce suicide. (par les gestes, leur absence de support ou d'assistance et par l'indifférence)
Je suis CERTAIN qu'une poursuite au Criminel fera réfléchir beaucoup de gens. Il y a des responsables ici à ce suicide.
Moi, un père, je poursuivrais et les juges décideraient ensuite. Le suicide a été provoqué suite à des agissements pervers. Arrêtez de dire qu'il faut faire quelque chose pour ne pas que ça se reproduise et faites quelque chose de concret ici. POURSUIVEZ et croyez-moi, beaucoup de gens (étudiants et responsables de l'école et la direction aussi) commenceront à trembler et à avoir peur. Vous voulez des changements: Poursuivez et vous en aurez. Vous trouverez même des coupables.

intimidation à l'école

#10 Posté le (anonymement) En réponse à : intimidation (#9)

Le coeur me lève quand je vois tout ca. Ma fille aussi a été intimidée à l'école. Nous nous sommes battus avec l'école, police jeunesse de la région de Repentigny. Il a fallu se reprendre à trois reprises pour que les policiers prennent enfin la plainte (décembre à mai 2009). A la rentrée scolaire 2009-2010, les parents n'avaient même pas encore tous été rencontrés. Et ca l'a repris de plus belle au début de l'année. Ma fille a voulu laissé l'école mais elle n'avait que 15 ans et en était au début de son secondaire 5. J'ai porté ce fait à la direction et la seule chose qu'on m'a suggéré très rapidement c'était qu'elle finisse son secondaire aux cours aux adultes. Elle n'avait même pas l'âge mais ils ont été capable de faire une dérogation. C'est peu dire, ils ne voulaient plus m'entendre. Elle a fait son secondaire à la maison toute seule sans aucune aide et a réussi, mais aujourd'hui, c'est une jeune adulte anxieuse et toujours borderline de la dépression. Ils en souffrent longtemps et pour ma part j'en veux toujours à ces gens et aussi aux adultes qui n'ont pas voulu régler le cas, car il ne fallait pas porter atteinte aux sports études de l'école et entacher le nom de cette école de Repentigny.

Bon courage à cette famille. Ca me peine énormément pour eux.

intimidation

#9 Posté le (anonymement)
À la famille, je tiens à vous offrir toutes mes condoléances.
Je comprends la famille de se révolter contre les personnes qui font du harcèlement. Mon conjoint s'est suicidé suite à du harcèlement au travail ce qui me blessait le plus c'est que l'employeur prennait cela à la légère. Il disait que c'était lui qui avait mauvais caractère etc etc ....
Mon garçon à lui aussi subis de l'intimidation physique et verbale à l'école (les jeunes se moquaient de lui à cause de son poids). Pour avoir moi aussi eu des rencontres assez fréquentes avec la direction pour leur exposer les problèmes que mon fils vivait à l'école. Tout ces rencontres n'ont rien données............. Par contre, je peux vous dire que même si mon fils à terminer ses études le mal reste encore. Il est devenu un homme anxieux, manque de confiance en lui,peur d'affronter les milieux inconnus et à développer une phobie sociale. Moi aussi,j'espère que l'intimidation va cessé parce que ce phénomène semble de plus en plus fréquent. Regardons les propos sur facebook............... Nous avons une bonne idée de ce que certains jeunes peuvent subir. C'est triste. À la famille, une mère qui partage votre chagrin.

Ça oui alors !!!!

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : Traîtons-les comme des adultes SVP (#7)

Je suis entièrement d'accord avec toi, s'ils sont capables de tels gestes, ils sont capables d'en subir les conséquences, Ils veulent justement qu'on les traite comme des adultes, eh bien !! Voilà une superbe occasion de se faire traiter en adulte !!!! Que fait on aux adultes qui harcèlent les autres ?? On les mets en prison ou en centre de réforme eh bien Voilà !! Un petit tour à Boscoville ou au Mont-Saint-Antoine, çà vous dis quelque chose ??? Définitivement, si on ne donne jamais de conséquences ils vont dire Ha Ha Ha Ha Ha Spopire comme on voit très bien sur Facebook, non mais quelle connasse cette fille !!! Arrête de faire chier les autres et apprend donc à écrire !!!!

