Médicaments à vie ???

Publié le

Premier message

Médicaments à vie ???

#0 Posté le par DCF__7982

Bonjour tout le monde !

Depuis 1995 J'ai fait 3 dépressions majeurs. Présentement je termine ma 3e. Mais voilà, il y a quelque mois mon médecin m'a prescrit mes médicaments "à vie!" (parceque je fais toujours des rechutes; majeur ou ordinaire) Es-ce qu'il y a quelqu'un d'entre vous qui vie ou a véçu la même chose ? Es-ce que je vais vraiment devoir prendre tout ces médicaments à vie, ou s'il y a espoir que je puisse vivre sans eux ?

Messages récents

médicaments à vie

#18 Posté le par DCF__5889

Je prend des anti-dépresseurs depuis environ 8 ans, et c'est à vie. Le médecin a essayé un sevrage par deux fois et la dépression est revenue. Je suis surtout angoissée et anxieuse, malgré qu'aucun événements ne peuvent provoquer ces angoisses. J'ai tout, un excellent travail, une belle maison, un conjoint que j'adore de beaux enfants etc...etc... mais le bonheur je ne l'ai pas... Pourquoi ? Ca fait des années que je me pose cette question. Les médicaments je les prends sans faute tous les jours pour être fonctionnelle, mais pour dire que je suis bien dans ma peau, non, je nage et je m'accroche, mais j'ai toujours espoir de trouver la solution à mon problème.

amitiés.... Nic

Médicaments à vie

#17 Posté le par DCF__4257

bonjour.

je crois que la vie c'est comme un bateau et que chez certaines personnes, ce bateau a un trou par lequel l'eau peut rentrer. Je considère que de prendre des médicaments c'est comme de s'acheter un pompe pour sortir l'eau de ce bateau. cela nous empêche de couler sans chercher ni le trou, ni comment le réparer. selon moi, la médicamentation est nécessaire, cependant il est de beaucoup conseillé de l'accompagner d'une thérapie. donc tu as une pompe qui te permet de chercher le trou sans craindre de couler. la solution à nos problème n'est pas de le laisser là, c'est d'y faire face. ne cherche pas a régler tes dépression, cherche à régler pourquoi tu fais des dépressions à répétition.
moi je ne suis pas passé par la. je travaille en relation d'aide auprès d'une clientèle toxicomane et alcooliques. bonne chance et fait une thérapie. de toutes façon, prendre des médicaments à vie, c'est beaucoup mieux que de faire des dépressions à répétition,non???
bonne chance

Peanut

#16 Posté le par DCF__7982

Je ne demanderai que ça avoir le choix... mais le choix n'est pas là malheureusement... Quand ça nous tape sur la tête il n'y a rien à faire. en ce qui concerne la sérotonine tu n'es pas la seule qui me parle de ça pis je suis bien contente. Mais sauf que moi tout les anti-dépresseur "récapturateur de sérotonine" n'ont pas faire de grand miracle avec moi.(je crois les avoir pratiquement tous essayée) Même que les anti-depresseur que je prend présentement n'ont rien à voir avec cette famille d'anti-dépresseur. Ils nous parle toujours de "sérotonine" mais moi ça pas l'air d'être mon cas... Alors c'est quoi mon problème ??? tous ce qu'on me dis c'est que c'est génétique...

Ça fait 7 ans que je vis avec cette maladie...

Lithium ???

#15 Posté le par DCF__7982
Personnellement je prend du lithium mais seulement dans le but de ne pas faire de rechute étant donné que j'ai trop fait de dépression. Mais ça fait au moins 1 ans et demi et j'en prend et j'ai quand même fait un rechute de "dépression majeur" pour une 3e fois. Alors pour te dire franchement moi le lithium à par les effets secondaires qui m'ont fait capoter ben raide! ben je pense que je prenderai juste mes anti-depresseur pis ça serait la même chose.

à Émilie

#14 Posté le par DCF__7982

Bonjour Émilie!

Qu'est que tu me dis me touche profondément parce que ma mère elle n'a pas manqué son coup! Et le plus drôle c'est qu'elle disait la même chose que toi. "Prend tes médicaments si ça te prend ça!" Je sais ce que tu vis mais ne fait jamais ça à tes enfants quit à te faire enfermé a l'hopital le tant de te rétablir. Moi c'est c'Est toujours ma peur... je ne sais pas si un jour je vais finir par me suicider parceque je suis tannée !...

