L'internet amène une transformation de la conservation documentaire des événements historiques et de l'histoire tout court comme en témoigne une initiative de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Ce dernier démarre un vaste chantier d'archivage des sites, blogs et autres forums consacrés à la présidentielle 2007.

L'INA souhaite constituer un panorama

exhaustif de ce qu'aura été le "Web politique" entre janvier et avril 2007.

Ces travaux prendront environ deux ans avant d'être complétés. Plus de 2 000 sites, 80 millions d'URL et 15 000 vidéos seront recensés.

L’opération de collecte des sites a commencé le 26 janvier. Pour les deux dimanches de scrutin, les sites ont été « photographiés » toutes les 15 minutes afin de rendre compte de la couverture spécifique aux résultats.

Ces archives seront uniquement consultables sur les stations de travail de la Bibliothèque nationale de France et dans les structures de l'INA. Un navigateur permettra d'accéder aux différentes strates chronologiques du Web.

Pour réaliser ce projet, l'INA s'appuie sur les travaux de la société Réseaux, Territoires & Géographie de l'Information (RTGI).

Sources:
LeMondeInformatique.fr
Mass Media