Isabelle Une mère de famille !!!!!

Traîtons-les comme des adultes SVP

#7 Posté le (anonymement)
La solution est pourtant simple: traîter les étudiants comme au travail ou à l'armée. Au travail, si tu insultes un collègue ou ton patron, on te met à la porte assez vite. Il y a des lois contre le harcèlement au travail. Les jeunes de 15 ont des emplois à temps partiel et la loi s'applique à eux, mais pas à l'école. À l'école c'est juste des petites suspensions pour lui donner plus de temps pour facebooker et jouer aux jeux vidéo. Fais-le frotter des toilettes avec une brosse à dents au moins, gang d'épais! S'ils ont les mains liées par des lois protégeant les petits jeunes, dis-moi à qui je dois donner un claque pour les réveiller.

intinidation

#6 Posté le (anonymement)
Il est grand temps que le gouvernement agisse sur l'intimidation à l'école. Il faut prendre conscience en tant que société que ces intimidateurs seront des adultes sous peu et en laissant aller la situation qu'adviendra la société futur.
C'est dangereux. Les jeunes actuellement n'ont plus de compassion, peut-être que cette valeur n'est plus véhiculée dans les familles.
Je pense que si les jeunes prenaient soin de plus en plus des victimes dans les écoles et se soulevaient contre les intimidateurs, cela aiderait peut-être. Pour quelle raison devrions nous endurer ces intimidateurs jusqu'à épuisement...
il faut les sortir du milieu scolaire tout simplement. Ce sont des gens qui n'apportent rien aux autres, ils ne font qu'écraser autour d'eux... Il ne mérite pas de vivre dans le milieu scolaire qui est supposé être un milieu épanouissant pour les jeunes, un milieu où les jeunes doivent trouver ce qu'ils ont besoin pour se réaliser.
On vit dans une société actuellement où les victimes des intimidateurs n'ont plus de place.

Pour avoir été moi-même

#5 Posté le (anonymement)
Pour avoir été moi-même victime d’intimidation pendant quelques mois au secondaire, ce n’est pas facile à vivre ! Et bravo à ces jeunes ado qui la battait et l’intimidait… franchement, j’espère que vous avez ce que vous méritez… c’est à dire la honte et la culpabilité…

Pour avoir été moi-même

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : Attention aux Directions scolaires (#2)
Pour avoir été moi-même victime d’intimidation pendant quelques mois au secondaire, ce n’est pas facile à vivre ! Et bravo à ces jeunes ado qui la battait et l’intimidait… franchement, j’espère que vous avez ce que vous méritez… c’est à dire la honte et la culpabilité…

une video a partager

#3 Posté le (anonymement)

Cette video fait en 2004 avec la collaboration de la CSST et du CLSC Dorion.

http://www.youtube.com/watch?v=6sG5iUtRBcs

Attention aux Directions scolaires

#2 Posté le (anonymement)
La direction scolaire est tout aussi responsable de ce geste, à la demande de la mère, la direction n'a pas pris cela au sérieux comme bien d'autre chose qui se passe dans les écoles. On permet aux enfants de dire n'importe quoi à n'importe qui. Lorsque les enfants insultes les professeurs et que la direction scolaire tolère cela, on peut imaginer ce qui se passe entre les enfants dans la cour d'école. Il va falloir un jour que quelqu'un mettre ses culottes.

l'intimidations

#1 Posté le (anonymement)
Sacher tout d'abord que je n'aime pas ce que c'est jeune fille à subit mais je n'ai pas trouver le moyen de le publier sur mon mur, c'est malheureux de faire subir sa comment des jeunes de maintenant peuvent ils faire cela, ne voient ils pas dans quels monde est ce que nous vivons entre les SDF les pauvres les sans emplois et les gens qui ne savent plus rien payer parce qu'ils n'ont plus rien car ils n'ont droit à rien, franchement mais qu'est ce qu'ils ont dans leurs têtes toutes mes condoléances à la famille, courage c'est tout ce que je peux vous dire