L'aquagym pendant la grossesse réduit la quantité de médicament anesthésiant requis pendant l'accouchement selon une récente recherche publiée dans la revue Reproductive Health.

Rosa Pereira et ses collègues de l'University of Campinas à Sao Paulo (Brézil) a étudié les effets de l'aquagym avec un groupe de 71 femmes enceintes. La moitié participait à trois sessions de 50 minutes par semaine d'aquagym.

Aucune différence n'a été constatée entre les deux groupes en ce qui concerne la durée de la phase de travail lors de l'accouchement et le type d'accouchement.

Mais seulement 27% du groupe ayant participé aux cours d'aquagym ont demandé un médicament antidouleur comparativement à 65% dans le groupe sédentaire, ce qui représente une diminution de 58%.

L'exercice durant la grossesse est controversé, la principale inquiétude étant qu'il interfère avec les besoins du fœtus, augmentant le risque d'anomalies ou compromettant le développement ou la croissance.

Les chercheurs ont notamment constaté qu'il n'y avait aucun effet dommageable sur la santé cardiovasculaire des femmes enceintes qui pratiquaient l'aquagym.

"Nous avons montré que la pratique régulière d'un exercice aérobique modéré dans l'eau durant la grossesse n'est pas préjudiciable pour la santé de la mère et de l'enfant. En fait, la réduction de médicament anesthésiant suggère qu'il met les femmes en meilleure condition psychologique et physique."

Psychomédia avec source:
Science Daily