L'Association de Lutte Contre le Sida au Maroc (ALCS) a organisé, en partenariat avec Sidaction, un deuxième Sidaction Maroc. Un sidaction d'envergure, se déroulant du 8 au 31 décembre, avec notamment une grande émission télévisée de 5 heures en direct vendredi 19 décembre.

Parallèlement à la campagne de sensibilisation, des centres d'appel et des centres de dépistage ont été mis sur pied ou mobilisés pour répondre aux demandes.

Selon les dernières estimations du ministère de la Santé, le nombre de personnes atteintes par le VIH est passé de 14.000 en 2003 à environ 23.000 à fin octobre 2008.

L’ALCS œuvre pour sensibiliser les populations, notamment celles à haut risque, à la prévention et pour développer la prise en charge des malades.

Le Sidaction 2005 avait permis la collecte de 13,17 millions de Dirhams. Grâce à cette somme, plusieurs programmes de prise en charge médicale et sociale des séropositifs au Maroc ont été financés.

Les dons peuvent êtes faits depuis le Maroc : au numéro éco 08 100 2008, par SMS au 5225, dans toutes les banques au Maroc, compte n° 2222 et par Internet sur www.alcsmaroc.ma.

L'association Sidaction soutient des programmes de recherche et des associations communautaires de lutte contre le sida, en France et dans 29 pays en développement, dont le Maroc.

Psychomédia avec sources:
Al Bayane
Wa Bayn.com