Twitter peut constituer un outil de communication extraordinaire pour le milieu universitaire, conclut une expérience à l'université britannique de Leicester.

L'étude, publiée par l'Association for Learning Technology, a montré que "tweeter" aidait:

- à développer le soutien entre étudiants (avec une utilisation en augmentation juste avant les échéances d'évaluation et pendant les révisions pour les examens);

- à développer des réseaux personnels de collaboration pour les travaux ou l'étude, souvent dans des situations où les étudiants sont physiquement isolés de leurs pairs;

- à organiser des rencontres sociales;

- à communiquer entre étudiants et professeurs.

Les départements impliqués dans l'étude ont été si impressionnés par les avantages de Twitter qu'ils ont continué à l'utiliser et ont l'intention de travailler avec d'autres organes de l'université tels que l'Union des étudiants pour promouvoir son utilisation comme un canal de communication très léger pour l'année académique à venir, dit le Dr Alan Cann qui a dirigé l'étude.

Les chercheurs ont mis en place un système où les étudiants, à leur première session, communiquaient avec Twitter. Ces derniers, sauf un seul, n'avaient jamais utilisé Twitter auparavant. À la fin de l'étude, environ la moitié ont continué à l'utiliser.

Les étudiants préféraient souvent Twitter aux canaux alternatifs tels que le email pour poser des questions ou arranger des rencontres avec leurs tuteurs.

Twitter, affirme le chercheur, "est un puissant outil de recherche personnel, peuplé de personnes que l'on suit, soigneusement sélectionnées pour leurs connaissances et leurs idées".

Psychomédia avec source:
Science Daily