La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a présenté le 17 décembre le plan d’action 2010-2013 mettant en œuvre les principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée dévoilée en octobre 2009.

La ministre était accompagnée des coprésidents du comité de travail, le psychologue Howard Steiger, directeur du programme des troubles de l’alimentation et professeur en psychiatrie à l’Université McGill, et la journaliste de sports Marie-Claude Savard. Le comité de travail est composé d’une trentaine de membres des secteurs de la mode, de la publicité, de la musique, de la vidéo, des médias et du gouvernement.

Au cours des derniers mois, indique le communiqué du gouvernement, plusieurs entreprises ont posé des gestes pour la promotion des principes de la charte. Par exemples, le défilé de la diversité corporelle du Festival mode et design Montréal et la promotion de la charte dans les pages du magazine Clin d’œil. Myco Anna, Jacob et Télé-Québec ont aussi manifesté leur adhésion aux principes de la charte.

Le plan d’action comprend quatre orientations qui vise la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire; l'engagement de l'industrie; les échanges et le rayonnement international; le suivi et le maintien de la crédibilité de la charte (notamment par l'évaluation de l'évolution des perceptions de la population).

Environ 3 % des femmes seraient affectées par un trouble de l’alimentation sévère et au moins 10 % des Québécoises âgées de 13 à 30 ans souffriraient d’un trouble de l’alimentation important selon des études du professeur Howard Steiger et ses collègues De 0,5 % à 4 % des femmes souffriront d’anorexie mentale au cours de leur vie, et de 1 % à 4 % souffriront de boulimie; 34 % des adolescents et plus de 40 % des adolescentes de niveau secondaire sont insatisfaits de leur image corporelle et affirment vouloir modifier leur apparence.

Texte de la charte, revue de presse et autres informations sur le site dédié du gouvernement.

Psychomédia avec source:
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