À l'occasion du Congrès de la santé de l'enfant arabe, se tenant à Ryad, Mme Jamila Beh et M. Abdelwadoud Kharbouch, psychologues au ministère de la santé, chargés respectivement des femmes et enfants victimes de violences, ont souligné l'importance des centres d'accueil des enfants victimes de maltraitance, mis en place depuis l'an 2000 au niveau de plusieurs hôpitaux du pays.

Ils ont affirmé que l'expérience menée par le Maroc dans ce domaine a montré l'efficacité et la grande utilité des centres d'accueil, en particulier en matière de prise en charge des enfants victimes de mauvais traitements.

"Le ministère de la Santé vise l'extension du réseau des centres d'accueil et le renforcement du partenariat avec la société civile.

L'année 1993 marque, au Maroc, une prise de conscience quant à la question des enfants maltraités, à travers notamment la ratification de la convention internationale relative aux droits de l'enfant, ont-ils rappelé.

En 1994, SAR la Princesse Lalla Meryem a pris l'initiative de l'organisation de la première rencontre nationale pour mener une réflexion sur cette question, laquelle rencontre a été couronnée par la création de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), ont-ils ajouté.

Le congrès de la santé de l'enfant arabe, organisé par le ministère saoudien de la Santé en collaboration avec la Ligue arabe, avait ouvert ses travaux samedi à Ryad, avec la participation notamment du ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah."

Source: Atlasvista maroc, 26 février 2007