Afin d'inciter les médecins généralistes à améliorer leurs services, le ministère de la santé britannique (le National Health Service - NHS) prévoit mettre en place un site internet où les patients pourront faire part de leur appréciation des services reçus et consulter les commentaires déjà postés. La British Medical Association ne voit pas ce système d'un très bon œil.

Depuis le mois d'avril, la NHS propose déjà aux internautes de commenter les prestations des hôpitaux. Les établissements sont notés sur la qualité des soins, la propreté, la coordination entre les infirmiers et les médecins, le respect des malades, ...

Cela se fait sans pouvoir commenter directement le travail d'un médecin identifié. Les commentaires sont aussi modérés en amont. Cette barrière sera encore renforcée pour les généralistes.

En neuf mois, les hôpitaux ont ainsi généré 6.500 commentaires, dont 24% sont positifs, 27% négatifs, et les autres relativement neutres, rapporte le quotidien britannique The Guardian auquel le ministre de la santé, Ben Bradshaw, a accordé une entrevue. «Cela nous a appris beaucoup. Nous devons étendre ce service aux médecins généralistes», a commenté ce dernier.

Psychomédia avec sources:
Le Figaro 20 minutes