Ad et lithium

#13 Posté le par DCF__3860

Bonjour

oui le lithium peut être utile dans la dépression ,associé aux AD, car il augmente leurs effets antidepresseurs.

amitiés
sylvie

MEDICAMMENTS

#12 Posté le par DCF__4909
bonjour joice,
je prends presentement des anti-depresseurs,
et ce depuis 2 ans.j ai fais une rechute il y
a 3 mois et j ai du recommencer.
je suis tombee sur un article ds un magasine
anglophone,et je crois que cela pourrait bien
t interesser.c est dans la revue Maclean's,de novembre 2001.le 12 novembre 2001.c une femme
qui a pris 9 medicamments differents sans succes,
sauf qu elle s est fait venir des etas-unis
un medicamment naturel qui s appelle same(se pronnonce samy).renseignes toi sur ce medicamment
il est naturel et sans effets secondaires.
moi je vais faire des recherches de mon cote.
bonne chance a toi et a vous toutes et tous.

reponse à Joyce.

#11 Posté le par DCF__9154
je prend des antidepresseurs depuis deux ans et j`ai recu des multitudes de conseils aussi.Mais personne ne peux vraiment savoir comment moi je me sens et j`ai donc fait une recherche par moi-meme car si j`avais ecouter tout le monde qui croyait m`aider,je serai deja mort.Je continu à prendre des medicaments car si c`est cela que ca me prend pour mieux aller,he bien pourquoi pas? J`ai acheter des volumes pour me comprendre,surtout ce qui se passait dans ma tete et je te conseille de lire "La fin de la plainte" de Roustang.Bonne chance et bonne lectur

antidépresseur et lithium

#10 Posté le par DCF__8023


Question a Émilie,

Je viens de lire que tu prends des antidépresseurs et du lithium. Moi Je prend un antidépresseur depuis plusieurs mois et je suis à une dose maximale que je suis capable de tolérer. Mon médecin songe à me donner du lithium en plus... Il parait que ça pourrais me donner un bon coup de pouce car je ne remonte pas tres vite. j'aimerais savoir si ça t'as beaucoup aidé le lithium...

merci

médicaments à vie

#9 Posté le par DCF__8364
j veux juste que tu saches que tu n es pas la seule qui vis cette situation. Moi aussi j dois prendre des médicaments à vie. Je prends des antidépresseurs et du litjium car j ai deux dépressions majeures derrière moi. Depuis quelques années je suis fragile. J'ai essayé aussi de me sevrer et plus jamais je ne ferai ca. J ai tellement tombé bas, je me suis pendue mais on m a trouvé a temps. Je suis mere de 3 jeunes enfants et aujourd hui je veux vivre. La médication pour moi n est pllus un andicap mais un ami qui m aidera a vivre une vie normale. Ceux qui font des dépressions sont tres fragiles et ce sont des personnes qui sont allées au dela de leur capacité. Je suis une fille fonceuse et j ai eu du mal a m arreter. Je te souhaite bonne chance et ne perd pas courage... j espere avoir de ets nouvelles.xxx

Antidépresseurs à vie ..... oui et non

#8 Posté le par DCF__0110

Bonjour Joyce,

Je ne vais pas contredire les témoignages de chacun car il y a fatalement une part de vérité dans ce qu'ils disent et il s'agit de leur expérience personnelle.

Je suis infirmier psychiatrique et je suis aussi passé comme toi par plusieurs dépressions qui résistaient à tous les traitements. Mon médecin était désemparé donc je lui ai demandé de me prescrire de la MOCLAMINE (c'est un IMAO selectif). Je n'ai eu aucun effet secondaire et j'ai pris ce traitement pdt pratiquement 1 an.
Bon, je suis pas là pour te faire la pub de ce médicament lol mais je voulais te dire que la dépression est une véritable maladie lié à un déficit en sérotonine et noradrénaline principalement mais je crois sincèrement qu'on peut se passer, une fois stabilisé, de ce genre de psychotropes.

Par ailleurs, je crois qu'une psychothérapie est indispensable en plus du traitement afin que tu comprennes les causes de ta dépression. Par la suite, des plantes médicinales et des vitamines (notamment B et C) doivent être administrées si nécessaire.

Maintenant, je ne vais pas te dire qu'il est impossible de prendre un traitement antidépr à vie car dans certaines pathologies thymiques, il faut un traitement à très long terme. Si ce traitement te conviens, il n'y a pas lieu d'arrêter pour le moment et de toutes façons les antidépresseurs peuvent être pris sur une long durée car il n'y a pas de dépendance ni les effets secondaires des anxiolytiques.

Si tu veux qu'on en parle plus, mon mail est ⋯@⋯.com N'hésite pas bon courage

Réponse à Joyce

#7 Posté le par DCF__8336

Bonjour Joyce,
Actuellement, je suis aussi sous médication (un antidépresseur) pour un an ferme. Pourquoi? Et bien tout comme toi, j'ai fais plusieurs dépressions et les études démontrent que plus on en fait plus elles risquent d'être profondes et plus longtemps alors il faut être sous médication.
Les études récentes sur la dépression confirment de plus en plus que c'est un déséquilibre chimique du cerveau (lis sur la sérotonine, un transmetteur et tu comprendras le rôle du médicament que tu prends).

