Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Thérapie narrative
Synonymes :
Psychothérapie narrative Narrative (thérapie, approche, pratique)
La thérapie narrative a été développée les psychologues australiens Michael White et ami David Epston dans les années 1980 et 1990. Tout au long de la vie, les expériences personnelles sont transformées en histoires personnelles auxquelles la personne donne un sens et qui contribuent à façonner son identité.

L'approche narrative considère que les réalités sont construites socialement. Quand une personne raconte une histoire, elle choisit certains éléments au détriment de d'autres. La thérapie vise à aider la personne à comprendre l'influence de certaines histoires dominantes (culturelles, sociales, familiales…) et à créer de nouvelles histoires, qui incluent de nouvelles perspectives et interprétations, qui vont favoriser de plus grandes possibilités dans sa vie.

Une idée est qu'il n'y a pas de vérités essentielles. Il existe de nombreuses façons d'interpréter une expérience mais aucune interprétation ne peut être considérée comme la "vraie".

Le thérapeute narratif vise à supporter le développement d'interprétations qui supportent la croissance.

L'approche est décrite par Michael White et David Epston dans leur livre Narrative Means to Therapeutic Ends, publié en 1990.