Une campagne d'information sur la sécurité des enfants sur internet a été lancée mercredi le 25 avril par l'association à but non lucratif E-Enfance. Trois spots seront diffusés à la télévision, dans les salles de cinéma, sur internet et les téléphones portables jusqu'au 18 juillet.

Dans un des spots, on voit deux petits garçons devant un écran d'ordinateur avec la voix off de

l'acteur Jean Reno qui dit "ce matin Kamel et Lucas découvrent le sado-masochisme". Deux autres spots montrent des petites filles devant leur ordinateur, "dans sa chambre, Sarah apprend à devenir anorexique" et "grâce à son blog, Louise espère être remarquée par un réalisateur, qui sera peut-être un réalisateur de film pornographique".

Les parents ne peuvent se fier uniquement aux logiciels de contrôle parental qui sont censés leur permettre de laisser leurs enfants surfer en toute liberté. D'après un test sur le contrôle parental proposé gratuitement par les fournisseurs d’accès à Internet mené par l’association E-Enfance, le Ministère de la Famille et la Délégation aux Usages de l’Internet, ces programmes s’avèrent de qualité très inégale.

L’association E-Enfance considère qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui.

E-Enfance, tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de les aider à exercer leur autorité. Ces derniers, inquiets dans ce domaine, ont souvent tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème.

Source: Référencement Internet-Web

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Enfants et adolescents