Amitié et dépression

Publié le

Premier message

Amitié et dépression

#0 Posté le par DCF__2231

Bonjour à tous ;

mon histoire est un peu différente de celles que j'ai pu lire sur ce forum : moi, je ne suis pas dépressif.

En revanche, j'ai connu il y a trois ans, en classes prépas, une personne qui començait une dépression. Cette personne m'a beaucoup touché, je l'ai trouvée très sympathique, j'aimais être avec elle, même si l'on se voyait très très peu car nous ne venions que peu en cours (moi, je redoublais mon année et elle, du fait de sa dépression, venait très peu).

Nous nous sommes donc très peu connus ; c'est surtout à la fin, pendant les concours que nous avons commencé à plaisanter et que cette relation a pris un peu d'importance.
Mais elle s'est très vite terminée du fait de la fin des épreuves, des vacances...
Pour autant, je ne l'ai pas oubliée, bien au contraire, je pensais tellement à elle que j'ai voulu la contacter plusieurs fois. Mais je suis moi même très timide, je ne vais pas au devant des autres, et j'ai mis 2 ans avant de pouvoir le faire. Je l'ai donc appelée et ai ainsi appris qu'elle ne s'était pas sortie de la dépression.

Plusieurs mois ont passé (on devait se voir, mais ça ne s'est pas fait), et je l'ai finalement recontactée en Décembre. Ca n'allait pas bien ; elle était contente de m'entendre, mais elle sortait de l'hopital... je n'en sais pas plus.
Je lui ai proposé mon aide, que l'on se voit et qu'on parle, on s'est fixé un rendez-vous, mais elle a décommandé juste avant.

Et puis finalement, début mars, sans avoir de nouvelles, et après avoir appelé chez elle où l'on m'a dit que ça n'allait pas, j'ai décidé de me consacrer à elle à plein temps, sans pour autant la saouler avec des rendez vous peut-être difficiles à assumer pour elle. J'ai donc commencé à lui écrire régulièrement, tous les jours, et maintenant, je lui écris chaque soir 2, 3, voire 4 pages dans lesquelles je lui raconte des choses que j'ai voulu lui dire depuis des années , mais que je n'ai pas pu. J'essaie d'être près d'elle, de lui raconter ce que je fais, qui je suis, pour, déjà, lui faire voir autre chose que les difficultés de sa vie. J'essaie aussi de lui parler de sa maladie pour que ce ne soit pas un tabou, et surtout, je lui dis que je l'aime beaucoup, et que je suis là pour elle, pour longtemps, ce qui est sincère et vrai.

Cependant, je n'ai pas eu de réponse ni de nouvelle de sa part depuis que j'ai commencé à lui écrire. Je pense que cela peut venir du fait qu'elle a bcp d'autres choses à faire, qu'elle a des choses à assumer pour elle d'abord. Je pense aussi qu'elle a peut-être peur de cette relation tellement étrange où l'on se connait si peu, mais dans laquelle je m'investis tellement. Je sais qu'elle a vécu une rupture difficile au début de sa dépression ; peut-être a-t-elle peur de s'engager dans une relation si peu conventionnelle ?

Je lui ai dit à maintes reprises en tous cas, que je n'attendais pas vraiment de retour de sa part, sauf si elle n'était pas d'accord avec mes actions, qu'elle devait d'abord penser à elle, que c'était le plus important.
Que je suis là si elle en a besoin, mais que, sinon, je ne vexerais pas de son non-retour.

Ce que je souhaiterais, ce que je lui demande, à travers mes lettres, c'est quand même de me donner sa confiance, son amitié, à long terme.
Je sais que je tiens très très fortement à elle, et je voudrais faire de mon mieux pour l'aider, et pour renouer cette relation.

Je souhaiterais simplement savoir ce que vous pensez de cela, comment vous pensez qu'elle reçoit mes gestes, et si je vais dans la bonne direction ; savoir aussi, si je dois considérer ce non retour comme un encouragement à continuer ou comme une indifférence totale à mon soutien.

Moi, j'y crois à cela, car je me dis que l'on peut changer des choses en donnant son amitié aux gens, et je crois en cette relation parce que je je n'ai jamais pu me défaire de son image, de son visage et de certains de ses gestes qui restent comme de merveilleux souvenirs.

Ai-je raison d'y croire ?

Yannick.

Messages récents

aide discrète

#1 Posté le par DCF__2878

Salut Yan,

C'est avec beaucoup d'attention que j'au lu ton courrier, ce que j'en pense enfait , je trouve ça trés humain de ta part d'essayer de l'aider, je pense que tes lettres lui vont droit au coeur, et qu'elle n'est pas indifférente à ton action, simplement elle doit être trés mal, desfois nous ne pouvons aller au delà de ce que nous aimerions, à mon avis continue à l'écrire mais sans insister sur une rencontre, dit lui que tu respectes sa décision , son mal être ,et que tu es tout simplement là si elle a besoin de toi, laisse la venir à toi, si ça doit se faire , ça se fera . bon courage.
John.