Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Écoanxiété
Synonyme :
Solastalgie
L'écoanxiété, aussi appelée solastalgie, est une anxiété chronique face aux changements environnementaux causés par le changement climatique et/ou la pollution. Le néologisme solastalgie a été introduit en 2003 par le philosophe de l'environnement australien Glenn Albrecht pour désigner un sentiment de détresse, se rapprochant de la nostalgie ou de la mélancolie, causé par le bouleversement de l'environnement immédiat d'une personne.

Ce concept d'origine sociologique ne désigne pas un trouble de nature médicale (psychiatrique).

Le Dictionnaire Oxford définit l'écoanxiété comme étant une «  inquiétude extrême face aux dommages actuels et futurs causés à l'environnement par l'activité humaine et le changement climatique ». L'utilisation du mot a augmenté de 4 290 % en 2019 comparativement à l'année 2018 selon le dictionnaire.

« Bien que les symptômes soient les mêmes que ceux de l'anxiété clinique, l'écoanxiété n'est pas considérée par les professionnels de la santé mentale comme un trouble mental, car la cause de l'inquiétude est une réponse rationnelle aux rapports climatologiques actuels », ajoute le dictionnaire.