Quant au fait de les prendre à vie... c'est ta décision, c'est ta vie, c'est toi qui décide.
Pourquoi pas. Si c'est pour être plus heureuse, plus fonctionnelle, pour éviter un suicide. Pourquoi pas. Bien sûr, il faut aussi travailler sur ses "bibites" et tenter de se comprendre pour mieux vivre aussi.
Tu n'es pas la seule à vivre cela, moi aussi je suis à risque et peut-être qu'un bon matin, mon doc va me les prescrire pour la vie.

C'est toi qui décide pour ta santé et ton bien-être personnel. Bonne chance!

Médicaments à vie...

#6 Posté le par DCF__5497
Bonsoir Joyce,
Je crois que tu as 2 choix: les prendre et être bien dans ta peau, ou ne pas les prendre et être dépressive. Quant à moi, le choix est très facile. Pense aux gens qui sont diabétiques: ils sont bien s'ils prennent leur médicament, et ce n'est qu'un exemple. Ceux qui font de la pression... Ceux dont le sang est trop épais... L'important, c'est que tu sois bien. Regarde à quelle vitesse va la vie, le stress que l'on vit, le travail qui n'est peut-être pas toujours là... Dans tout cela, pense à être bien. C'est la première chose à faire. Si toi, tu es bien, le reste va bien aller. Sois certaine. Fais confiance en la vie !

Tant que ceux-ci rendent le service pour lequel ils sont conçus

#5 Posté le par DCF__6355
Je pense que lorsque l'on est sujet à la dépression et que de fois en fois elle est plus difficile à surmonter et de plus en plus exigente pour notre entourage, la considération de prendre un médicament à vie doit être vue sur plusieurs angles. Qu'est-ce qu'on cherche à soigner ? Nous rendent-ils le service escompté ? Leur effet est-il plus bénfique que les effets secondaires indésirables ? Évidemment, le médicament est sensé équilibrer les composantes chimiques du cerveau afin de stabiliser les humeurs et amoindrir les symptômes : perte d'enthousiasme, perte d'appétit, sentiment de culpabilité, mauvaises perceptions et interprétations des événements, etc. Par contre, comme pour d'autres maladies, le médicament n'est pas tout. Si je prends de l'Aspirine pour un mal de tête alors que je porte toujours un chapeau trop serré ou que je me soigne pour des allergies respiratoires alors que je travaille dans un environnement propice à déclencher des crises, alors à quoi bon remplir ma prescription. Ceci dit, autant il y a un ensemble de facteurs et d'éléments du vécu qui peuvent mener à la dépression, autant le risque de rechute est imminent, même encouragé, si on persiste à répéter les mêmes expériences et à fréquenter les mêmes milieux, les mêmes personnes et à être soumis aux mêmes anxiogènes. Rien n'est simple. Aucune forme de dépression ne peut être décrite en ABC de la dépression parce que chaque individu est unique et que chacun vit sa vinaigrette de façon singulière. Pour amener un changement dans sa santé physique ou mentale, il faut aussi décider d'apporter des changements choisis et méthodiques dans sa vie de tous les jours. L'environnement ne changera pas pour nous, c'est à nous d'apporter des changements dans notre environnement. Je sais sciemment qu'une personne qui sort d'une épisode de dépression nourrit presque aussitôt l'ambition de reprendre SA vie, telle qu'elle la vivait auparavant. C'est ce que la personne appellera reprendre une vie normale. Si tel était le cas, c'est dire qu'une vie normale peut mener à la dépression !? Il faut se poser la question, qu'est-ce qu'une vie normale ? Un burn-out causé par des attentes inatteignables et des ambitions démesurées ou du surmenage chronique dû à la sur-performance, ne traduit pas à mes yeux une vie normale. Alors tout médicament à vie ne pourra jamais guérir la plaie puisqu'on passe son temps à la réouvrir. Une dépression reliée à un échec amoureux va-t-elle guérir si on perpétue le cycle du vouloir être aimé(e) à tout prix et à n'importe quel prix ? Il est anormal quant à moi de ne pouvoir s'aimer qu'à travers le regard d'un autre, l'amour illusoir et le fantasme. La chose la plus difficile à atteindre, c'est d'Être Vrai(e) Avec Soi-même. Dès qu'on commence à ramener nos attentes et notre image de soi à un niveau plus réaliste, plus près de la vérité, on se rend compte qu'on se sent moins dépassé(e) par les événements et leur tournure. Alors, médicaments à vie ? Tant que ceux-ci rendent le service pour lequel ils sont conçus !Je pense que lorsque l'on est sujet à la dépression et que de fois en fois elle est plus difficile à surmonter et de plus en plus exigente pour notre entourage, la considération de prendre un médicament à vie doit être vue sur plusieurs angles. Qu'est-ce qu'on cherche à soigner ? Nous rendent-ils le service escompté ? Leur effet est-il plus bénfique que les effets secondaires indésirables ? Évidemment, le médicament est sensé équilibrer les composantes chimiques du cerveau afin de stabiliser les humeurs et amoindrir les symptômes : perte d'enthousiasme, perte d'appétit, sentiment de culpabilité, mauvaises perceptions et interprétations des événements, etc. Par contre, comme pour d'autres maladies, le médicament n'est pas tout. Si je prends de l'Aspirine pour un mal de tête alors que je porte toujours un chapeau trop serré ou que je me soigne pour des allergies respiratoires alors que je travaille dans un environnement propice à déclencher des crises, alors à quoi bon remplir ma prescription. Ceci dit, autant il y a un ensemble de facteurs et d'éléments du vécu qui peuvent mener à la dépression, autant le risque de rechute est imminent, même encouragé, si on persiste à répéter les mêmes expériences et à fréquenter les mêmes milieux, les mêmes personnes et à être soumis aux mêmes anxiogènes. Rien n'est simple. Aucune forme de dépression ne peut être décrite en ABC de la dépression parce que chaque individu est unique et que chacun vit sa vinaigrette de façon singulière. Pour amener un changement dans sa santé physique ou mentale, il faut aussi décider d'apporter des changements choisis et méthodiques dans sa vie de tous les jours. L'environnement ne changera pas pour nous, c'est à nous d'apporter des changements dans notre environnement. Je sais sciemment qu'une personne qui sort d'une épisode de dépression nourrit presque aussitôt l'ambition de reprendre SA vie, telle qu'elle la vivait auparavant. C'est ce que la personne appellera reprendre une vie normale. Si tel était le cas, c'est dire qu'une vie normale peut mener à la dépression !? Il faut se poser la question, qu'est-ce qu'une vie normale ? Un burn-out causé par des attentes inatteignables et des ambitions démesurées ou du surmenage chronique dû à la sur-performance, ne traduit pas à mes yeux une vie normale. Alors tout médicament à vie ne pourra jamais guérir la plaie puisqu'on passe son temps à la réouvrir. Une dépression reliée à un échec amoureux va-t-elle guérir si on perpétue le cycle du vouloir être aimé(e) à tout prix et à n'importe quel prix ? Il est anormal quant à moi de ne pouvoir s'aimer qu'à travers le regard d'un autre, l'amour illusoir et le fantasme. La chose la plus difficile à atteindre, c'est d'Être Vrai(e) Avec Soi-même. Dès qu'on commence à ramener nos attentes et notre image de soi à un niveau plus réaliste, plus près de la vérité, on se rend compte qu'on se sent moins dépassé(e) par les événements et leur tournure. Alors, médicaments à vie ? Tant que ceux-ci rendent le service pour lequel ils sont conçus ! Courage et sagesse.

