Un message subliminal est un message, sonore ou visuel, qui n'est pas perçu consciemment mais qui est tout de même perçu par le cerveau à un certain niveau. De telles perceptions sans la conscience sont-elles possibles et peuvent-elles avoir une influence, pour vendre un produit par exemple? Oui, selon une récente recherche.

Un publicitaire américain avait introduit la notion de publicité subliminale en 1957

en prétendant que des spectateurs de cinéma exposés pendant 3 millièmes de seconde à une image de Coca-Cola et de pop corn se ruaient pour acheter ces produits.

Les scientifiques n'avaient cependant pas réussi à reproduire ces résultats et l'entrepreneur a admis en 1962 avoir fabriqué cette histoire. Toutefois pendant ce temps, plusieurs pays ont rendu illégals ces messages subliminaux à la télévision et au cinéma.

Une recherche récente montre toutefois que si les conditions sont adéquates la publicité subliminale peut promouvoir un produit.

Dans une première étude, les chercheurs ont demandé à 61 volontaires d'exécuter une tâche quelconque (compter un nombre de lettres à l'écran) pendant qu'un message de 23 millisecondes était montré. Un groupe s'est fait montré les mots "Lipton Ice" pour la marque de thé glacé tandis que l'autre groupe s'est fait montrer des mots qui n'avaient pas de sens.

Les participants devaient ensuite évaluer leur niveau de soif et se faisaient demander qu'est-ce qu'ils choisiraient de commander, s'ils étaient sur une terrasse, entre le thé glacé Lipton et une eau minérale populaire. Les participants qui avaient déclaré avoir soif étaient plus susceptibles de choisir le thé glacé mais seulement s'ils avaient reçu le message subliminal.

Dans une deuxième étude, 105 participants ont été recrutés et la moitié d'entre eux devaient manger quelque chose de très salé avant d'exécuter la tâche (compter un nombre de lettres sur un écran). 80% de ceux qui avaient soif et s'étaient fait montré les mots "Lipton Ice" ont choisi ce produit. Plus ils avaient soif, plus ils étaient susceptibles de choisir le thé Lipton. En comparaison, seulement 20% de ceux qui avaient soif mais ne s'étaient pas fait montré le nom de la marque ont choisi le thé Lipton.

Ceux qui n'avaient pas soif et avaient été exposés au message subliminal n'étaient que légèrement plus susceptibles de choisir le produit.

Le message n'avait ainsi d'influence que s'il était relié à un besoin. La prochaine étape pour l'équipe de chercheurs est d'évaluer combien de temps dure l'influence du message.

La recherche est publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology.

Source: www.physorg.com/news65283028.html

À lire également:
La publicité dans votre vie privée?