Mercredi 17 octobre, sort, en librairie et en version électronique, Cinquante nuances de Grey, premier tome d'une trilogie érotique de la Britannique E. L. James.

En 18 mois, 40 millions d'exemplaires de Fifty Shades of Grey ont été vendus, essentiellement aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les deux tomes suivant de la trilogie, Fifty Shades Darker et Fifty Shades Freed, sont en route pour le même succès."

Les ventes sont plus rapides que celles de Harry Potter à son apogée. Aux Etats-Unis, l'ouvrage est resté 20 semaines en tête des ventes compilées par USA Today, un record depuis que la liste a été créée en 1993. Dans le monde des livres, rappelle Le Monde, "vendre à 100 000 exemplaires est un succès et à 1 million un triomphe.

Les critiques ne sont pourtant généralement pas tendres pour la trilogie, qualifée de "romance à l'eau de rose": piètre qualité de l'écriture, abus de clichés…

Pour ce qui est de la version française, elle est numéro un des précommandes sur Amazon. Pour Isabelle Laffont, directrice des Editions Lattès "qui propulse 320 000 exemplaires du livre dès mercredi", le livre devrait également connaître un succès en France si l'on se fie à ce qui s'est passé en Espagne ou en Italie par exemples (Le Parisien). Sur Amazon, la version française du premier tome est en effet numéro un des précommandes.

La parution du livre pourrait bien marquer l'essor des livres numériques en France où le marché des e-books demeure une toute petite niche, ne représentant pas plus de 2 % du chiffre d'affaires des éditeurs, estime Le Monde. Aux-États-Unis, près d'une vente sur deux s'est faite sous le format e-book.

Psychomédia avec sources: Le Monde, Le Parisien. Tous droits réservés.