Le groupe pharmaceutique allemand Bayer interrompt, jusqu'à analyse plus complète de données de recherche, la commercialisation mondiale de son médicament anticoagulant Trasylol (nom générique: aprotinine, aussi commercialisé sous le nom Antagosan).

Le retrait du Trasylol a été recommandé par la Food dans Drug Administration (FDA) américaine et ordonné par l'agence fédérale allemande, le BfArM.

Le Trasylol, qui fonctionne en bloquant les enzymes qui dissolvent les caillots sanguins, est utilisé pour limiter les risques d'hémorragie lors des chirurgies cardiaques.

Les résultats provisoires d'une étude indépendante canadienne, l'étude BART, impliquant 3000 personnes ayant subi une chirurgie cardiaque à risque élevé, a été interrompue prématurément en raison d'indication d'une surmortalité possible comparativement aux autres médicaments testés.

L'innocuité de ce médicament est questionnée depuis que deux études en 2006 aient suggéré un risque anormalement élevé d'accidents cérébro-vasculaires et rénaux. Mais les conclusions ne pouvaient être considérées fiables en raison de faiblesses méthodologiques.

Une de ces études parue dans le Journal of the American Medical Association indiquait un taux de mortalité plus élevé dans les cinq ans suivant la chirurgie. La recherche ne tenait cependant pas complètement compte que le médicament est généralement utilisé dans les cas de chirurgie plus complexe.

Le Trasylol est commercialisé depuis 1990 en France, 1993 aux Etats-Unis et 1999 en Allemagne.

Ce retrait survient six ans après que Bayer ait dû retiré son anticholestérol Lipobay/Baycol en raison des risques qui lui étaient associés.

Psychomédia avec sources: Afssaps, CNN, Medical News Today, New York Times.