depression

#4 Posté le par DCF__6107
oui je les prendrais pour eviter de refaire des depressions

Maryjolie

#3 Posté le par DCF__7982
Merci Maryjolie de m'avoir répondu. Je posais justement la question parceque moi aussi j'ai essayer à plusieurs reprise de me sevrer et je n'es jamais fait bien long. Et plus d'une fois, j'ai du les reprendre pour me remettre debout ! Le sevrage c'est toujours l'enfer quand on est pas supposer d'arrêter nos médicaments. En tout cas je te souhaite bonne chance et décourage toi pas... On remonte toujours ! (par expérience)

réponce médicaments

#2 Posté le par DCF__8317


Bonjour Joyce

Je ne crois pas à la solution des médicaments
à vie je regrète je ne veux pas te faire de la
peine, je pense à d'autres solutions d'abord il
te fauts du courage pour affronter ce qui par-
raît insurmontable et surtout être conciente
que les problèmes de la vie ne peuvent être
rangées au placard sous prétexe de l'actuali-
tée de nouvelles choses qui sont bien sùr très
attirantes.
On échappe pas aux problèmes irrésolus il faut
finir par les mètre sur le tapis voir même ce
de l'enfance.
Voilà ce que je pense peut être je me trompe
mais je crois que serais bon d'y penser
BON COURAGE ET "qui cherche trouve"
L'équilibre s'est ce que nous avons de plus
important.
Patrick Alex

Je les prendraient

#1 Posté le par DCF__6071
Je te jure que quand ils auront enfin trouver les bons medicaments dans mon cas, je les prendraient pour le reste de mes jours...je suis retomber en essayant de les sevrer et je suis plus basse que jamais,c' est trop dur de se rammasser au tapis...Bonne Chance!xx