"Les autorités fédérales s'inquiètent du manque d'informations pertinentes contenues dans les feuillets que distribuent les pharmacies du pays aux consommateurs qui achètent des médicaments d'ordonnance.

Par exemple, Santé Canada a déjà constaté qu'aucun avertissement sur des effets secondaires de nature cardiaque n'avait été indiqué sur le feuillet accompagnant l'achat de certains anti-inflammatoires. Pourtant, l'un de ces médicaments a été retiré du marché dans la controverse, il y a quelques années, en raison de graves effets sur la santé cardiaque de plusieurs utilisateurs.

L'une des raisons jusqu'ici invoquées est que les informations distribuées par les pharmacies canadiennes ont été colligées aux États-Unis qui ignorent les plus récentes normes canadiennes en matière de renseignements pharmaceutiques.

Selon ce que rapporte le «National Post», Santé Canada entend agir dès cette année, notamment en convoquant les parties intéressées. Cependant, le ministère n'a aucune juridiction sur la pratique pharmaceutique à cet égard.

Pour sa part, Allan Rajesky, un porte-parole de Pharmasave, un regroupement de 270 pharmacies situées dans toutes les régions du Canada, sauf le Québec, rappelle que ces feuillets ne sont pas destinés à diffuser toute l'information aux consommateurs.

À son avis, les données remises aux pharmacies par les fabricants sont si complexes qu'elles ne seraient pas lues par les consommateurs si elles leur étaient distribuées."

Source: Matinternet