Santé Canada lance un répertoire en ligne des produits de santé naturels

Santé Canada vient de lancer, sur son site web, une base de données sur les produits naturels homologués, c'est-à-dire ayant obtenu une licence de mise en marché au pays. L'émission d'une licence de mise en marché signifie que le produit a été examiné par Santé Canada et qu'il est sûr, efficace et de haute qualité sous ses conditions d'utilisations recommandées.

Cette banque d'informations porte sur les compléments de vitamines
et de minéraux, les remèdes à base de plantes, les médicaments traditionnels (tels que les médicaments traditionnels chinois et les médicaments ayurvédiques [indiens]), les acides essentiels et oméga 3, les probiotiques et les médicaments homéopathiques, ainsi que certains produits d'hygiène, tels que dentifrices, antisudorifiques, shampoings, produits pour le visage et rince-bouches.

Pour chaque produit, les détails suivants sont disponibles :

- Le nom du produit;
- Le nom du titulaire de la licence;
- Le Numéro de Produit Naturel (NPN) ou le Numéro de Médicament Homéopathique (DIN-HM);
- Le nom de l'ingrédient médicinal;
- Le nom de l'ingrédient non médicinal;
- La forme posologique du produit;
- Les usages ou fins recommandés du produit (c.-à-d. indications ou allégations de santé);
- Les renseignements sur les risques associés à l'utilisation du produit (c.-à-d. mises en garde, avertissements, contre-indications et effets indésirables connus).

Une grande partie des informations ne se trouvent qu'en anglais, les informations provenant d'organisations qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles, explique Santé Canada.

Base de données des produits de santé naturels homologués

Voyez également sur PsychoMédia:

DOSSIER: Alimentation, compléments et santé A-Z