Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association(JAMA): Facial Plastic Surgery a évalué les effets de chirurgies esthétiques du visage sur la perception de l'âge et de la beauté par des étrangers.

Abraham Joshua Zimm du Lenox Hill Hospital à Manhattan et ses collègues ont demandé à 50 participants d'évaluer, à partir de photos, l'âge et l'attrait de 49 personnes, âgées de 42 à 73 ans, ayant subi une chirurgie esthétique. Les photos avaient été prises avant et six mois après la chirurgie.

Aucune autre intervention (tel que comblements des rides…) n'avait été réalisée entre temps. Les photos avant et après pour une personne n'étaient pas évaluées par les mêmes participants et ces derniers ne connaissaient pas le but de l'étude. Les chirurgies pratiquées étaient diverses : chirurgie des paupières, lifting du front et des sourcils, lifting du cou...

Après une chirurgie, les personnes étaient perçues comme étant 3 ans plus jeunes et elles n'étaient pas jugées plus belles par les évaluateurs. Sur une échelle de beauté de 1 à 10, les évaluations variaient en général entre 4 et 6 et variaient très peu après la chirurgie.

Les évaluateurs ont estimé en moyenne un âge de 2,1 ans plus jeune que l'âge réel avant opération et de 5,2 ans plus jeune après; soit une différence de 3,1 ans.

Une étude publiée en 2012 menée à l'université de Toronto avait montré qu'un lifting du visage et du cou pouvaient faire paraître jusqu'à neuf ans plus jeune. La présente étude incluait cependant des opérations plus légères, donc moins visibles.

Comme le souligne, Nancy Etcoff, psychologue à la Harvard Medical School et auteur du livre Survival of the Prettiest: The Science of Beauty, l'étude n'a porté que sur des interventions chirurgicales et excluait des interventions comme le resurfaçage au laser pour traiter des taches brunes et les injections de graisse pour ajouter du volume. Mais une perte de rondeur, les rides ou les taches donnent des signes de vieillesse. Ainsi les évaluateurs regardaient des visages qui semblaient plus jeunes de certaines façons et plus vieux d'autres façons, ce qui apportait une confusion et une difficulté d'évaluer l'âge.

Psychomédia avec sources: New York Times, Doctissimo. Tous droits réservés