La tisane à la menthe verte, aussi appelée menthe douce ("spearmint"), agirait sur certaines hormones et pourrait ainsi réduire la pousse de certains poils indésirés chez les femmes selon une étude turque publiée dans la revue Phytotherapy Research.

Les femmes peuvent avoir une pilosité plus importante que normale dans les régions normalement pileuses chez la femme (ce qui est appelé hypertrichose).
Elle peuvent aussi avoir une pilosité dans des zones telles que le visage, la poitrine et l'estomac, normalement sans poils chez la femme. Cette pilosité est faite de poils épais et drus. Cette condition est appelée hirsutisme. Elle apporte souvent une certaine détresse chez les femmes.

L'hirsutisme est dû à des niveaux anormalement élevés d'hormones androgènes "masculinisantes", ce qui n'est pas nécessairement le cas pour l'hypertrichose (pilosité plus abondante dans les régions normalement pileuses). Une façon de traiter l'hirsutisme est de réduire le niveau des androgènes qui circulent dans le sang.

L'étude montre que 2 tasses de tisane de menthe verte par jour pendant 5 jours pouvaient réduire les niveaux d'androgènes chez des femmes ayant de l'hirsutisme. Dans ces essais, la tisane était préparée en versant de l'eau bouillante sur une cuillerée à thé comble de feuilles de menthe sèches et en laissant infuser pendant 5 à 10 minutes.

Les traitements courants pour hirsutisme utilisent les contraceptifs oraux pour supprimer la production d'androgènes ou des médicaments tel que la spironolactone qui empêche l'organisme de répondre aux androgènes. Cette étude montre que la menthe verte pourrait être une alternative naturelle pour les femmes ayant des symptômes modérés selon Mehmet Numan Tamer qui a dirigé l'étude.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tester la fiabilité de ces résultats et pour voir dans quelle mesure la réduction des androgènes aide effectivement les femmes ayant un hirsutisme modéré.