On peut trouver l'amour sur internet

Peut-on trouver l'amour sur internet ? "Guylaine Bouchard, doctorante en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), affirme que oui. En fait, 91 % des 292 internautes qui ont participé à son étude, se disent satisfaits de leur relation de couple initiée sur Internet. Ils affirment écouler des jours heureux au-delà de l'écran dans la vraie vie. "

Attention toutefois à l'interprétation que l'on fait de ce 91% car les participants ne sont pas représentatifs de l'ensemble des internautes cherchant l'âme soeur. En effet, étant donnée la méthodologie, on peut facilement supposer que les gens satisfaits ont eu plus tendance à
répondre au sondage que les gens n'ayant connu que l'échec dans leur recherche.

"Ses conclusions préliminaires viennent confirmer que le monde Internet a donné naissance à un nouveau processus de formation d'une relation de couple sur Internet."

"J'ai pu observer, dit-elle, que les cyberrelations mènent rapidement à un haut niveau de développement d'intimité. La révélation de soi est beaucoup plus rapide et plus importante que dans les relations formées traditionnellement. Un total de 93 % des répondants affirment s'être sentis très proches l'un de l'autre au cours de leur cyberrelation. Le développement d'un préjugé favorable envers l'autre dès le départ dans les relations en ligne est beaucoup plus important que dans les relations traditionnelles" (...) En moyenne, les couples de l'étude n'ont eu besoin que de 10 séances de clavardage avant d'initier une rencontre face à face. On dénote un important sentiment de sécurité lors de ce face à face. Les gens ont l'impression de bien se connaître suite à leurs contacts sur Internet, où ils estiment avoir établi un climat de confiance. Ils choisissent généralement un endroit public pour briser la glace et se sentent alors bien protégés. Il s'agit d'une mesure de prudence élémentaire, car on ne sait jamais. Il faut du temps pour bien connaître et apprivoiser une personne», indique Guylaine Bouchard. Il y a tout de même un bémol, car les résultats révèlent que tous les participants affirment dire la vérité à leur sujet sur Internet, mais ils confient que tout le monde ment et qu'on leur a déjà menti."

"Est-ce que la rupture s'abattra aussi rapidement que le développement de la relation intime sur ordinateur? Guylaine Bouchard ne peut répondre à cette question avec précision pour le moment. Selon ses observations préliminaires, le choc de la réalité du couple, uni de façon traditionnelle, survient en moyenne après deux ans de vie commune. Tout indiquerait que la relation qui se matérialise hors du monde fantaisiste du Web serait soumise beaucoup plus rapidement à la dure réalité. Toutefois, l'auteure précise que 59 % des relations amoureuses initiées par Internet duraient encore à la fin de la cueillette initiale des données en novembre 2004, soit près de 14 mois après le début du processus."

uqtr/description

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Relations interpersonnelles (rencontrer sur internet) ou
Relations de couple

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Re: On peut trouver l'amour sur internet

Bonsoir,

Eh bien oui ! c'est vrai on peut trouver l'amour sur internet ou trouver l'ame soeur ! avant je n'y croyais jamais mais ça s'est arrivé à moi.
Et j'en suis fière car j'ai trouvé une personne qui a bien comblé le vide que j'ai eu. Il est sincère et sérieux ! avec lui je me sens très satisfaite et sécure. Pour lui aussi c'est la même chose. nous partageons presque les mêmes points importants. Et nous envisageons le mariage très prochainement.

Oui ça existe l'amour sur internet !

limlaila