À l'occasion de la présentation des conclusions du rapport de la coroner Me Andrée Kronstrvm sur le décès de M. Yvan Houle (de Québec) d'une intoxication médicamenteuse, le gouvernement du Québec veut rappeler aux citoyens l'importance des posologies des médicaments qu'ils soient en vente libre ou vendus sur prescription.

Même si les médicaments décongestionnants ou expectorants, que l'on trouve généralement dans les sirops et en comprimés ou capsules, sont en vente libre dans les pharmacies, ils peuvent avoir des conséquences très néfastes s'ils sont pris en trop grande quantité.

M. Houle aurait pris une quantité au-delà du seuil thérapeutique de médicaments expectorant et décongestionnants pour soulager les symptômes d'une grippe.

Ces médicaments, guaifénésine (expectorant), pseudo-éphédrine/éphédrine (décongestionnnant) et dextrométorphan (décongestionnnant), visent à contrer les manifestations grippales (notamment congestion, fièvre, sécrétions, toux).

La coroner rappelle que même si les décongestionnants et les expectorants sont en vente libre dans les pharmacies, ils peuvent avoir des conséquences néfastes si les doses recommandées sont dépassées.

La coroner est d'avis que le gouvernement devrait intensifier ses campagnes de sensibilisation sur l'utilisation des médicaments et insister sur le fait que certains d'entre eux peuvent être parfois mortels s'ils ne sont pas pris selon les indications.

Une étude menée pour le compte des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis a monté que chaque année 7000 enfants se retrouvent à l'hôpital en raison de réactions à des médicaments contre la toux et le rhume en vente libre ou sur ordonnance.

Environ deux tiers étaient des jeunes qui avaient pris ces médicaments sans la supervision d'un adulte. Dans un quart des cas, il s'agissait de réactions allergiques ou d'autres problèmes survenus avec la dose appropriée administrée par les parents.

Sources:
Gouvernement du Québec
Radio-Canada

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.