Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Trouble d'accumulation
Synonymes :
Thésaurisation pathologique Accumulation compulsive ou pathologique
Le trouble d'accumulation (en anglais "hoarding disorder") ou de thésaurisation pathologique constitue un nouveau trouble psychiatrique dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5 (1).

Il est caractérisé par une difficulté persistante à se départir de biens, indépendamment de leur valeur réelle, en raison d'un fort besoin perçu de les conserver ou d'une détresse associée au fait de s'en départir. Il est différent du fait de ramasser ou de collectionner normalement.

La plupart des personnes atteintes du trouble, mais pas toutes, présentent une tendance à l'acquisition excessive qui consiste à acquérir des articles qui ne sont pas nécessaires et pour lesquels il n'y a pas de place disponible.

La tendance à l'accumulation excessive est aussi appelée syllogomanie ou syndrome de Diogène (des termes utilisés indépendamment des critères diagnostiques du DSM).

(1) Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association.