La ministre déléguée aux Services sociaux du Québec, Véronique Hivon, et le président du Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ), Pierre Gaudreau, ont réclamé en conférence de presse dimanche qu'Ottawa fasse marche arrière dans sa réforme de l'aide aux itinérants qui compromettrait plusieurs projets au Québec.

Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral a annoncé la reconduction, pour 5 ans, de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), mais avec un budget amputé (de 12 %, soit environ 2 millions de dollars à Montréal) et orienté sur un seul modèle d'intervention, celui du Logement d'abord (Housing First), indique le RSIQ.

Il s'agit, explique le RSIQ, d'une approche qui fournit en premier lieu un logement aux personnes itinérantes via le secteur privé avec des services associés, et qui "s'adresse à une frange limitée de la population itinérante, à savoir les personnes vivant à la rue principalement en milieu urbain avec des problématiques de santé mentale. Les réponses en itinérance mises en place actuellement au Québec et adaptées aux différents profils et parcours des personnes sont donc potentiellement menacées par une réorientation du programme. Le Housing First ne peut et ne doit pas être le seul modèle d'intervention en itinérance, ou de nombreuses personnes seront laissées sur le bord de la route."

Si cette orientation unique est maintenue, "ce serait les services et l'accompagnement à plus de 50 000 personnes itinérantes qui seraient menacés car ne rentrant pas dans la case "Housing First"", estime le RSIQ.

La ministre Hivon, qui a piloté une motion adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 30 avril pour dénoncer la réforme, ajoute que les collectivités ne pourront plus définir elles-mêmes leurs priorités et devront adopter une seule et unique approche. La résolution demande au gouvernement fédéral de reconduire la SPLI sous le modèle actuel, c'est-à-dire "en respectant des orientations québécoises en matière de lutte à l'itinérance".

Un plan d’action en itinérance est attendu à Québec pour le mois de décembre prochain.

Sur le site du RSIQ : Campagne du RSIQ : mobilisons-nous pour le maintien de la SPLI communautaire et généraliste au Québec!

Psychomédia avec sources: RSIQ, Le Devoir, La Presse (La Presse canadienne), Le Devoir. Tous droits réservés