L'allaitement aurait un effet bénéfique sur la santé des femmes ménopausées

L'allaitement est lié à une meilleure santé de la mère après l'âge de la ménopause, selon une étude américaine publiée dans la revue médicale Obstetrics and Gynecology. Dre Eleanor Bimla Schwartz de l'Université de Pittsburgh et ses collègues ont mené cette étude avec 139.681 femmes ménopausées.

Les femmes qui avaient allaité un mois au cours de leur vie présentaient une tension artérielle plus basse, des taux de cholestérol plus faibles et une moindre incidence de diabète.
Les bénéfices augmentaient avec la durée des allaitements. Celles qui avaient allaité pendant une durée d'un an au cours de leur vie avaient un risque cardiaque et cardiovasculaire réduit de 10%.

Il y a une possibilité, commente certains experts, que ce risque réduit soit dû à un mode de vie plus sain chez les femmes qui ont allaité et que l'étude n'ait pas cerné toutes les différences qui pouvaient intervenir entre les deux groupes.

D'autres recherches ont cependant déjà suggéré que l'allaitement pouvait réduire le risque de diabète de type 2, d'ostéoporose et de cancers du sein et des ovaires.

Voyez également:

DOSSIER: Grossesse et maternité

Psychomédia avec sources: New York Times, Radio-Canada
Tous droits réservés