Anxiété majorée dans les relations amoureuses

Publié le

Premier message

Anxiété majorée dans les relations amoureuses

#0 Posté le par pandora

Bonjour à tous,
je viens vous exposer aujourd'hui un problème récurrent qui me pourri la vie depuis maintenant bon nombre d'années,
pour situer un peu les choses, j'ai toujours eu une personnalité anxieuse avec une tendance au perfectionnisme,
A une période donnée il y a de ça à peu prés 4 ans, j'ai entrepris une psychothérapie à visée TCC (cognitive-comportementale) afin de traiter des problèmes d'anxiété généralisée, J'étais tellement stressée que j'avais le sentiment d'être stressée par tout et n'importe quoi et que j'en venais même à avoir peur d'avoir peur,
la thérapie m'a beaucoup aidé à gérer mon stress en particulier en ce qui concerne ma confiance en moi et le stress lié à mes études puis à ma vie professionnelle.
J'ai certes beaucoup progressé mais il reste un « noyau dur » dont je n'arrive pas à venir à bout : c'est ma vie sentimentale.
Aussi loin que je m'en souvienne, les relations amoureuses m'ont toujours plus ou moins stressé et je met un certain temps à me détendre dans une relation.
Sauf que après une relation tumultueuse et douloureuse qui n'a sans doute fait qu'aggraver les choses mon anxiété est de plus en plus importante, finissant par saboter mes relations amoureuses avant même qu'elles commencent,
je m'explique.
A présent, lorsque je rencontre une personne qui me plaît, à peine je réalise que cette personne pourrait être un partenaire potentiel que le stress commence....alors que je ne sais pas encore si l'attirance est réciproque.
De ce fait, j'en vient presque à avoir davantage peur que la personne cède à mes avances plutôt qu'elle me mette un râteau. C'est tout de même un comble.

J'ai tenté la désensibilisation en me forçant à m'exposer mais le stress est tellement puissant que je n'ai plus d'appétit, j'ai de multiples symptômes très handicapants : nausées, tremblements, insomnie, sensation de malais qui aboutit rapidement à une fatigue extrême et une perte de poids importante sachant que je ne suis déjà pas bien épaisse:), des blocages pour ce qui est des rapports sexuels avec une perte de libido et des douleurs lors des rapports
au final je finit par avoir des conduites d'évitement afin de pouvoir « récupérer » ou avoir un comportement en présence de la personne désirée qu'elle peut trouver étrange car au début d'une relation on devrai plutôt se montrer joyeux et non pas traqueuse comme si j’étais en train de passer mon bac

lorsque j'exposais cette problématique en psychothérapie on m'a expliqué des causes diverses comme ma relation difficile avec mon père, des relations amoureuses éprouvantes par le passé ou un manque d'estime de moi,
j'ai énormément travaillé sur mon passé et estime assez bien me connaître à présent....sauf que connaître la source du problème ne suffit malheureusement pas à régler ce soucis ni surmonter mes blocages.
Et c'est là que la psychothérapie trouve ses limites. À ce niveau le psychiatre ne parvient plus qu'à me donner des réponses du types : prenez les relations comme elles viennent, vous n'avez pas encore trouvé la bonne personne...
sauf que si je suis déjà malade de stress avant même de débuter une relation je ne risque pas de trouver la bonne personne.
J'ai également tenté une thérapie par hypnose et EMDR mais les limites se sont avérées être les même.
Donc voilà pour ma très longue histoire (j’espère qu'il n'y en a pas trop qui se sont endormis en cours de route ! Lol)
donc je viens pour trouver des réponses et de l'aide auprès de vous. Peut-être des exercices pratiques afin de m'aider à avancer et progresser.
Je vous remercie de vos réponses et n'hésitez pas à me poser vos questions si je n'ai pas été très claires sur certains points.

Bien à vous