Les médecins français peuvent maintenant (s'ils s'équipent et s'inscrivent au service) accéder à l'historique des soins prescrits et remboursés depuis un an à leurs patients, a annoncé mardi 21 août l'assurance maladie.

Le système, baptisé à l'origine "web médecin", a reçu le feu vert de la Commission informatique et libertés (Cnil) après avoir été testé dans quatre départements.

Le médecin peut, avec l'accord du patient, se connecter sur un site internet sécurisé pour avoir accès à son historique des remboursements par la Sécurité sociale sur les douze derniers mois.

Il connaît ainsi les consultations, les examens et les arrêts de travail. Mais, les comptes rendus de consultation ou d'intervention médicale, ainsi que les résultats d'examens ne figurent pas dans ce dossier.

Pour accéder au dossier, la carte professionnelle du médecin et la carte vitale du patient sont nécessaires.

Ce système permettra notamment de prévenir les interactions médicamenteuses On estime que les effets indésirables des médicaments sont responsables de 130.000 hospitalisations par an dont 40 ou 60% seraient évitables. Le système permettra également de repérer les "gros consommateurs" de soins.

3.000 médecins sont aujourd'hui inscrits au service et l'Assurance maladie s'attend à 20.000 inscrits d'ici à novembre sur plus de 110.000 médecins.

La Fédération des utilisateurs de logiciels médicaux et communicants (Fulmedico), rapporte le journal Le Monde, émet des réserves sur la confidentialité des données conservées. "Le patient n'a pas accès à son propre historique et ne peut pas occulter certaines informations sensibles comme une trithérapie", déplore l'association, qui précise qu'"on peut continuer à consulter le dossier ouvert même après le retrait de la carte Vitale".

Le dossier médical personnalisé, pierre angulaire de la réforme de l'assurance maladie de 2004, dont l'entrée en vigueur a été reportée à 2008, devrait être beaucoup plus complet.

Sources:
RTL.fr
Le Monde