Le site jeuxvideo-com présente un historique des jeux vidéos les plus polémiques ou controversés. Ce recensement vous rappellera des souvenirs ou vous donnera une meilleure idée des jeux qui ont pu faire partie de l'univers des jeunes.

"Ultra-violence, connotations sexuelles, messages discriminants, sujets sensibles abordés sans ménagement... Les motifs de controverse sont légion, même quand les jeux concernés sont explicitement réservés aux adultes. (...) La plupart du temps, ces polémiques sont fondées, de l'avis même des joueurs", estime jeuxvideo-com. Certains jeux polémiques ont d'ailleurs entraîné la mise en place des organismes de classification des jeux vidéo.

Mais il arrive aussi que des titres "soient victimes d'une désinformation volontaire" et soient instrumentalisés pour servir une croisade.

Les jeux ont été classés selon certaines catégories: les jeux violents, les jeux "hot"... et plus, les jeux discriminants, les jeux politiquement incorrects, les jeux dangereux pour la santé, les polémiques exagérées ou injustifiées. Ont été exclus les jeux de trop piètres qualités.

En conclusion, le site déplore qu'en dépit du poids de plus en plus important du jeu vidéo dans l'industrie culturelle, "les médias généralistes ont encore trop tendance à ne s'y intéresser que lorsqu'il est vecteur de buzz et de polémiques. (...) De trop nombreux observateurs ignorent encore que derrière les titres qui font du bruit, et qui ne sont pas toujours les meilleurs, il existe aussi des petits bijoux de créativité, de sensibilité et de poésie."

Lire sur jeuxvidéos.com : Les jeux les plus polémiques de l'histoire

Psychomédia Tous droits réservés