L'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a critiqué, dans une lettre ouverte publiée en décembre, les critères de sélection des jeunes chinoises pour les cérémonies de remise de médailles des jeux olympics de Beijing (Pékin) qui se dérouleront du 8 au 24 août 2008.

Des centaines de jeunes Chinoises cherchent à se qualifier. Les candidates doivent être minces,

belles et grandes. Elles doivent mesurer 1,68 m minimum, soit dix centimètres de plus que la moyenne nationale. Human Rights Watch estime que la sélection de jeunes femmes grandes et belles pour ces cérémonies renforce des stéréotypes nuisibles et viole les lois chinoises contre la discrimination de même que les conventions internationales.

Elles doivent aussi avoir une formation. Une école professionnelle de niveau lycée, par exemple, qui forme normalement des hôtesses de l'air, organise des sessions spéciales afin de préparer les jeunes filles à devenir hôtesses auprès des grands groupes industriels et, pour les meilleures d’entre elles, à participer à la remise des médailles.

Vingt-six jeunes filles de 16 ans y apprennent à rester droites pendant des heures, malgré les talons aiguilles, à avoir une posture parfaite en serrant une feuille de papier entre les genoux et en portant un magazine sur la tête.

Elles s'exercent à avoir un sourire idéal, en serrant des baguettes entre les dents. Elles doivent mordre la baguette et montrer au moins entre six et huit dents pour parfaire leur sourire. Tenir la posture peut être fatiguant, mais il faut continuer à sourire.

Jusqu'à maintenant seulement neuf d'entre elles ont reçu une approbation préliminaire du comité d'organisation des jeux.

Sources:
Radio-Canada
The Daily Telegraph

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Beauté, valeurs.