Choix de vie, valeurs, principes, tout s'effondre!

Publié le

Premier message

Choix de vie, valeurs, principes, tout s'effondre!

#0 Posté le par letemps

Bonjour à tous,

J’aimerai décrire le désarroi que je ressens de plus en plus dans ma vie. Une confusion sur les principes, croyances et moral s’est géré au sein de mon existence.
Étant adolescente je croyais en une certaine étique de vie et puis au long des années je me suis vu dépraver presque tout en ce quoi je croyais. J’ai découvert que beaucoup de choses ne sont vraiment que des illusions, ma foi trop ancrer en nous, ce qui nous arrache le cœur quand on découvre le cru de la vérité.
Ce monde est bien trop confus, ou plutôt l’être humain et ses émotions et désires. Nos actions perdent tout sens, on perd nos repères et on finit perdu.
On nous apprend toutes sortes de valeurs, comportements et cette supposée moral et étique de vie et, puis, on nous largue dans cette société avec de fausses armes et croyances.
On nous avertit tout de même du malheur et chemins épineux qui existent dans ce monde, on ne veut pas y croire, mais on fini para être méticuleux. Et puis ! On n’y tombe quand même. Alors, on est trainer dans la boue et on arrête de courir, on finit par ramer avec toutes nos larmes au jour le jour.
Quand on croit que le pire est passé, c’est qu’on s’est encore très peu de la vie. Le bonheur est tant rare et fugace, il nous échappe à tout moment. On se voit changer et agir de façon qui nous est complètement étrange.
Il m’arrive quelques péripéties et me voilà un peu plus corrompu. L’adolescente que j’étais se chagrine de voir que j’ai détruit cette morale si pure que je possédais. Je me permettais de juger les choix d’autrui, car il m’était facile de voir le chemin le plus correct à prendre.
Et puis la roue tourne et me voilà dans des situations où mes valeurs, principes sont mis en causes. Je finis par transgresser mes limites et m’aventurer par des voies inconnues. S’en m’en rendre compte, je détruis pas à pas tous ce en quoi je croyais dure comme ferre.
Je finis par découvrir que non seulement il n’existe pas de certitude, mais aussi que tout le monde fini par se corrompre. On se heurte à plusieurs reprises et on finit par se perdre, on nous heurte à plusieurs reprises et on se détruit petit à petit.
La tristesse prend sa place, la mélancolie me rattrape. Tout est éphémère et corrompu.

Merci pour vos participations pour ceux qui veulent bien essayer de comprendre ce que j’exprime.

Messages récents

L'espoir!

#1 Posté le (anonymement)
Il y a des valeurs qui perdure mais ce n'est pas des trucs très concrets. Par exemple, on doit avoir l'espoir, on doit croire en la vie, on doit toujours travailler pour avoir le plus d'émotions positives et le moins de négatives possibles. Tout le monde veut ça et la moralité des religions place la barre parfois trop haute. Soyons indulgent envers soi-même et essayons juste de rester le plus positif possible. Pour le reste, pardonnons nous!