Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
CIM-11
La CIM-11, 11e révision de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été publiée en juin 2018. La version précédente, la CIM-10, comprend trois volumes publiés en 1993, 1995 et 1996.

En ce qui concerne la classification des troubles liés à la santé mentale dans la CIM-11 :

  • le chapitre 6 porte sur les « troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux » ;
  • le chapitre 7, sur les « troubles du sommeil et de l'éveil » ;
  • le chapitre 17, sur les « conditions liées à la santé sexuelle ».

La révision de la CIM a notamment eu pour objectif d'harmoniser, lorsque possible, la structure du chapitre sur les troubles mentaux et comportementaux avec celle du DSM-5, la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association en 2013.

Dans l'ensemble, un degré élevé de similitude entre les structures des deux classifications a été atteint.

L'une des différences est que, dans la CIM-11, les classifications des aspects « organiques » et « non organiques » de conditions telles que les troubles du sommeil et les dysfonctionnements sexuels sont combinés dans des chapitres distincts « d'une manière plus cohérente avec les données probantes actuelles et la pratique clinique », ce qui n'était pas une option pour le DSM-5 étant donné qu'il s'agit par définition d'une classification des troubles mentaux exclusivement.

Une version bêta (non définitive) de la CIM-11 est disponible en ligne sur le site de l'OMS : ICD-11 Beta Draft (en anglais seulement).

Site Web de la CIM (en anglais seulement) Outil de codage de la CIM-11 (en anglais seulement)