Le lancement de Joost, une plate-forme de télévision par Internet, reposant sur la technologie Peer to Peer pour la distribution, est prévu pour le milieu mai. Une version en langue française est promise pour la fin mai.

Joost permettra aux téléspectateurs de regarder les émissions de leur choix à toute heure et ce gratuitement.

Pour cela des milliers d’heures d’émissions et de programmes de télévision divers et variés ont été numérisées. Elles proviennent notamment des réseaux MTV de Viacom, du studio de films de Paramount Pictures, des réseaux de BET, de Warner Music Group, de CBS et de divers producteurs indépendants .

Le défi est d'inciter les studios et les chaînes de télévision à autoriser ce genre de diffusion en peer-to-peer.

Economiquement, Joost trouvera sa rentabilité avec les revenus publicitaires. Toutes les heures de programme de télévision visionnées sur Internet subiront une coupure de publicité de trois minutes maximum. Trente-deux grandes société, comme Coca-Cola, HP, Intel, Nike, L'Oréal, Nokia, Vodafone, …, auraient déjà signé des accords publicitaires.

Les concepteurs de Joost, Niklas Zennström et Janus Friis, sont les fondateurs de Kazaa (logiciel d'échange de pair à pair), puis de Skype (vendu à eBay pour plus de 2 milliards d'euros en 2005).

Sources:
Référencement Internet-Web